Tadesse Abraham läuft an den Leichtathletik-Europameisterschaften in Berlin zum Europameistertitel
Tadesse Abraham (Photo: athletix.ch)

Médaille d’ARGENT pour Tadesse Abraham

Aux championnats d’Europe à Berlin Tadesse Abraham (LC Uster) a complété le jeu de médailles suisse. Il décroche l’argent du marathon au grand plaisir des Suisses accourus en masse le long du parcours. Martina Strähl (LV Langenthal) a brillé chez les femmes avec un septième rang.

« Personne n’a de plus belle journée d’anniversaire que moi », exultait de joie Tadesse Abraham à l’arrivée à la Berliner Breitscheidplatz. L’athlète âgé de 36 ans depuis aujourd’hui s’est effectivement fait lui-même son plus beau cadeau d’anniversaire. Faisant partie des favoris, il a assuré la médaille d‘argent du marathon des CE. Une course par élimination, influencée par la chaleur, a précédé le moment de délivrance. Un concurrent après l’autre était lâché – à part le Belge Koen Naert qui s’est imposé en 2:09:51 heures. Abraham a rallié l’arrivée en 2:11:24. « Je suis très satisfait. Je ne pouvais pas mieux faire », se réjouissait Abraham. Il aurait certes souhaité une course plus rapide, mais en tant que favori, les concurrents ne l’auraient pas soutenu.

Après 1:40 heures de course, tout parlait encore en faveur d‘Abraham. Le détenteur norvégien du record d’Europe Sondre Moen avait lâché prise et le Suisse naturalisé en 2014 est resté dans le groupe de tête durant toute la course. L’Erythréen n’a toutefois pas contré l’attaque résolue du Belge Naert.

Après l’or de Lea Sprunger et le bronze d‘Alex Wilson, Abraham complète de jolie manière le jeu suisse des médailles à Berlin.

L’équipe masculine manque de peu une médaille

Les autres résultats comptant pour le classement par équipe ont été obtenus par Christian Kreienbühl (TV Oerlikon) et Andreas Kempf (TSV Düdingen). Comme à son habitude, après un départ sur la défensive Kreienbühl a accéléré sur la deuxième moitié du parcours et l’a avalée plus vite que les 21,1 premiers kilomètres. En 2:19:00 heures il a terminé parmi les 30 meilleurs (27e). Pour Kempf tout a bien été jusqu’au kilomètre 30, avant que les forces ne l’abandonnent et qu’il ne subisse un dernier quart de course difficile. Sur les deux derniers kilomètres il a toutefois réussi accélérer à nouveau et a fini 42e (2:21:35). Patrik Wägeli (LC Frauenfeld/2:21:59), Geronimo von Wartburg (LV Winterthur/2:23:46) et Marcel Berni (LV Langenthal/2:25:53) complétaient le résultat suisse.

Il n’a pas manqué beaucoup au team pour décrocher une médaille en plus de celle d’argent d’Abraham. En 2016, les Suisses avaient été titrés par équipe au semi-marathon. Cette fois-ci l’absence d‘Adrian Lehmann (LV Langenthal) pour cause de blessure leur a joué un mauvais tour. Les marathoniens suisses accusent un retard de deux minutes et demi derrière l’Italie, l’Espagne et l’Autriche et échouent au pied du podium.

Martina Strähl magnifique septième

À mi-course, Martina Strähl 31 ans, se trouvait encore dans le peloton de tête formé par huit coureuses. La Soleuroise a réagi intelligemment aux attaques des concurrentes, sans entrer dans leur jeu. La course constante a été récompensée par un chrono de pointe. Le record national de Maja Neuenschwander (STB) – 2:26:49, établi en automne 2015 à Berlin – était hors de portée notamment à cause de la chaleur, mais avec 2:28:07 elle est entrée dans une nouvelle dimension. Neuenschwander a été contrainte à renoncer aux CE en raison de douleurs permanentes au dos et au bassin. Susanne Rüegger (LK Zug) a également dû jeter l’éponge à court terme.

À l’arrivée Strähl a été surprise par son excellent chrono. Elle a couru sans montre. Les douleurs au tendon plantaire qu’elle avait déjà ressenties avant les CE et qui se sont réveillées pendant la course, ont toutefois disparu dans la phase déterminante.

Outre Strähl, Laura Hrebec (CS 13 Etoiles) a également bravé la chaleur et couru une meilleure performance personnelle. Elle a astucieusement réparti son effort et se classe 28e grâce à un temps de 2:39:03. Karoline Moen Guidon (TG Hütten), la fille d’une Norvégienne et d’un Suisse, qui habite en Norvège a terminé au 39e rang (2:46:56). Au classement par équipe les marathoniennes suisses pointent à la cinquième place.

(cg/sda)