Lea Sprunger, Kariem Hussein, Géraldine Ruckstuhl (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger, Kariem Hussein, Géraldine Ruckstuhl (Photo: athletix.ch)

Lea Sprunger et Kariem Hussein sont les athlètes suisses de l’année 2017

Les meilleurs athlètes suisses de l’année 2017 ont été présentés lors de la deuxième Swiss Athletics Night à Ittigen : les vainqueurs des catégories principales sont Lea Sprunger (COVA Nyon) et Kariem Hussein (LC Zürich). Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est le Youngster de l’année, le relais de 4×100 m féminin l’équipe de l’année. Rolf Bättig du STV Altbüron a été élu entraîneur de l’année.

Dans la catégorie principale des femmes, Lea Sprunger s’est imposée pour la première fois. La Vaudoise de 27 ans compte depuis des années parmi les têtes d’affiche de l’athlétisme suisse. Cette saison, elle a en particulier brillé en décrochant la 5e place du 400 m haies des Championnats du monde à Londres (GBR). Sur 400 m plat, elle a établi un nouveau record suisse, sur 400 m haies, elle n’est restée qu’à 4 centièmes de la meilleure marque nationale de tous les temps. Avec ces résultats, la médaillée de bronze des Europe 2016 a montré qu’elle comptait à nouveau parmi les candidates aux médailles aux Europe 2018 à Berlin (GER).

Le spécialiste de 400 m haies Kariem Hussein a remporté son troisième titre d’athlète suisse de l’année suite à 2014 et 2015. Le Thurgovien de 28 ans a mérité sa distinction en entrant pour la première fois de sa carrière dans une finale mondiale (8e à Londres) et en égalant son record au Weltklasse Zürich. Ces super performances donnent au champion d’Europe 2014 l’élan nécessaire pour préparer au mieux la saison à venir. Son grand but sont les Championnats d’Europe à Berlin.

La spécialiste multiples Géraldine Ruckstuhl a su convaincre en établissant deux records nationaux à l’heptathlon et un autre au javelot. En mai déjà, elle a, dans le cadre du Meeting multiples international de Götzis (AUT), effacé Corinne Schneider Di Tizio des tabelles, elle qui détenait depuis pas moins de 32 ans le record suisse multiples. Avec le javelot de 600 grammes, elle a également fixé une nouvelle meilleure marque suisse de tous les temps. En juillet, aux CE U20 à Grosseto (ITA/2e), la Lucernoise de 19 ans a élevé encore le record suisse entre-temps « chipé » par Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt). En août, elle s’est finalement classée excellente 11e lors de ses premiers Mondiaux élite.

Le relais féminin est l’équipe de l’année
L’équipe de l’année est déterminée par la commission de sport de performance de Swiss Athletics. Le titre est revenu au relais national de 4×100 m. Composé d’Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl), l’équipe a établi deux records suisses durant la saison : d’abord à l’occasion du Meeting de Diamond League Athletissima Lausanne, puis en séries des Mondiaux à Londres. En finale de ces derniers, le quatuor a terminé brillant 5e :le meilleur classement à ce jour pour un relais helvétique.

Rolf Bättig est l’entraîneur de l’année
Le titre d’entraîneur de l’année est revenu à Rolf Bättig. Le Lucernois de 49 ans est depuis de nombreuses années entraîneur au STV Altbüron. Il s’occupe de la spécialiste multiples Géraldine Ruckstuhl depuis son plus jeune âge. Avec lui, elle a remporté à maintes reprises l’UBS Kids Cup, puis a créé la sensation de devenir championne du monde U18 en 2015. Avec cette distinction, la commission de sélection de Swiss Athletics valorise le travail infatigable de Rolf Bättig dans son club. Son engagement est exemplaire pour tous les entraîneurs de club du pays.

Distinctions personnelles pour Jan Gredig et Max Plüss
Le jeune athlète Jan Gredig (BTV Chur) a reçu un Swiss Athletics Award. Le Grison de 15 ans a fait parler la poudre à l’UBS Kids Cup dans le Stade du Letzigrund en catapultant la petite balle à la phénoménale distance de 106 m. Il a par là fait montre d’un grand talent. Max Plüss s’est retiré de son poste de directeur du Spitzen Leichtathletik Luzern après 30 ans. Il a été honoré pour son engagement durant plusieurs décennies : il a reçu un Member Federations Award de la part de la Fédération continentale European Athletics.

Le Presenting Partners UBS offre les primes des vainqueurs
Cette année de nouveau, les vainqueurs de l’élection ont pu se réjouir d’un beau cadeau de la part d’UBS, partenaire de l’équipe nationale. Lea Sprunger et Kariem Hussein ont reçu une prime de CHF 2000.-, Géraldine Ruckstuhl et Rolf Bättig de CHF 1000.- Le relais national de CHF 2000.- pour la caisse d’équipe. Les primes et trophées de Swiss Athletics ont été remis dans le cadre de la deuxième Swiss Athletics Night le samedi 18 novembre dans la Maison du sport à Ittigen. UBS était partenaire de la soirée, Le Gruyère AOP sponsor pour les cadeaux en nature.

Comment fonctionne l’élection ? Les athlètes masculins et féminins ainsi que le Youngster de l’année ont été élus pour 50 pourcents par les voix du vote public en ligne sur www.ubs-athletics.fans et pour 50 pourcents par un jury d’experts. Lors de l’élection en ligne, pas moins de 3300 personnes ont participé : un record. Le jury d’experts était composé des membres de la commission de sport de performance de Swiss Athletics ainsi que du directeur et du chef de presse de la fédération.

Trouvez des vidéos de la Swiss Athletics Night sur la page facebook de Swiss Athletics.

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(fre)