(Visual: Swiss Athletics / Photo: athletix.ch)
(Visual: Swiss Athletics / Photo: athletix.ch)

« No Billag » est un danger pour l’athlétisme suisse

Le 4 mars 2018, la population suisse vote sur l’initiative « No Billag ». Son acceptation serait synonyme de fin de la SSR, avec des conséquences désastreuses pour l’athlétisme suisse. Raison pour laquelle la fédération nationale Swiss Athletics ainsi que les organisateurs du Weltklasse Zürich, d’Athletissima Lausanne, du Galà dei Castelli et d’AtletiCAGenève s’engagent pour le rejet de cette initiative radicale.

L’initiative « No Billag » vise à supprimer les redevances radio et télévision en Suisse et vendre aux plus offrants les concessions aux plus offrants. L’acceptation de l’initiative représenterait la mort de la SSR telle qu’on la connaît aujourd’hui. 34 radios et télévisions privées se trouveraient elles aussi en très mauvaise posture. La diversité médiatique serait fortement mise à mal. Avec des conséquences négatives sur le paysage du sport suisse. Les émotions d’athlétisme qui nous enthousiasment régulièrement n’existeraient plus sous cette forme !

La SSR tout près des athlètes suisses
Le sport suisse, les clubs sportifs, les athlètes, femmes et hommes, le sport d’élite, le sport populaire et toutes les disciplines sportives peu médiatisées ont besoin d’une plateforme telle celle offerte par la SSR. La SSR présente le sport dans toute sa diversité, dans toutes les parties du pays et en quatre langues – à la télévision, à la radio et sur le web. Elle place les sportifs suisses au centre de l’attention et conçoit un programme ciblé sur les besoins suisses. C’est ainsi que la télévision et la radio accompagnent la planète sport à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières et sont présentes quand l’histoire du sport est en train de s’écrire. Lors de succès helvétiques aux grands championnats internationaux comme aux Championnats du monde d’athlétisme 2017 à Londres et aux Européens de cette année à Berlin, la télévision suisse est de la partie et entoure de près nos sportifs. L’offre de la télévision à accès libre est unique en son genre en Europe grâce à son financement par redevance.

L’athlétisme est très en vogue à la SSR
L’athlétisme jouit d’une grande considération sur les divers canaux de la SSR. Les championnats du monde et d’Europe sont montrés en Live ; chaque année plusieurs meetings de Diamond League sont retransmis et des résumés détaillés sont composés sur les championnats suisses. A cela s’ajoutent de nombreuses autres contributions sur des meetings nationaux et des événements de Running. Swiss Athletics et les organisateurs du Weltklasse Zürich, d’Athletissima Lausanne, du Galà dei Castelli à Bellinzone et d’AtletiCAGenève cultivent de très bons rapports de collaboration avec les responsables sportifs de SRF, de la RTS et de la RSI. La belle présence des meetings suisses sur les canaux de la SSR n’est pas seulement essentielle pour les meetings, mais permet aussi de faire connaître nos athlètes auprès du grand public tout en les rendant attractifs pour les sponsors. Il faut que ça reste ainsi !

Nous voulons continuer à vivre de grandes émotions d’athlétisme à la radio et télévision suisse.
C’est pourquoi nous disons NON à l’initiative radicale « No Billag » !

Swiss Athletics – Weltklasse Zürich – Athletissima Lausanne – Galà dei Castelli – AtletiCAGenève

(swa)