Lea Sprunger freut sich über ihren Sieg an der EM 2018 in Berlin (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Lea Sprunger première Suissesse CHAMPIONNE D’EUROPE d’athlétisme!

Lea Sprunger (COVA Nyon) décroche la toute première médaille d’or CE d’une athlète suisse. Sur 400 m haies elle a fêté une victoire de bout en bout et a plongé la famille de l’athlétisme dans une joie intense. Selina Büchel (KTV Bütschwil) a terminé septième sur 800 m.

Avant le 10 août 2018, Lea Sprunger était déjà une athlète aux multiples distinctions. Une médaillée de bronze, une finaliste aux CM, une médaillée aux CM U20. Entre-deux Sprunger a aussi régulièrement versé des larmes amères de déception, de découragement. CE en salle 2017: grande favorite, elle s’est effondré sur la dernière ligne droite. CM en salle 2018 : grande favorite elle est disqualifiée en demi-finale.

Mais en ce 10 août 2018, au stade olympique de Berlin, la tendance s’est inversée comme jamais en faveur de Sprunger. Tous les yeux étaient rivés sur elle, athlète la plus rapide de la saison. Encore une fois. Et le moment est venu, lorsque Sprunger a passé l’arrivée, tous les yeux se sont illuminés, surtout ceux de la toute nouvelle championne d’Europe. Jusqu’à cet instant, 54,33 secondes s’étaient écoulées, durant lesquelles l’athlète de 28 ans a démontré sur 400 m et dix haies qu’elle était devenue une athlète mûre et qu’elle avait atteint le sommet de son art. Elle a mené du début à la fin et n’a en aucun moment laissé planer le doute sur qui était la cheffe du peloton. Son entraîneur Laurent Meuwly est du même avis: „Quand j’ai vu qu’elle était en tête à la huitième haie, je savais que plus rien ne pouvait lui arriver et qu’elle allait gagner. Aujourd’hui je voulais qu’elle attaque et elle l’a fait.“

„Le fruit de mon intéressante carrière “

Lea Sprunger n’a de cesse de rayonner. „Je suis heureuse de ce que j’ai fait aujourd’hui. Les nombreux supporters suisses dans le stade m’ont boosté et motivé tout au long de la course. Le titre CE est le fruit de toute mon intéressante carrière avec les belles et moins belles choses », a constaté Sprunger. « J’ai très bien travaillé toute la saison, c’est incroyable.“

Avec le soutien des fans suisses elle aurait presque battu le record suisse. Avec son chrono de 54,33, huit centièmes lui ont manqué pour s’approprier le record d‘Anita Protti. Le meilleur temps personnel de Sprunger est de 54,29. L‘entraîneur Meuwly estime qu’elle est capable de courir en 53 secondes.

Lea Sprunger connaît les plus grandes joies comme les bas les plus bas d’une sportive. Dans les situations les plus difficiles, elle a toujours su se relever, redresser la barre et regarder vers l’avant. Elle n’a jamais manqué d’auto-critique et a toujours réussi à rester elle-même. Le titre CE est amplement mérité et il n’y a personne qui n’accorderait pas cette nouvelle décoration au palmarès de cette athlète. À partir du 10 août 2018 Sprunger restera pour toujours la toute première championne d’Europe suisse d’athlétisme.

Septième rang pour Selina Büchel

Placée au couloir intérieur, les concurrentes ont laissé le soin à Selina Büchel (KTV Bütschwil) de mener sur 800 m. Elle s’est alors dit: „Du moment que je suis devant, je ne vais pas abandonner facilement cette position. “Elle a imposé un bon rythme (59,26 secondes aux 400 m), n’a laissé passer aucune adversaire dans le dernier virage et est entrée en tête dans la dernière ligne droite. Mais elle a ensuite payé la tactique offensive. Presque tout le peloton a doublé la Suissesse. Alors que l’Ukrainienne Natalja Pryschtschepa s’est imposée, la double championne d’Europe en salle a dû se satisfaire du septième rang. „Pas assez décontractée au premier tour, j’ai perdu trop de substance à cette vitesse“, a-t-elle déclaré. „Ma forme actuelle, ne me permettait apparemment pas de prendre un départ aussi rapide.“

Magnifique conclusion suisse à l’heptathlon

Pendant deux jours elles ont constamment été sous les projecteurs du stade olympique: les heptathloniennes, reines de l’athlétisme. Le fer de lance suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a livré cinq disciplines solides et a établi un nouveau record suisse U23 au lancer du javelot (56,13 m), avant d’aborder le 800 m final. Elle a réussi à maintenir le cap pendant les deux tours et à courir tout en contrôle. La lutte a payé, avec un chrono de 2:15,13 minutes, elle a défendu sa neuvième place et ses 6260 points représentent un magnifique résultat.

La jeune Annik Kälin (AJ TV Landquart, 18 ans) s‘est vaillamment battue dans la dernière discipline, portée par un public exceptionnel. En franchissant l’arrivée en 2:23,95, elle a obtenu un total de points de 5575 points et le 21e rang final.

Mujinga Kambundji se qualifie de manière souveraine pour la finale

En demi-finale sur 200 m, Mujinga Kambundji (STB) a oublié sa petite déception en rapport avec la médaille CE manquée en finale du 100 m. Ceci bien que, contrairement au 100 m, elle soit moins bien entrée en matière cette saison. Avec 22,48 secondes elle était jusqu’ici restée en deçà de ses propres attentes. Elle a montré un bon départ, mais peut encore s’améliorer sur la ligne droite. „J’aurais dû mieux courir sur la fin. Et je sais le faire.“ Elle n’a pas tout donné, elle n’en a pas eu besoin. Le deuxième rang en 22,84 secondes a suffi pour une place en finale.

Finale avec Kambundji: samedi, 20h45.

Sarah Atcho (Lausanne-Sports) rêvait de finale. Ce rêve n’était pas utopique, car la Romande, qui faisait partie des 12 meilleures, était qualifiée directement pour la demi-finale. Elle a couru un bon virage, mais avait déjà encaissé un peu de retard, qui n’a pas diminué jusqu’à l’arrivée. Sur la deuxième moitié du parcours, elle a dû céder la deuxième place salvatrice qui aurait suffi pour entrer en finale. Son bon chrono de 22,88 secondes

(MPP 22,80) n’a pas suffi pour être repêchée au temps. Un minuscule petit centième l’ont séparée du grand bonheur – situation qui a laissé un goût amer à Atcho.

Le matin la championne suisse Cornelia Halbheer (LV Winterthur) était extrêmement mécontente de sa performance en série sur 200 m. Le désistement de deux athlètes lui ont permis d’être repêchée au temps pour la demi-finale. Mais ce n’était vraiment pas un bon jour pour Halbheer qui a obtenu 23,98 et le huitième rang de sa course.

Jason Joseph autocritique

Le coureur de 110 m haies de 20 ans Jason Joseph (LC Therwil), champion d’Europe U20 en 2017, a fait fureur cette année, entre autres avec son record suisse de 13,39 secondes aux championnats suisses à Zofingue. Pourtant en demi-finale des CE, tout n’a pas fonctionné comme l’aurait souhaité le Bâlois. Il est timidement sorti des blocs de départ et n’a plus pu refaire le retard pris sur la concurrence. Joseph qualifie le 12e rang final en 13,53 secondes comme une „immense déception“. „Le niveau est trop élevé pour permettre des fautes. Ça ne me sert à rien d’être recordman suisse ou champion d’Europe U20“, a déclaré Joseph.

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)