Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Les jeunes talents vont mettre l’ambiance à Macolin

Deux jours de spectacles athlétiques s’annoncent ce week-end à l’occasion des Championnats suisses jeunesse indoor à Macolin. Le public a la chance de voir en action les stars de demain.

Suite à deux années à St-Gall, les Championnats suisses jeunesse indoor ont de nouveau lieu à Macolin. Il y a deux ans, le programme est passé pour la première fois sur deux jours. Samedi et dimanche, les athlètes des catégories U20, U18 et U16 de toutes les régions de Suisse vont lutter pour les titres et médailles.

Les fans d’athlétisme ont pu se réjouir ces dernières semaines de super performances, non seulement côté actifs, mais aussi chez les jeunes. Chez les U20, plus de dix records suisses ont été battus. La spécialiste de demi-fond Delia Sclabas (Gerbersport) a même réalisé sur 1000 m un nouveau record d’Europe junior. De telles performances sont la preuve qu’une génération d’athlètes talentueux et à succès pousse derrière les stars actuelles.

Avec l’expérience des CE à Berlin
Pour les cracks U20, le grand moment de la saison d’été à venir sont les Championnats d’Europe U20 à Boras (SWE). Ces joutes continentales ont lieu du 18 au 21 juillet, une semaine après les CE U23 à Gävle (SWE). La période de qualification s’étend du 5 avril au 7 juillet. Bien que les performances de la saison indoor n’entrent pas encore en ligne de compte pour la sélection, les jeunes filles et garçons peuvent néanmoins montrer qu’ils sont en bonne voie pour la suite.

Avec Delia Sclabas (1000 m), Annik Kälin (AJ TV Landquart/60 m haies et longueur) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen/200 et 400 m), on trouve trois athlètes sur les listes de départ membres de l’équipe suisse élite l’été dernier aux CE à Berlin (GER). Ce sont en tout cas des noms que les fans d’athlétisme suisse doivent retenir. Idem pour Simon Ehammer (TV Teufen), médaillé de bronze du décathlon des CM U20 2018 à Tampere (FIN). L’Appenzellois est sur les listes de départ dans pas moins de quatre disciplines ce week-end : le 60 m haies, la hauteur, la perche et la longueur.

La lanceuse de poids Vanessa Fust (LV Langenthal) mérite elle aussi une attention particulière. Elle a en effet réalisé au début du mois avec 14,29 m un nouveau record suisse U20 en salle avant d’être sacrée ce week-end à St-Gall pour la première fois de son jeune carrière championne suisse élite. Le public peut se réjouir de la voir dans ses œuvres avec son boulet de 4 kg à Macolin.

Plusieurs participants aux YOG de la partie
Plusieurs athlètes de ces CS à Macolin ont défendu les couleurs de la Suisse en octobre dernier aux Youth Olympic Games (YOG) à Buenos Aires (ARG). A l’instar de la sauteuse en longueur Emma Piffaretti (US Ascona), de la sprinteuse Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) et de la spécialiste de haies hautes Ditaji Kambundji (STB). Chez les garçons, il faudra avoir un œil attentif sur le hurdler Nick Rüegg (LC Schaffhausen). Piffaretti et Rüegg ont tous deux décroché une médaille aux CE U18 de l’été dernier à Györ (HUN), montrant qu’ils comptaient parmi les meilleurs du continent dans leur catégorie d’âge.

Samedi, les compétitions dans la Salle de la Fin du monde durent de 11h30 à 19h, dimanche de 9h30 à 16h. En raison du trop petit nombre d’inscrits, les concours de perche U20 et de triple U20 et U16 ont été annulés.

Les Championnats suisse jeunesse sont organisés par le club Biberist aktiv! cette année. L’entrée est libre.

Lien vers les CS en salle jeunesse à Macolin

(fre)