Sarah Atcho, Mujinga Kambundji, Ajla del Ponte, Salomé Kora (Photo: athletix.ch)
Sarah Atcho, Mujinga Kambundji, Ajla del Ponte, Salomé Kora (Photo: athletix.ch)

22 Suisses face au défi des CM dans le désert

Nombre record de Suisses aux Championnats du monde d’athlétisme de Doha (QAT/27 septembre – 6 octobre) : 22 athlètes représenteront les couleurs du pays. Parmi eux, plusieurs atouts à potentiel de finale.

Les CM à Doha placent les athlètes face à plusieurs défis. A commencer par la période tardive dans la saison : il s’agit d’être en grande forme alors qu’on est généralement en pause à ce moment de l’année. Ensuite les conditions climatiques dans le désert qatari, où règnent des températures de 40 degrés ; température particulièrement désagréable pour les spécialistes de longues distances. A cela s’ajoute que les compétitions ont pour certaines lieu tard le soir – dans un stade refroidi à 25 degrés. Le départ des deux marathons a même été programmé à 23h59.

Les responsables du sport de performance de Swiss Athletics ont reconnu tôt cette situation exceptionnelle et pris des mesures en conséquence. De nombreux athlètes du domaine du sprint et des haies se sont entraînés et préparés en septembre dans le chaud de Belek (TUR) pour les joutes mondiales. Les deux spécialistes de longues distances Julien Wanders (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster) se sont entraînés dans leur environnement habituel au Kenya, respectivement en Ethiopie. L’arrivée sur place a lieu pour la plupart trois jours avant la première compétition. Le fait que le décalage horaire ne soit que d’une heure par rapport à la Suisse est en l’occurrence un avantage.

22 athlètes : plus que jamais
Une équipe de 22 athlètes représente les couleurs de la Suisse à Doha. C’est là un record. A ce jour, la meilleure marque était de 19 athlètes aux CM 2017 à Londres (GBR). Fait réjouissant : deux relais comptent parmi l’équipe. Le relais féminin de 4×100 m s’est assuré une participation grâce à son record suisse de 42″29 dans le cadre d’Athletissima Lausanne 2018. Suite à sa 5e place à Londres, les Helvètes entendent une nouvelle fois se hisser en finale. Le relais féminin de 4×400 m a mérité sa place de départ grâce à un classement dans le Top 10 en mai dernier aux World Relays à Yokohama (JAP/7e place).

Les deux relais ont à Doha la chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) 2020 : pour ce faire, ils doivent terminer dans le Top 8.

Quelle est la vitesse de Kambundji et Wilson ?
Les deux détenteurs des records suisses de 100 et 200 m Mujinga Kambundji (STB) et Alex Wilson (Old Boys Basel) comptent parmi les têtes d’affiche de la délégation suisse. La Bernoise pointe au 7e rang de la liste des engagées sur 100 m et en 6e position sur 200 m. Jamais les perspectives n’ont été aussi bonnes pour elle à des CM. Wilson sera opposé sur 200 m à 10 athlètes ayant couru plus vite que lui cette saison. Le médaillé de bronze des CE peut donc tout à fait espérer entrer en finale.

Lea Sprunger (COVA Nyon) entrera elle aussi avec confiance dans le championnat. La championne d’Europe sur 400 m haies possède actuellement un meilleur chrono de la saison de 55″13, ce qui la place dans le cercle des potentielles finalistes. Ses chances seront d’autant plus grandes si elle parvient à élever encore un brin son niveau. A la fin du mois d’août, au Weltklasse Zürich, elle a réussi d’excellents 300 premiers mètres, avant de perdre le rythme et du temps sur la fin.

Julien Wanders en lice deux fois
Julien Wanders est en course tant sur 5000 m (séries vendredi, finale lundi) que sur 10’000 m (finale dimanche 6 octobre). Après avoir depuis plusieurs années réussi des performances de facture mondiale sur la route (records d’Europe du 10 km et du semi-marathon, record du monde du 5 km), il entend également faire montre de son niveau lors de ses premiers CM sur la piste.

Les fans suisses peuvent aussi se réjouir de la prestation de Tadesse Abraham sur marathon. Le détenteur du record suisse et vice-champion d’Europe de l’an passé veut faire une performance de choix lors de ses deuxièmes CM suite à ceux de Pékin (CHN) en 2015. Le principal enjeu des athlètes sera sur les 42,195 km (samedi 5 octobre) de s’en sortir avec les températures particulièrement hautes et le haut taux d’humidité.

Avec trois champions d’Europe U23
La délégation compte tant des routiniers que des jeunes. L’athlète la plus expérimentée est la perchiste Nicole Büchler (LC Zürich), qui participe cette année à ses 6e CM depuis 2009. La plus jeune de l’équipe est la relayeuse de 4×400 m Giulia Senn (LV Wettingen-Baden), qui fêtes ses débuts en CM à 18 ans. Avec Jason Joseph (LC Therwil/110 m haies), Angelica Moser (LC Zürich/perche) et Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron/heptathlon), trois champions d’Europe U23 font partie de la liste des engagés de Swiss Athletics.

Live à la Télévision suisse
La télévision suisse propose quotidiennement des sujets sur l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont diffusées en live sur la RTS, SRF et RSI. Sur SRF, l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger et l’ancien champion d’Europe du marathon Viktor Röthlin sont de la partie comme experts.

Swiss Athletics est présent via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

Doha (QAT). Championnats du monde (27 septembre au 6 octobre). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. 100 m: Alex Wilson (Old Boys Basel). – 200 m: Wilson. – 5000 m: Julien Wanders (Stade Genève). – 10 000 m: Wanders. – 110 m haies: Jason Joseph (LC Therwil). – 400 m haies: Kariem Hussein (LC Zürich). – Marathon: Tadesse Abraham (LC Uster).
Femmes. 100 m: Ajla Del Ponte (US Ascona), Mujinga Kam-bundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl). – 200 m: Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Kambundji. – 800 m: Selina Büchel (KTV Bütschwil), Lore Hoffmann (ATHLE.ch). – 400 m haies: Lea Sprunger (COVA Nyon). – Perche: Nicole Büchler (LC Zürich), Angelica Moser (LC Zürich). – Heptathlon: Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). – 4×100 m: Atcho, Del Ponte, Géraldine Frey (LK Zug), Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Kambundji, Kora. – 4×400 m: Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), Fanette Humair (FSG Bassecourt), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), Giulia Senn (LV Wettingen-Baden), Sprunger, Veronica Vancardo (TSV Düdingen).

Lien vers les CM à Doha

Lien vers l’horaire et les engagements des Suisses

Lien vers la Entry List

Lien vers les résultats réussis à ce jour par les athlètes suisses

(fre)