(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

MILLE GRUYÈRE : 340 enfants courent à Langenthal

Le grand moment de la saison du projet jeunesse MILLE GRUYÈRE est à notre porte : samedi 22 septembre a lieu à Langenthal la grande finale suisse. 340 jeunes coureurs en herbe de tout le pays seront de la partie.

Le MILLE GRUYÈRE est depuis des années au bénéfice d’une grande popularité. Cette année, pas moins de 2890 garçons et filles jusqu’à 15 ans ont participé à l’Event sur route de Payerne ainsi qu’aux douze finales régionales dans toute la Suisse. Les meilleurs d’entre eux s’y sont assurés une place de départ à la finale suisse sur le Stadion Hard à Langenthal – une piste qui a déjà été foulée par les meilleurs athlètes suisses, tels Lea Sprunger (COVA Nyon), Mujinga Kambundji (STB) et Alex Wilson (Old Boys Basel), qui y ont tous déjà réussi des chronos de très belle facture.

Yasmin Giger et Delia Sclabas comme exemples
Les exemples ne manquent pas pour les jeunes coureurs. Il y a quelques années, Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) et Delia Sclabas (Gerbersport) ont brillé lors des finales du projet du MILLE GRUYÈRE. Cet été, elles ont toutes deux décroché une médaille aux CM U20 à Tampere (FIN) avant de représenter la Suisse aux Championnats d’Europe à Berlin (GER).

Avec des enfants de 10 à 15 ans
Comme le veut la tradition, les garçons et les filles de 10 à 15 ans vont se battre à fond lors de cette grande finale, chacun dans la catégorie correspondant à son année de naissance. En cette journée, il n’y va pas seulement de l’or, de l’argent et du bronze, mais aussi de la possibilité de se qualifier pour la course poursuite organisée dans le préprogramme du Weltklasse Zürich 2019. Le Top 4 de chaque catégorie (garçons et filles) sont retenus pour cet événement. Dans le Stade du Letzigrund, les plus grands courent exactement 1000 m, les plus jeunes moins, en fonction de leur année de naissance. Etant donné que les coureurs des différentes années de naissance ont tous un maillot d’une autre couleur, les spectateurs peuvent observer avec précision dans quelle mesure les jeunes sont plus rapide – ou non – que les plus grands.

Entraînement avec une star de l’athlétisme à gagner
Les meilleurs de Langenthal ne sont pas les seuls à avoir la perspective de vivre un événement exceptionnel. Un entraînement avec un athlète de pointe suisse est tiré au sort parmi tous les participants au MILLE GRUYÈRE 2018 ; indépendamment du fait que le jeune coureur se soit qualifié ou non pour la grande finale.

L’horaire de la finale est comme chaque année compact. Le premier départ est donné à 13h, la dernière course terminée aux alentours de 14h45. A 15h10 déjà se jouent ensuite les cérémonies protocolaires.

Lien vers le MILLE GRUYÈRE (horaire, liste de participants, etc.)

(fre)