Mujinga Kambundji (Photo: Erik van Leeuwen)
Mujinga Kambundji (Photo: Erik van Leeuwen)

Sensationnel: Mujinga Kambundji décroche le bronze CM!

Lors de la session du soir de la deuxième journée des CM en salle à Birmingham (GBR) Mujinga Kambundji (STB) a réussi le coup d’éclat suisse: En finale du 60 m, la Bernoise a décroché une magnifique médaille de bronze en 7,05 secondes! La journée a terminé de manière dramatique pour Lea Sprunger (COVA Nyon): elle a été disqualifiée dans sa demi-finale du 400 m pour avoir empiété sur la ligne du couloir voisin.

Mujinga Kambundji a une nouvelle fois prouvé à Birmingham combien elle appréciait les grandes manifestations internationales. Elle a réussi à être en grande forme au bon moment, ce qui lui a permis de lutter pour la première fois pour une médaille dans une finale CM – après avoir remporté de manière souveraine la demi-finale en 7,10 secondes. En finale, la Bernoise de 25 ans est bien sortie des blocs de départ, a couru à fond et s’est jetée sur la ligne d’arrivée. Ensuite ce fut l’attente: ça passe ou ça ne passe pas? Au moment où les résultats se sont affichés sur le panneau, Kambundji a laissé éclater sa joie sans retenue. En compagnie de la gagnante Murielle Ahouré (6,97) et de la deuxième Marie-Josée Ta Lou (également 7,05/toutes deux de Côte d’Ivoire), elle a fièrement fait un tour du stade arborant un drapeau suisse. C’est un moment assez rare pour une athlète.

En tant qu’Européenne la plus rapide, elle a donné un signal clair à la concurrence en vue des championnats d’Europe à Berlin (GER) de l’été prochain.

Un succès historique – 7e médaille pour la Suisse
Cette médaille revêt une importance historique pour l’athlétisme suisse. Du point de vue helvétique, seules six médailles ont été fêtées par le passé. En 1987, le lanceur de poids Werner Günthör a terminé deuxième, en 1991 Günthör a été sacré champion du monde et Anita Protti a remporté le bronze sur 400 m, en 1993, la hurdleuse Julie Baumann a décroché le titre de championne du monde et Sandra Gasser s’est parée de bronze sur 1500 m, en 2001 André Bucher s’est approprié le bronze sur 800 m.

Ajla Del Ponte n’est pas satisfaite
Ajla Del Ponte (US Ascona) a terminé huitième de la première des trois demi-finales sur 60 m. Cet hiver, la Tessinoise de 21 ans a régulièrement réalisé des chronos aux alentours de 7,30 secondes et aux CS en salle elle a établi un nouveau record suisse U23 en 7,24. Elle aurait bien voulu confirmer ce niveau de performance à Birmingham, ce qu’elle n’a pas réussi, du moins en demi-finale. „Dans un premier temps je suis déçue. J’étais en très bonne forme – je ne suis pas venue ici pour courir en 7,40“, a-t-elle déclaré. „Il s’agit maintenant de se remettre au travail, pour être d’attaque cet été.“

Avec les performances réalisées ces dernières semaines, Del Ponte a montré ses ambitions en vue de la saison en plein air. Elle veut aussi faire la une avec le relais national du 4×100 m.

Lea Sprunger disqualifié après sa qualification en finale
Lea Sprunger a montré une performance énorme dans sa demi-finale sur 400 m. Elle a terminé deuxième de la première course en 51,71 secondes et supposait avoir assuré une des six places en finale. Peu après avoir exprimé sa satisfaction dans les interviews dans la Mixed Zone, ce fut le choc: la Vaudoise qui courait au couloir 6 a été disqualifiée pour avoir empiété sur la ligne du couloir voisinr. Swiss Athletics a certes déposé protêt contre cette décision, mais sans succès.

Au lieu de lutter pour une médaille deux jours avant son 28e anniversaire – au vu de sa forme brillante, elle en était tout à fait capable – ces CM en salle se termine sur une grosse déception pour Sprunger. En tant que gagnante de l’ IAAF World Indoor Tour et numéro 6 de la liste des meilleures, la spécialiste de 400 m haies a prouvé ces dernières semaines qu’elle faisait partie des athlètes les plus rapides au monde. Elle aurait tellement voulu en faire une nouvelle fois la démonstration au niveau international le plus élevé, la finale des CM.

Caroline Agnou, 10e avec 4397 points
La pentathlonienne Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) n’a pas réussi à briller dans la session du soir. La Biennoise de 21 ans ne s’est pas laissé impressionner par les grands noms qui composait le peloton des participantes et a dans un premier temps montré un concours solide. Grâce à une meilleure performance personnelle au jet du poids (14,92 m), elle s’est intercalée au 8e rang avant la pause. Le soir elle a enregistré une contre-performance au saut en longueur avec 5,96 m, elle qui avait déjà sauté 6,34 m cette année. Le record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) s’éloignait. Pour égaliser les 4455 points, Agnou aurait dû courir la dernière épreuve, le 800 m, en 2:16 minutes. Elle a finalement coupé la ligne d’arrivée en 2:21,08 minutes et totalisé 4397 points (deuxième meilleure performance de sa carrière) pour terminer au 10e rang.

Pour Agnou, les rendez-vous les plus importants de la saison en plein air sont le meeting de concours multiple à Götzis (AUT) fin mai et les CE à Berlin (GER) début août.

Selina Büchel et Jason Joseph entrent en piste
La coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil/séries 12h59) et le hurdleur Jason Joseph (LC Therwil/séries 19h58) commencent la compétition des CM samedi.

Facebook, Instagram, Twitter
Swiss Athletics est de la partie aux Mondiaux à Birmingham tant sur le site de la fédération, sur Facebook, Instagram que Twitter.

Lien vers les Mondiaux en salle (horaire, résultats, etc.)

(fre)