Der Stabhochspringer Dominik Alberto an den Schweizer Vereins-Meisterschaften 2018 in Basel (Photo: athletix.ch)
Dominik Alberto (Photo: athletix.ch)

Athletissima: La perche délocalisée à Ouchy

Le concours de saut à la perche masculin sera délocalisé cette année à Athletissima. Il se déroulera non pas au stade de la Pontaise, mais au port à Ouchy.

Programmé le mercredi 4 juillet, soit la veille du meeting lausannois, ce concours se disputera dans la fan zone réservée à la Coupe du monde de football. « Comme il n’y a pas de match prévu ce jour-là, les responsables du site nous ont proposé de nous laisser gratuitement la place », a expliqué le patron d’Athletissima Jacky Delapierre, vendredi devant la presse à Lausanne.

Ce genre d’épreuve hors stade existe depuis plusieurs années au Weltklasse de Zurich, où la gare a servi à accueillir le lancer du poids entre 2010 et 2013, puis ensuite la perche. Pour Lausanne, en revanche, c’est une première.

« Les épreuves hors stade vont toutefois devenir la règle. La nouvelle licence pour la Ligue de diamant prévoit au moins un City Event (ndlr: épreuve en ville) par meeting à partir de 2020. Nous avons toutefois décidé de nous y lancer dès cette année », a relevé Jacky Delapierre.

Il a précisé que l’idée d’utiliser la fan zone d’Ouchy n’avait été évoquée qu’en mars dernier. Du coup, il a fallu « quelques nuits blanches » et « beaucoup de bonne volonté » des partenaires du meeting pour organiser ce concours en si peu de temps, a reconnu le boss d’Athletissima.

Avec Renaud Lavillenie, Thiago Braz da Silva et Sam Kendricks
Si plusieurs difficultés ont dû être dépassées, notamment en ce qui concerne la piste, les perchistes ont immédiatement répondu présent. « En une semaine, tout le monde avait accepté », s’est réjoui Jacky Delapierre, citant les noms du Français Renaud Lavillenie (recordman du monde), du Brésilien Thiago Braz da Silva (champion olympique), de l’Américain Sam Kendricks (champion du monde) ou du Suédois Armand Duplantis (révélation de la saison).

L’entrée sera gratuite à Ouchy, où 3000 personnes pourront assister à ce concours. Celui-ci sera également télévisé, de quoi offrir « une immense promotion à Lausanne et au canton de Vaud », a estimé Jacky Delapierre. Il a noté que les enfants seraient particulièrement choyés, eux qui recevront un t-shirt prévu pour l’occasion et qui pourront approcher les athlètes de tout près.

Aidé par ses partenaires, Athletissima ne va débourser « que » 110’000 francs pour ce concours délocalisé, dont 70’000 pour le seul prize-money.

Un casting relevé pour l’édition 2018
Il y en aura pour tous les goûts le 5 juillet à Athletissima. Chaque épreuve aura droit à ses stars avec, pourquoi pas, des Suisses pour jouer les premiers rôles. « C’est l’un des plus beaux plateaux des dernières années. Il y aura beaucoup de densité dans chaque discipline », s’est réjoui Jacky Delapierre. « Les meetings sont particulièrement prisés cette année, sachant que le calendrier ne compte ni championnats du monde ni Jeux olympiques », a-t-il relevé vendredi devant la presse.

Parmi les temps forts attendus à la Pontaise, Jacky Delapierre a cité la hauteur masculine avec Mutaz Barshim – « il rêve de battre le record du meeting (ndlr: 2m41) » – et le 400 m haies avec « la nouvelle star » Abderrahman Samba. « On s’attend aussi à un concours exceptionnel au triple saut », a-t-il dit, en référence au duel programmé entre Christian Taylor et Pedro Pablo Pichardo.

Côté féminin, Jacky Delapierre a noté que Caster Semenya avait décidé de délaisser le 800 m à Lausanne pour s’inscrire sur 1500 m. « Elle a envie de marquer un grand coup sur une autre distance. Elle pourrait réussir l’une des grandes performances de la soirée », a-t-il estimé.

Athletissima sera aussi l’occasion pour les meilleurs Suisse de se frotter à l’élite mondiale. Deuxième en 2017 devant son public, Lea Sprunger (COVA Nyon) devra composer avec une concurrence bien plus relevée cette année sur 400 m haies. Sur 100 m, Mujinga Kambundji (STB) pourrait, elle aussi, profiter de l’émulation pour signer un excellent chrono.

Julien Wanders (Stade Genève) tentera également de mettre à mal son record personnel sur 5000 m. De record, il pourrait aussi en être question sur le 4 x 100 m féminin, épreuve de clôture du meeting. Une année après avoir battu leur record national à la Pontaise (ndlr: 42 »53, porté depuis à 42 »50), les Suissesses se verraient bien rééditer l’exploit.

Elles pourront en tout cas compter sur le public. « La prévente marche bien, et plus de 70% des billets sont déjà partis. C’est la promesse d’un stade à guichets fermés », a-t-il dit.

Lien vers Athletissima (infos, billeterie, etc.)

(ats)