Alex Wilson läuft im 200-m-Halbfinal bei den Europameisterschaften in Berlin zum Sieg
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

Trois Suisses se qualifient pour des finales à Berlin

Pour les Suisses, il n’y avait que des demi-finales au programme mercredi soir à Berlin. Trois d’entre eux, Alex Wilson (Old Boys Basel), Lea Sprunger (COVA Nyon) et Selina Büchel (KTV Bütschwil) ont ouvert les portes de la finale. 

Victoire et 20,16 secondes sur 200 m tout en coupant son effort sur les derniers mètres: Quelle prestation! Alex Wilson était vraiment soulagé après cette demi-finale, surtout après avoir manqué la finale sur 100 m mardi. „Beaucoup de gens sourient quand je fais de grandes déclarations“, a expliqué Wilson. Il insinue qu’il n’est pas pris au sérieux, quand il vise une médaille aux CE. „Le plus important est que je croie en moi et que ma famille croie en moi. Aujourd’hui j’ai déjà montré de quoi j’étais capable.“

Wilson est resté à deux centièmes de son record suisse, établi aux championnats suisses à Zofingue. Il a même couru plus vite que le champion du monde Ramil Guliyev (TUR) et que le tenant du titre Bruno Hortelano (ESP). „Je me réjouis vraiment de la finale. Celui qui veut me battre doit effectuer un bon virage, car la ligne droite est actuellement ma grande force. Mais d’abord je dois aller dormir. Bonne nuit tout le monde.“

Lea Sprunger en finale de manière souveraine 

Lea Sprunger (COVA) a joué pleinement son rôle de favorite dans la demi-finale sur 400 m haies. La Romande a gagné en 55,04 secondes après une course techniquement correcte et a établi le deuxième meilleur temps de toutes les demi-finalistes. Cela bien qu’elle ait commencé prudemment et n’ait pas poussé au maximum sur les derniers mètres. „Je suis satisfaite“, c’est ainsi que Sprunger a qualifié sa performance. „Je devrais être plus rapide sur les 200 premiers mètres.“ Une lutte ouverte l’attend en finale. „Ce sera intéressant, car il y a beaucoup de jeunes athlètes que je n’ai jamais affrontées.“ À cela il faut ajouter que deux concurrentes renommées et anciennes championnes d’Europe ont été éliminées : Sara Slott Petersen (DEN) et Zuzana Hejnova (CZE).

Pour Robine Schürmann (LC Zürich) la soirée a été éprouvante, même sans qualification pour la finale. La Zurichoise a bien réparti sa course et a lutté durement pour les rangs deux à cinq sur la dernière ligne droite. Elle a finalement passé l’arrivée en quatrième position. „J’aurais voulu être encore un peu plus active sur la deuxième moitié de la course“, elle recherchait un potentiel d’amélioration. „Aujourd’hui ça n’a pas tout à fait marché.“ Elle a néanmoins réussi un nouveau chrono en moins de 56 secondes en cette année (55,89).

Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) a vécu une fin de CE couronnée de succès. La jeune athlète a réalisé une meilleure performance de la saison en 56,81 secondes et son deuxième meilleur temps absolu, mais a connu l’élimination en demi-finale sur 400 m haies. „Pour moi il était important de faire des expériences ici“, bilan dressé par la Thurgovienne. „En même temps il faut rester réaliste et faire sa propre course, ce que j’ai réussi.“

Selina Büchel libérée, passe en finale  

Selina Büchel avoue avoir été très nerveuse dans la série sur 800 m de mardi: „Je mettais un peu en doute ma forme , je ne savais pas vraiment où j’en étais. Maintenant j’ai la réponse.“ Et la réponse est très belle, elle s’appelle: qualification pour la finale! Dans une course, dans laquelle plusieurs coureuses couraient de front en raison du rythme plutôt lent, elle a habilement évité les bousculades. Et surtout: son timing a été tellement bon que sur la dernière ligne droite elle était bien placée pour s’adjuger le troisième rang salvateur. „Maintenant j’aborde la finale en toute confiance et je vais attaquer à fond“, a ajouté Büchel.

Dans l’autre demi-finale, Lore Hoffmann (CA Sierre) a une nouvelle fois étonné. Sur le papier, elle figurait comme l’une des athlètes les moins bien classées et avait déjà réalisé un exploit dans les séries en intégrant les 16 meilleures. Elle qui avait déjà établi une meilleure performance personnelle (2:02,42 minutes) en série, a porté son record à  2:01,67 en demi-finale. Elle termine 11e au total. „C’est fou!“, qualifie-t-elle sa progression à ces CE.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)