Start Mittelstreckler an der Hallen-SM Leichtathletik 2017 in Magglingen (Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Grande tension garantie aux CS en salle à Macolin

Les Championnats suisses élite en salle ont lieu ce week-end des 17 et 18 février à Macolin. 23 lots de médailles attendent les athlètes. Le public peut se réjouir d’athlètes fameux, de duels passionnants et de décisions serrées.

Une semaine après les joutes nationales jeunesse à St-Gall, c’est au tour des élites de lutter pour les médailles. Deux jours durant, les meilleurs athlètes de tout le pays seront à la bagarre. Pour la plupart, ce rendez-vous est le grand moment de la saison indoor, longue d’un bon mois. Les meilleurs ont une chance de gagner une médaille ou un titre. Certains jeunes talents décorés à St-Gall entendent montrer de quel bois ils se chauffent aussi à l’échelon supérieur.

Participantes aux Mondiaux indoor
Le public peut se réjouir de voir en action plusieurs athlètes en lice deux semaines plus tard aux Mondiaux en salle à Birmingham (GBR/1er au 4 mars). Sur 60 m, on retrouvera samedi Mujinga Kambundji (STB) et Ajla Del Ponte (US Ascona), deux athlètes qui ont déjà décroché les minima pour les CM (7″30). En réussissant des temps entre 7″13 et 7″15, Kambundji a frôlé à plusieurs reprises le record suisse sur la distance (7″11) détenu depuis 2015 par elle-même. Avec son meilleur chrono de 51″61, Lea Sprunger (COVA Nyon) est actuellement la numéro 4 de la liste mondiale sur 400 m. Dimanche, elle entend faire montre de ses qualités sur 200 m. Il y a une année, elle n’était restée en 22″98 qu’à 2 centièmes du record national détenu par Mireille Donders.

La période de qualification pour les Mondiaux en salle dure jusqu’à dimanche. Les Championnats suisses offrent aux athlètes une ultime chance de décrocher les minima. Il s’agira d’avoir un œil particulièrement attentif à la sprinteuse Salomé Kora (LC Brühl) qui, avec son meilleur chrono de 7″31, n’est restée qu’à 1 centièmes de la valeur exigée. Attention : à Birmingham, seule deux athlètes par nation par discipline peuvent participer. Avec Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte, deux Suissesses ont déjà les minima en poche. Grande tension garantie.

Gros programme pour les spécialistes multiples
Il y a deux semaines, Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) se sont livré un duel historique aux Championnats suisses multiples. Avec la meilleure fin pour la Lucernoise, qui a comptabilisé 4455 points, soit 15 de plus que la Biennoise (4440 points). Toutes deux avaient alors battu le record suisse détenu à ce jour par Michelle Zeltner. Le week-end prochain, les deux athlètes de haut niveau international – toutes deux auteurs de records suisses de l’heptathlon et toutes deux présentes aux Mondiaux de Londres (GBR) – seront engagées sur 60 m haies, en longueur et au poids. Ruckstuhl participera en outre au concours de la hauteur.

La situation est intéressante aussi sur 400 m, où les spécialistes auront du grain à moudre. Chez les hommes, le détenteur du titre Luca Flück (LC Kirchberg) sera opposé au plus rapide de la saison Ricky Petrucciani (LC Zürich), qui a déjà fait parler la poudre cet hiver en réussissant un nouveau record suisse U20 de la spécialité. Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) a elle aussi battu il y a peu le record suisse U20 du 400 m. La détentrice du titre sera notamment opposée à Sarah Atcho (Lausanne-Sports), qui vient de réaliser un temps de facture mondiale sur 300 m. Grande tension là aussi en perspective.

Avec Angelica Moser (LC Zürich), une deuxième championne d’Europe U23 sera présente à Macolin en plus de Caroline Agnou. Moser sera très difficile à battre dans le concours de la perche. Elle a déjà effacé 4,41 m (record suisse U23) cette saison, ce qui représente une très nette meilleure performance suisse 2018. A la perche masculine, le grand favori s’appelle Dominik Alberto (LC Zürich), qui a déjà survolé 5,50 m cet hiver.

23 titres décernés en deux jours
Les compétitions dans la Salle de la Fin du monde à Macolin commencent samedi aux environs de 14h et durent jusqu’à 18h15. Dimanche, débuts à 10h30 jusqu’aux environs de 16h20. Chez les femmes, 11 lots de médailles sont en jeu ; chez les hommes 12 (le 1500 m n’est couru que par les hommes). Les Championnats suisses en salle sont organisés par la LA Bern. En 2019 et 2020, ils auront de nouveau lieu à St-Gall, conformément au tournus devenu tradition.

Aperçu de toutes les disciplines
Un aperçu masculin et féminin avec les meilleures chances de tous les athlètes dans toutes les disciplines sera publié dans le courant de la semaine sur le site de Swiss Athletics.

En collaboration avec l’organisateur, la LA Bern, et UBS, le partenaire national, Swiss Athletics organise lors des deux jours de compétitions des séances de dédicaces. De nombreux Swiss Starters seront à disposition des fans.

Lien vers l’horaire, la liste de participants, etc.

(fre)