Weltklasse Zürich im Stadion Letzigrund (Photo: athletix.ch)
Weltklasse Zürich (Photo: athletix.ch)

„La SSR dispose de spécialistes pour une production aussi complexe“

L’initiative No-Billag représente un danger pour les meetings internationaux d’athlétisme en Suisse. Christoph Joho, Co-directeur de Weltklasse Zürich, explique pourquoi son événement se positionne contre „No Billag“.

Pourquoi est-ce que l’initiative No-Billag est un danger pour Weltklasse Zürich?
L’initiative populaire radicale priverait la radio et la télévision suisses ainsi que de nombreuses radios et télévisions privées de leur base financière à partir de 2019 déjà. Cela entraînerait la suppression immédiate de la radio et de la télévision suisses. Weltklasse Zürich a besoin d’une production télévisée de haute qualité et de reportages correspondants dans le monde entier. Sans la télévision suisse, Weltklasse Zürich et tout le sport suisse seraient privés de la plus importante plateforme de diffusion. La plupart des sports disparaîtrait sans la SSR – à l’exception du football et du hockey sur glace.

Pourquoi est-ce que la SSR est un partenaire primordial pour que Weltklasse Zürich soit de classe mondiale?
La diffusion de Weltklasse Zürich dans toute la Suisse et au-delà des frontières nationales est la condition de base pour que le stade Letzigrund puisse accueillir chaque année les luttes aux trophées convoités de la Ligue de Diamant. Les recettes provenant des droits de télévision et du sponsoring dépendent directement de cette retransmission. La télévision suisse produit depuis des décennies les reportages de Weltklasse Zürich. Elle dispose de spécialistes pour créer une production complexe et exigeante de la plus haute qualité et pleine d’émotions, de sorte qu’environ 15 millions de téléspectateurs de Weltklasse Zürich puissent profiter « at its best ».

Si l’initiative „No Billag“ est acceptée, est-ce qu’un autre partenaire pourrait reprendre le rôle de la SSR?
Si on ne pouvait plus compter sur l’excellente production de la télévision suisse, qui fait d’ailleurs partie des meilleures au monde, il faudrait l’acheter à un prix très élevé à un fournisseur privé Les ressources financières qui ont à ce jour pu être investies dans la promotion de l’athlétisme seraient une perte douloureuse.

Il serait aussi plus qu’improbable qu’à l’avenir, les téléspectateurs suisses puissent regarder Weltklasse Zürich sur la télévision gratuite. Les reportages sur les événements suisses d’athlétisme comme les championnats suisses tomberaient aussi. Les athlètes suisses perdraient de précieuses plateformes pour leur notoriété. Pour toutes ces raisons nous disons NON à No-Billag, parce que nous voulons continuer de regarder nos stars suisses de l’athlétisme à la télévision et vibrer avec elles.

Dans le cadre d’une série d’interviews, quatre personnalités de l’athlétisme suisse prennent position sur l’initiative No-Billag. Partie 1: Jacky Delapierre. – Partie 2: Patrick Magyar. – Partie 3: Peter Bohnenblust. – Partie 4: Christoph Joho.

L’intervista in italiano

(swa)