Selina Büchel im 800-m-Final an der Hallen-WM 2018 in Birmingham (Photo: Erik van Leeuwen)
Selina Büchel (Photo: Erik van Leeuwen)

Selina Büchel mal récompensée pour son attitude offensive en finale CM

Selina Büchel (KTV Bütschwil) a dû se contenter de la 6e place en finale du 800 m aux CM en salle à Birmingham (GBR). L’athlète de Suisse orientale de 26 ans a eu un comportement offensif dans le peloton de classe mondiale et ses efforts ont finalement été bien mal récompensés.

Comme en demi-finale déjà, l’orsqu’elle a réussi à passer de la position 4 à 2 dans le dernier tour grâce à un finish solide, la Toggenbourgeoise a également montré beaucoup d’engagement en finale. Elle a longtemps occupé les positions 4 et 5 et elle ne s’est pas laissé déstabiliser par les bousculades. Après un gros effort dans le troisième tour, Büchel n’avait plus la force pour récidiver encore une fois. Elle a finalement passé l’arrivée en 2:03,01 minutes à la sixième et dernière place.

Déception et fierté
„Dans un premier temps je suis très déçue. On ne peut pas se satisfaire d’une 6e place“, a déclaré Büchel. „Probablement que les luttes pour la place m’ont pris un peu trop d’énergie.“ Elle était toutefois aussi consciente que participer à une finale CM représente une performance extraordinaire. Terminer une fois de plus dans le Top 6 à une grande manifestation Indoor équivaut pour l’athlète à un succès précieux, elle qui s’entraîne depuis sa jeunesse au KTV Bütschwil par Marlis et Urs Göldi et qui est coachée par l’entraîneur de la fédération Swiss Athletics Louis Heyer au championnat international.

La finale a été remportée par Francine Nyionsaba du Burundi qui a réalisé une meilleure performance mondiale en 1:58,31 minutes. Derrière elle, Ajee Wilson (USA, 1:58,99) et Shelayna Oksan-Clarke (GBR, 1:59,81) ont également amélioré leurs meilleures performances personnelles. Pour remporter une médaille, Büchel aurait dû battre sa meilleure performance personnelle (2:00,38) de plus d’une demi-seconde.

Quatrième à Sopot, sixième à Birmingham
Après le rang 4 il y a quatre ans à Sopot (POL), c’est la deuxième fois que Selina Büchel se classe au cœur de l’élite mondiale à des CM en salle. La championne d’Europe en salle 2015 et 2017 a démontré une fois de plus qu’elle appréciait les courses Indoor. En plein air elle a enregistré une 4e place aux CE 2016 à Amsterdam (NED), aux championnats du monde et Jeux olympiques elle a à chaque fois manqué de peu la finale.

La détentrice du record suisse peut voir venir l’été 2018 avec optimisme, avec comme grand but les championnats d’Europe de Berlin (GER/6 au 12 août). Contrairement aux CM en salle, où il n’y avait pas de demi-finales, l’épreuve du 800 m se jouera sur trois tours à Berlin.

Bilan positif de Swiss Athletics
La direction de délégation de Swiss Athletics à Birmingham peut être satisfaite des résultats obtenus Le bronze pour Mujinga Kambundji (STB) sur 60 m, le 6e rang de Selina Büchel sur 800 m, la place en demi-finale d’Ajla Del Ponte (US Ascona) sur 60 m, la deuxième meilleure performance personnelle de l’heptathlonienne Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) ainsi que l’apparition rafraîchissante de jeune hurdleur Jason Joseph (LC Therwil) – de telles performances font plaisir. Le bilan aurait pu être meilleur encore si Lea Sprunger (COVA Nyon) n’avait pas été victime d’une disqualification contestée en demi-finale sur 400 m.

Comme toutes les années impaires il y aura à nouveau au programme de la prochaine saison des CE en salle. Ceux-ci se dérouleront du 1 au 3 mars 2019 à Glasgow (GBR).

Facebook, Instagram, Twitter
Swiss Athletics est de la partie aux Mondiaux à Birmingham tant sur le site de la fédération, sur Facebook, Instagram que Twitter.

Lien vers les Mondiaux en salle

(fre)