Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)
Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)

Kariem Hussein et Maja Neuenschwander doivent renoncer aux CE

Grosse déveine pour Kariem Hussein (LC Zürich) et Maja Neuenschwander (STB) : le hurdler et la marathonienne sont tous deux blessés et ne peuvent participer aux Championnats d’Europe à Berlin (GER/6 au 12 août).

Le temps est trop court : de pair avec son équipe, Kariem Hussein a décidé de mettre un terme à sa saison 2018. Le spécialiste de 400 m haies ressent toujours des douleurs dans le domaine du bassin, qui diffusent dans les muscles jambiers. Il souffre d’une forte irritation de l’ainsi nommé plexus sacralis.

«J’avais deux grands buts cette année. Le coeur lourd, je dois abandonner l’un des deux», explique le Thurgovien de 29 ans. Hussein a contracté en janvier dernier en camp d’entraînement en Afrique du Sud une légère blessure à la cuisse, qui l’a contraint à renoncer à la saison en salle, dans l’idée de mieux se préparer pour l’été. Toutefois, ces dernières semaines, il a dû se rendre à l’évidence que la blessure de jadis n’était toujours pas complètement guérie et cause de douleurs récurrentes dans le domaine du bassin et de la jambe.

«Les soins n’ont hélas pas donné les résultats escomptés pour être prêt à temps pour les CE à Berlin», constate Hussein. En décidant de mettre un terme à sa saison, il a l’occasion de repérer dans le détail avec son team médical d’où provient la blessure et comment la soigner.

But : Mondiaux 2019
Kariem Hussein s’adonne désormais à fond à son deuxième but de cet été. A la mi-août, il fait ses examens finaux en médecine. «Il a toujours été clair pour moi que j’avais deux grands buts. Je vais continuer à travailler à fond pour réussir mes examens et en même temps retrouver la santé et la forme.» Côté sport, son regard est désormais tourné vers la saison 2019, avec les Mondiaux à Doha (QAT) en septembre en ligne de mire. Hussein y vise une médaille sur 400 m haies.

Maja Neuenschwander interrompt son camp d’entraînement
Maja Neuenschwander est elle aussi confrontée à une blessure. La détentrice du record suisse du marathon a interrompu il y a quelques jours son camp d’entraînement au Kenya et est de retour en Suisse. Suite à des fortes douleurs dans le domaine du bassin et du dos, la Bernoise de 38 ans a dû reconnaître que son corps ne pouvait supporter les charges nécessaires pour les CE. Elle est en plein examen médical pour savoir de quels maux elle souffre exactement.

«Je ressent les symptômes depuis le Frauenlauf de mi-juin ; raison pour laquelle j’avais dû renoncer à y participer. Au Kenya, le mal s’est hélas accentué. Pas de souci lors des entraînements légers, mais les douleurs augmentent lors des séances plus rapides», explique Maja Neuenschwander. C’est pourquoi elle ne sera pas aux CE : «Je ne suis pas en mesure de me préparer comme il faut pour être concurrentielle à Berlin. Dès que j’aurai un diagnostic clair, je pourrai faire en sorte de retrouver la santé. Si le corps est de nouveau prêt, je pourrais alors me fixer de nouveaux objectifs sportifs.»

(fre/pd)