(Photo: Swiss Athletics)
(Photo: Swiss Athletics)

Athlètes suisses très motivés pour les CE à domicile à Zermatt

Les CE de course de montagne à Zermatt sont un des highlights du calendrier 2019 de Swiss Athletics. La Suisse sera représentée dimanche 7 juillet par quatre équipes complètes. La double championne d’Europe Maude Mathys et Rémi Bonnet sont au centre de l’intérêt.

Ces dernières années, la Suisse a pu célébrer quantité de succès en course de montagne. Martina Strähl (LV Langenthal) a remporté de nombreuses médailles en championnats du monde et d’Europe, Monika Fürholz (CA Marly) a été sacrée championne d’Europe en 2012, David Schneider (KTV Wil) a gagné l’argent aux CE 2015 et Pascal Egli (LC Brühl) l’argent en 2017 aux CM de longue distance. Ces dernières années, la Vaudoise Maude Mathys (CA Riviera) a été sacrée par deux fois championne d’Europe. L’an passé, la mère de famille (deux enfants) a en outre fini deuxième des CM de la spécialité. L’équipe suisse masculine a remporté le bronze en 2015, avant de finir 4e en 2017. Etant donné que les CE se jouent cette année de nouveau sur un parcours de pure montée, les Suisses veulent renouer avec les succès passés.

De Zermatt sur le Riffelberg
Grande première pour les fans d’athlétisme suisse et de course à pied en général : les CE de Zermatt sont les premiers CE sur les terres de la grande nation de course de montagne qu’est la Suisse. La course élite est longue de 10,1 km et conduit les athlètes de Zermatt sur le Riffelberg, celle des U20 est un peu plus courte (départ sur la Riffelalp). La course des femmes commence à 10h15, celle des hommes à 11h15 à Zermatt. Les filles U20 prennent le départ à 9h30, les garçons U20 à 10h15.

En plus du profil du parcours, l’altitude pourrait venir faire souffrir les athlètes. Le départ est donné à 1604 m, l’arrivée est à 2579 m.

Perspectives prometteuses pour Mathys et Bonnet
Sur son chemin vers son troisième titre européen, Maude Mathys devra notamment se défaire d’une spécialiste de course de montagne autrichienne : Andrea Mayr est elle aussi multiple championne d’Europe et au départ de Zer-matt avec de grandes ambitions. Mathys a bien pu se pré-parer pour ces CE ; le 16 juin dernier, elle a montré qu’elle était en forme dans le cadre des Championnats suisses de course de montagne à Neirivue-Moléson : elle y a relégué ses adversaires à plusieurs minutes.

Rémi Bonnet (CS Marsens) a lui aussi fait forte impression aux CS. Le Fribourgeois de 24 ans est en excellente condition et peut sans autre espérer finir parmi les premiers. Avec Jonathan Schmid (TV Unterseen) et les frères Daniel et Stefan Lustenberger (tous deux LV Horw), trois autres athlètes composant l’équipe suisse possèdent une belle expérience internationale.

Tant chez les actifs que les U20, la Suisse participe aux CE avec le maximum possible de 4 coureurs. Swiss Athletics a choisi de remplir l’ensemble du contingent. Les trois meilleurs comptent pour le classement par équipe.

Images live de l’aire d’arrivée
Les fans qui ne peuvent pas se rendre aux CE ont la possibilité de suivre les arrivées via un livestream de l’aire d’arrivée diffusé sur le site des CE.

Swiss Athletics est de la partie aux CE de Zermatt via Facebook, Instagram et Twitter.

Zermatt. CE de course de montagne (dimanche 7 juillet 2019). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. Rémi Bonnet (CS Marsens), Daniel Lustenberger (LV Horw), Stefan Lustenberger (LV Horw), Jonathan Schmid (TV Unterseen). U20: Jérémy Muriset (CS Marsens), Tobias Renggli (LR Ebikon), Ambroise Repond (CS Marsens), Marc Rotzetter (Athletics Team Rechthalten). – Femmes: Victoria Kreuzer (TV Naters), Theres Leboeuf (CABV Martigny), Maude Mathys (CA Riviera), Simone Troxler (Footing-Club Lausanne). U20: Aarti Miescher (Gerbersport), Shelly Schenk (LC Frauenfeld), Joana Seiler (All Blacks Thun), Carla Wüthrich (Gerbersport).

Lien vers les CE de course de montagne à Zermatt

Lien vers le liveticker des CE

(fre)