Yasmin Giger an der Hallen-SM 2017 in Magglingen (Photo: athletix.ch)
Yasmin Giger (Photo: athletix.ch)

Les jeunes en vedettes deux jours durant à St-Gall

Belle dose d’athlétisme le week-end des 10 et 11 février prochains dans l’Athletik Zentrum de St-Gall : les championnats suisses jeunesse des catégories U20, U18 et U16 ont lieu pour la deuxième fois sur deux jours. Le public peut notamment se réjouir de la présence de deux championnes d’Europe U20.

Pour les spectateurs, les championnats suisses jeunesse sont une belle occasion de voir en action les meilleurs talents de notre sport. Sur la liste des participants, on trouve bon nombre d’athlètes qui ont déjà représenté la Suisse à des grands championnats jeunesse, par exemple l’été dernier aux Euro-péens U20 à Grosseto (ITA). La régionale de l’étape Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), championne d’Europe U20 du 400 m haies, sera une des attractions du public. La Thurgovienne qui vient d’abaisser son record suisse U20 du 400 m dimanche passé à Macolin, est annoncée tant sur 60 que sur 200 m. Delia Sclabas (Gerbersport), la championne d’Europe U20 du 3000 m est elle aussi annoncée. La Bernoise fait son retour à la compétition sur 1000 m suite à une blessure à un pied.

Deux Grisonnes pour faire parler la poudre
Autre participante aux CE U20 à St-Gall : Annik Kälin (AJ TV Landquart). La junior grisonne est un grand espoir des épreuves combinées. Elle a notamment brillé la saison passée en comptabilisant plus de points que la championne suisse élite aux Championnats suisses multiples à Payerne. Kälin sera à voir sur 60 m, 60 m haies et en longueur. Avec Judith Goll (BTV Chur), une deuxième athlète des Grisons devra être observée. La sprinteuse avait été très convaincante l’an passé au même endroit lors des mêmes championnats en réussissant deux temps canon sur 60 m (7″49 et 7″50). Elle entend une nouvelle fois faire parler la poudre.

Nombreux participants au FOJE
Plusieurs athlètes ayant participé en 2017 au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Györ (HUN) sont également sur les listes de départ. Avec pour ambition 2018 de se qualifier pour les CE U18 disputés au même endroit. Par exemple Lena Wernli (LC Zürich), la médaillée de bronze de Györ sur 400 m haies. A St-Gall, elle est annoncée sur 60 m haies et 200 m. Sur 200 m, elle aura entre autres à faire aux autres participantes au FOJE que sont Nadja Zurlinden (LV Langenthal), Deborah Agbelese (LV Wettingen-Baden) et Léonie Pointet (CA Riviera).

Programme attractif sur deux jours
Les compétitions débutent samedi aux environs de midi et durent jusqu’à 18h45 ; dimanche, début à 9h30 et fin aux environs de 16h. L’entrée dans l’Athletik Zentrum de St-Gall est gratuite.

Les championnats se disputent cette année pour la deuxième fois de suite sur deux jours. Jusqu’en 2016, les titres et médailles étaient décernés en une seule journée à Macolin, dans une salle débordant de monde et de bruit. L’élargissement du programme des diverses disciplines et catégories sur deux jours donne en outre aux jeunes la possibilité de participer à plusieurs disciplines.

Lien vers l’horaire, la liste de participants, etc.

(fre)