Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Situation passionnante aux CS multiples à Langenthal

Les CS multiples de ce week-end à Langenthal sont le grand moment de la saison des décathloniens et heptathloniennes. Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) vont donner le ton à ces championnats.

Les Championnats suisses multiples sont les deuxièmes championnats nationaux de la saison après les CS de 10’000 m/steeple de fin juin dernier à Uster. La compétition sur deux jours sur le Stadion Hard à Langenthal verra les meilleurs spécialistes multiples du pays s’affronter. Chez les hommes, les athlètes seront emmenés par le champion d’Europe U20 Simon Ehammer. L’Appenzellois de 20 ans a brillé il y a trois semaines à Amriswil en récoltant pas moins de 8029 points, ce qui lui a permis de devenir le 6e Helvète de tous les temps à dépasser la marque des 8000 points. Un exploit considéré à sa juste valeur également au niveau international.

Nombreux candidats aux médailles
Il va de soi qu’Ehammer part grand favori dans la course au titre. Il ne veut cependant pas seulement défendre l’or glané l’an passé, mais réussir une nouvelle compétition de grande facture. Les favoris pour les médailles d’argent et de bronze sont Finley Gaio (SC Liestal), Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale), Matthias Steinmann (LV Frenke) et Pascal Magyar (LC Zürich).

Annik Kälin est la favorite
A l’heptathlon, la médaillée de bronze des CE U20 de l’an passé Annik Kälin est la grande favorite. La détentrice du titre a déjà fait parler d’elle cette saison en hissant son record à 6170 points. Celine Albisser (LV Frenke), Sandra Röthlin (Leichtathletik Kerns) et Mathilde Rey (COVA Nyon) ont les meilleures chances de finir sur le podium.

La détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) ne sera pas au départ, préférant se ménager en raison de douleurs à un pied. Ses prochains buts sont les CS U23 à Frauenfeld (22-23 août) et les CS élite à Bâle (11-12 septembre). Victime d’une mononucléose, la double championne d’Europe jeunesse Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) ne peut prendre part aux joutes nationales.

Les jeunes aussi à la lutte pour les médailles
Samedi, les compétitions se déroulent de 9h à environ 20h, dimanche de 8h40 à environ 18h45. Outre les actifs, les jeunes des catégories U23, U20, U18 et U16 sont également à la lutte pour les médailles.

En raison de la situation actuelle, la compétition se déroule sans public.

Lien vers les CS multiples à Langenthal

(fre)