Robine Schürmann überquert an den Leichtathletik-Europameisterschaften in Berlin auf dem Weg zu ihrem Vorlauf-Sieg über 400 m Hürden eine Hürde
Robine Schürmann (Photo: athletix.ch)

Quatre qualifications en demi-finale à Berlin

Robine Schürmann (LC Zürich), Yasmin Giger (NET Sportclub Leichtathletik Amriswil), Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (CA Sierre) ont brillé mardi matin aux championnats d’Europe à Berlin. Elles se sont toutes qualifiées pour les demi-finales. 

Une athlète était clairement favorite de la troisième série sur 400 m haies: Robine Schürmann (LC Zürich). Elle a pleinement répondu aux attentes, bien qu’elle se soit fait mal au genou à la cinquième haie, en touchant l’obstacle. „J‘ai un court instant perdu le rythme“, a déclaré Schürmann. „J’ai toutefois pu me ressaisir et contrôler la fin de la course.“ Elle a passé l’arrivée la première en 56,35 secondes.

Yasmin Giger, la troisième des CM U20 cette année, a pris le départ sur 400m haies en tant qu’une des plus jeunes participantes des CE. Comme d’habitude elle a abordé la course de manière défensive, pointant à l’arrière à la mi-course. Ensuite, comme elle en a aussi l’habitude, elle a accéléré sur la dernière ligne droite pour couper la ligne d’arrivée en quatrième position, ce qui lui a permis de passer en finale avec le dernier temps des repêchées.

Avec Lea Sprunger (COVA Nyon), l’Européenne la plus rapide de la saison dispensée des  séries, la Suisse compte trois athlètes parmi les 24 meilleures.

Demi-finale avec Giger, Schürmann et Sprunger: mercredi à 19h05.

Selina Büchel convaincante, Lore Hoffmann surprenante

La championne d’Europe en salle sur 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) est un des espoirs de l’équipe suisse à ces CE. En découvrant la composition de sa série elle a néanmoins connu une frayeur. En plus d’elle-même, quatre autres athlètes affichaient une meilleure performance personnelle en moins de deux minutes et seules les trois premières passaient directement au tour suivant. Elle est tombée dans la meilleure de toutes les séries.

La course s’est toutefois déroulée au goût de Büchel. Le train assuré par une Hongroise a été élevé dès le départ avec un passage au premier tour en 59 secondes. „Si cela ne s’était pas passé ainsi, j’aurais moi-même pris les devants“, a déclaré Büchel. Elle ne voulait pas courir le risque de devoir passer au temps, en ne terminant pas parmi les trois premières. Mais finalement elle n’a pas eu besoin d’un bon temps. En effet Büchel a rallié l’arrivée en troisième position avec une meilleure performance de la saison (2:00,42 minutes) et s’est ainsi qualifiée directement pour la demi-finale. „Je suis soulagée, ce fut vraiment une course dure“, a expliqué Büchel.

Lore Hoffmann a quant à elle créé une énorme surprise. La Valaisanne avait à plusieurs reprises manqué de peu la limite CE (2:02,50 minutes). Grâce à une invitation d’European Athletics, elle a toutefois été repêchée pour ces CE. En toute logique Hoffmann a pris le départ avec la moins bonne performance de sa série; elle a alors réalisé la course de sa vie. Elle s’est calée en queue du peloton et, déchaînée, elle a jeté toutes ses forces sur la ligne droite de l’arrivée pour dépasser les concurrentes les unes après les autres. Elle a également terminé troisième et s’est qualifiée directement pour la demi-finale. Grâce à sa nouvelle meilleure performance personnelle de 2:02,23, elle a obtenu après coup la limite CE et a nettement prouvé qu’elle avait sa place sur la grande scène internationale.

Demi-finale avec Büchel et Hoffmann: mercredi à 19h55.

Dur, dur pour Joel Burgunder

Joel Burgunder (LC Zürich) avait des plans ambitieux pour son entrée en lice sur 400 m. Il est sorti énergiquement des blocs de départ et a fortement accéléré sur la première moitié de la course. Il en a payé le prix sur le deuxième 200 m et particulièrement sur la dernière ligne droite, à court de jus, il a terminé huitième en 48,78 secondes.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)