Angelica Moser (SUI, pole vault) ueberquert 4.65m bei der Leichtahtletik Hallen-Europameisterschaft on March, 03, 2019 in Glasgow (Great Britain).
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Angelica Moser brillante 4e aux CE avec record suisse U23

Les CE en salle à Glasgow (GBR) sont terminés. Pour conclure l’équipe suisse a enregistré un fantastique 4e rang obtenu par Angelica Moser (LC Zürich) en finale du saut à la perche ainsi qu’un 6e rang par le relais féminin du 4×400 m. En effaçant une barre à 4,65 m, Moser a établi un nouveau record suisse en salle U23 et a laissé filer le bronze pour un seul essai manqué de trop.

Pour Angelica Moser, la qualification en finale des CE représentait un extraordinaire point final de sa meilleure saison en salle jusqu’ici ; elle a été constante à une hauteur de 4,50 m, amélioré à quatre reprises son propre record national U23 en salle et réalisé plusieurs fois la limite pour les CM de fin septembre/début octobre à Doha (QAT). À Glasgow l’athlète de 21 ans, qui participait déjà à ses troisièmes CE en salle, a fait une apparition extrêmement réussie. Elle a passé en finale des huit meilleures sauteuses de manière souveraine ; six de ses adversaire affichaient une meilleure performance de 4,73 m ou plus.

En finale, la championne d’Europe U23 de 2017 a fait fort et s’est mêlée jusqu’à la fin à la lutte pour une place sur le podium. Elle a maîtrisé au premier essai 4,30 m, 4,45 m et 4,55 m, prouvant ainsi de manière impressionnante son excellent esprit de compétition. Elle a franchi la hauteur de 4,65 m à sa troisième tentative, en améliorant son propre record suisse U23 en salle de 3 cm. Ce n’est qu’à 4,75 m – à 5 cm du record national en salle de Nicole Büchler (LC Zürich) – qu’elle a dû s’avouer vaincue.

Moser n’a pas eu de chance dans la lutte pour les médailles et a manqué le bronze pour un seul mauvais essai de trop. Au deuxième essai à 4,65 m, elle a fait tomber la latte avec l’avant-bras. Sans cette mésaventure, elle aurait partagé le 3e rang avec la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou. Elle a donc dû se contenter du 4e rang – au coude à coude avec la championne olympique et du monde Ekaterini Stefanidi. Logique qu’elle se soit posé la question: «Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer. Il y a deux ans aux CM à Londres je n’avais pas atteint la finale pour un essai manqué de trop.»

Après une 7e place aux CE 2016 à Amsterdam (NED), ce 4e rang représente le classement le plus précieux d’Angelica Moser lors d’une grande manifestation internationale chez les actifs. Pendant des années elle a décroché un titre international après l’autre, mais en 2018 elle n’a pas vraiment atteint son régime maximal. Elle est d’autant plus contente que cette saison en salle se soit si bien déroulée.

Relais féminin avec un record suisse
C’était très réjouissant que la Suisse ait également été représentée dans la dernière épreuve du week-end, le 4×400 m des femmes. Les Suissesses ont gagné leur place de participation grâce à leur meilleur temps de la saison 2018 en plein air et ont pu acquérir une expérience précieuse à Glasgow. Dans une course palpitante, l’équipe a couru avec Cornelia Halbheer (LV Winterthur), la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon), Fanette Humair (FSG Bassecourt) et Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) en 3:33,72 minutes pour se classer 6e. Il s’agit d’un record suisse – c’était la première fois qu’une équipe nationale suisse de relais courait cette distance en salle.

La composition de l’équipe a dû être changée au dernier moment. En effet Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a souffert de migraine et a été remplacé en dernière minute par Cornalie Halbheer.

Le prochain but sont les World Relays les 11/12 mai à Yokohama (JAP), où l’équipe aimerait se qualifier pour les CM à Doha. L’actuel coach de relais Laurent Meuwly quittant Swiss Athletics fin mars, l’équipe sera dorénavant coachée par Peter Haas. À Glasgow Meuwly et Haas se sont occupés du relais ensemble.

La victoire de Lea Sprunger comme point culminant suisse
Pendant les trois jours de compétition à Glasgow, où Sandra Gasser avait remporté l’argent des CE en salle sur 1500 m en 1990, Lea Sprunger (COVA Nyon) est sortie du lot, du point de vue suisse, avec sa victoire sur 400 m. Il s’en est fallu de peu pour que la délégation suisse, avec un nombre record de 17 athlètes, puisse fêter un autre podium, Mujinga Kambundji (STB) terminant cinquième en finale du 60 m à 1 centième de la médaille de bronze.

2020 CM en salle en Chine, 2021 CE en salle en Pologne
Dans les années à venir il y aura à nouveau des CM en salle toutes les années paires – la prochaine fois du 13 au 15 mars à Nanjing (CHN). Les prochains CE en salle suivront en 2021 à Torun (POL/5 au ).

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(fre)