Final 2022 (Photo: UBS Kids Cup)
Final 2022 (Photo: UBS Kids Cup)

UBS Kids Cup : enthousiasme et meilleures performances pour les stars de demain

Les 550 meilleurs talents d’athlétisme du pays ont montré des performances de pointe lors de la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Dans le stade Letzigrund, les finalistes venus de toute la Suisse ont effectué le concours le plus important de l’année dans la même ambiance que leurs modèles deux jours plus tôt lors du Weltklasse Zürich. Le triathlon composé d’un sprint de 60 m, de saut en longueur et du lancer de la petite balle a permis de couronner les meilleurs âgés de sept à quinze ans. 

Sous les yeux de la Présidente de l’UBS Suisse Sabine Keller-Busse, les jeunes athlètes ont montré de formidables performances. Grâce à leur participation à la finale suisse de l’UBS Kids Cup, ils ont fait le premier pas en direction d’une potentielle grande carrière. Pendant que parents, familles et amis encourageaient la relève dans un stade Letzigrund bien rempli, ils ont réussi des performances exceptionnelles sur la piste, sur le sautoir du saut en longueur et la pelouse du lancer de la petite balle.

Double succès pour BTV Aarau Athletics chez les jeunes filles
Avec deux athlètes sur la plus haute marche du podium dans le stade du Letzigrund chez les jeunes filles, BTV Aarau Athletics a signé un succès particulier. Dans la catégorie des filles de douze ans, Lina Huber a remporté la victoire ; dans la classe d’âge des quinze ans, Angela Freda s’est imposée. Toutes les autres plus hautes marches du podium ont été occupées par des sociétés différentes – signe d’une densité de performance de l’athlétisme suisse à la fois élevée et largement répartie.

Dans le groupe d’âge des garçons de dix ans en revanche, l‘issue a été particulièrement serrée : Mathys Monnard (FSG Grandson) a finalement devancé le deuxième Luca Alessio Caputo (Adliswil Track Team) de 16 petits points. Chez les filles de neuf ans, la gagnante n‘a par exemple laissé aucune chance à ses adversaires : Myriam Andrews de LLT Oberwallis s’est imposée avec 1629 points ; sa dauphine Keyla Anzidei (TV Bettlach) a obtenu 1349 points.

Stars nationales et internationales de retour dans le stade du Letzigrund
Deux jours après leurs apparitions très applaudies lors de Weltklasse Zurich, des stars nationales et internationales se sont à nouveau rendues au stade du Letzigrund pour apporter conseils et aide à la relève. Ditaji et Mujinga Kambundji, Angelica Moser, Ajla Del Ponte, Annik Kälin, Simon Ehammer, Jason Joseph et William Reais ont accompagné les jeunes stars sur le chemin du Call-Room à la piste de course, aux installations de lancer de la balle et du saut en longueur.

Les stars internationales comme le champion olympique indien du lancer de javelot Neeraj Chopra, la championne olympique grecque en 2016 du saut à la perche Katerina Stefanidi et le sauteur à la perche américain médaillé d’argent aux Jeux olympiques Christopher Nilsen se sont montrés très enthousiastes par les jeunes athlètes, leurs performances et l’événement UBS Kids Cup.

L’UBS Kids Cup – une histoire à succès made in Switzerland
Depuis 2011 la plateforme la plus importante de la relève du sport suisse a fait bouger près de 1.5 millions d’enfants et de jeunes. Ensemble Weltklasse Zürich et Swiss Athletics ont créé avec le soutien de l’UBS un projet de promotion sans pareil de la base à la pointe. Cette saison à nouveau plus de 150’000 enfants et jeunes âgés de sept à quinze ans ont participé aux éliminatoires : dans les écoles, les sociétés, au niveau local et cantonal – jusqu’à la finale suisse dans le stade de Weltklasse Zürich.

Lien vers les résultats
Lien vers l’UBS Kids Cup

(wkz)