Pascal Mancini (Photo: athletix.ch)
Pascal Mancini (Photo: athletix.ch)

Swiss Athletics retire avec effet immédiat à Pascal Mancini sa licence

Le Comité central de Swiss Athletics a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire contre le sprinter Pascal Mancini (FSG Estavayer) et de lui retirer sa licence avec effet immédiat. L’athlète ne pourra pas participer aux Championnats d’Europe à Berlin la semaine prochaine.

Pascal Mancini a récemment publié des contributions controversées avec des idées d’extrême droite sur sa page Facebook, violant à la fois la convention signée avec Swiss Athletics et la charte éthique de la fédération. En signant cette convention, Mancini s’est engagé à s’abstenir de publier des contributions discriminatoires ou racistes dans le cadre de l’athlétisme.

Pascal Mancini a été sélectionné par le Comité de sélection de Swiss Athletics lundi pour partici-per en individuel aux Européens de Berlin sur 100 m, mais pas en tant que membre du relais de 4×100 m. Depuis la décision de sélection, de nouveaux éléments sont apparus qui ont nécessité une réévaluation de la situation par le Comité central. Ce dernier estime que les manquements de l’athlète en lien avec ses idées ne peuvent être tolérées. Pour cette raison, en guise de me-sure provisoire, sa licence lui est retirée avec effet immédiat jusqu’à nouvel avis.

Swiss Athletics s’engage pleinement en faveur d’un sport fair-play et respectueux.

(swa)