Swiss Starters

Admission

Athlètes individuels avec un niveau de performance avéré, qui correspond à une participation aux championnats d’Europe d’athlétisme de la catégorie des actifs sont acceptés. Les limites Swiss Starters doivent au minimum être réalisées pour être admis dans le cadre. L’admission et le maintien dans le cadre national sont en plus liés à la coopération avec Swiss Athletics et au respect des conventions d’athlètes.

Les limites Swiss Starters sont calculées par Swiss Athletics. Les valeurs moyennes de la liste européenne des meilleurs/es ajustée des deux années précédant les CE et les valeurs moyennes des Final Entries des championnats d’Europe servent de base.

Fin 2024, les limites seront recalculées en fonction de l’évolution des CE de Rome 2024. Les nouvelles limites compteront alors pour la formation des cadres 2026 et 2027 (saisons 2025 et 2026).

Durée de l’appartenance

En principe l’appartenance est de deux ans min., à moins que ne surviennent des incidents hors du commun. En cas de blessure, une décision peut être prise par rapport aux performances antérieures.

Promotion

Soutien financier selon répartition dans l’une des quatre catégories : potentiel de Top-3 aux CE, potentiel de Top-8 aux CE, potentiel de Top-12 aux CE, participation aux CE. Il y a d’autres possibilités de promotion individuelle (e.a. Promotion du sport de pointe à l’armée, World Class Potentials).

À propos de Swiss Starters

L’histoire de Swiss Starters : Swiss Athletics a lancé le programme Swiss Starters 2014 en 2008 en vue des Championnats d’Europe à domicile (Zürich 2014). À l’époque, on espérait que 30 athlètes suisses se qualifient pour les CE 2014 ayant ainsi chaque jour un espoir de nous faire vibrer à la clé. Les athlètes suisses pour lesquels la qualification aux CE d’athlétisme à Zürich semblait réaliste (sur la base des performances réalisées et de leur potentiel) ont été admis dans le programme au fil des dernières années.

53 athlètes se sont finalement qualifiés pour les CE d’athlétisme en Suisse. Le nombre d’athlètes suisses en mesure de remplir une limite pour des championnats d’Europe a doublé en quelques années. Et ce n’est pas tout : aux Championnats d’Europe à Zürich, les athlètes suisses – emmenés par le champion d’Europe Kariem Hussein et la sprinteuse Mujinga Kambundji – ont attiré l’attention avec de magnifiques performances.

Swiss Starters s’ensuivit après les CE d’athlétisme 2014. Une jeune génération d’athlètes, qui a soif de succès, a pris son envol. Au cours des années à venir, elle va sans nul doute encore nous faire vivre de beaux moments.

Lien :
www.ubs-athletics.fans

Classement sur le parcours d’athlète :

Liste de cadre (état: 01.11.2023)