Mujinga Kambundji (SUI) European Athletics Championships am 11.08.18 im Olympiastadion in Berlin (Deutschland). European Athletics Championships on 11.08.18 at the Olympic Stadium in Berlin, Germany. Photo Credit: Ulf Schiller / ATHLETIX.CH
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji sprinte vers la quatrième place

Le moment fort suisse de l’avant-dernier soir des championnats d’Europe à Berlin a été l’œuvre de Mujinga Kambundji (STB) quatrième sur 200 m. Julien Wanders (Stade Genève) a établi une nouvelle meilleure performance personnelle sur 5000 m.

Cela ne devait pas arriver. Lors de ces CE Mujinga Kambundji a appris une nouvelle fois ce que signifiait gagner une médaille en chocolat. Comme sur 100 m elle a à nouveau fini au pied du podium convoité sur la double distance. Cela l’a rendue triste, mais ne l’a pas dévastée. „Il existe des moments plus agréables“, a-t-elle confié. Elle tire aussi beaucoup de points positifs de sa course. Pas étonnant, car elle a été plus rapide que 22,45 secondes (22,42) et elle a couru seulement sept centièmes de plus que le record de Lea Sprunger. „J‘ai pris un bon départ“, a-t-elle estimé. „Et c’est tout de même une meilleure performance de la saison.“

Kambundji se focalise maintenant complètement sur le relais 4×100 m. Avec ses collègues elle aimerait faire une démonstration. Kambundji ajoute: „Je me réjouis beaucoup et je pense que nous sommes capables de bien faire, car nous sommes toutes en forme.“ La série des Suissesses a lieu dimanche à 19h48.

Nouveau Top Ten pour Julien Wanders

À ces CE, le coureur de fond Julien Wanders (Stade Genève) s’est aligné à deux reprise, sur 5000 et 10’000 m. Après les sentiments mitigés que lui a laissé son classement sur les 25 tours, il s’est dit satisfait de sa course sur 5000 m – même s’il s’est moins bien classé. La satisfaction vient la conception plus active de la course. „Mon bilan est positif parce qu’aujourd’hui j’ai mieux réalisé ce que j’avais prévu“, a déclaré Wanders. „Aujourd’hui j’ai pris plus de risques, j’ai par exemple pris la tête après 3 km et j’ai couru quelques tours en 62 secondes. Mes jambes aussi se sentaient beaucoup mieux, certainement parce qu’il faisait plus frais que mardi.“ Quand le Romand a jeté un coup d’œil au tableau d’affichage, il a vu son temps de 13:24,79 minute, synonyme de meilleure performance personnelle.

Pour Jonas Raess (LC Regensdorf) la course ne s’est déroulée comme souhaité. Quand Julien Wanders a durci le rythme au 3e km, le Zurichois a dû lâcher prise. „Bien que les sensations étaient bonnes à l’échauffement, ça n’a pas marché aujourd’hui. „Tout à coup un coureur après l’autre m’a doublé et je n’ai rien pu faire. Ensuite les tours et les kilomètres n’en finissaient plus.“ En queue de peloton Raess s’est battu pour passer l’arrivée en 21e position en 14:01,14 minutes. Son bilan: „Voilà, j’ai beaucoup appris. J’aurai certainement une nouvelle chance.“

Loïc Gasch termine au 10e rang

La qualification de Loïc Gasch (US Yverdon) jeudi soir pour la finale du saut en hauteur constituait une petite sensation. En franchissant 2,21 m, il s’est retrouvé dans le cercle des douze meilleurs avec un petit „q“. Mais le corps de Gasch ne voulait plus faire ce que la tête aurait bien voulu. „Comme en qualification j’ai ressenti des douleurs au dos et en plus au talon.“ Gasch a pourtant essayé de faire au mieux, mais a dû s’y prendre à trois fois pour maîtriser la hauteur initiale de 2,19. À 2,24, sa MPP, il a manqué de peu son troisième essai. Il a terminé le concours en dixième position. „Voilà, c’est comme ça. Cette semaine a toutefois été précieuse pour moi. Maintenant mon corps a besoin de repos.“

Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.

Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.

Lien vers les résultats

(cg)