(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Les entraînements de clubs sont de nouveau permis dès le 11 mai

Nouvelles réjouissances pour l’athlétisme suisse : le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures face au coronavirus dans le sport. Les entraînements sont de nouveau possibles dès le 11 mai 2020 pour les clubs d’athlétisme, en tenant compte d’un concept de protection.

Le Conseil fédéral a informé la population le 29 avril sur de nouveaux assouplissements des mesures en lien avec la pandémie de coronavirus, avec des adaptations au règlement du Covid-19-2. Ce dernier concerne entre autres les activités de club, la fermeture des installations sportives et le déroulement de manifestations de grandes envergures. Ci-dessous un aperçu des conséquences pour la scène de l’athlétisme et du running suisse.

Entraînements de club
Dans les sports tel l’athlétisme, pour lequel les actuels règlements de conduites de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être suivis, les activités de club sont de nouveau possibles dès le 11 mai. A condition que la Fédération nationale élabore un concept de protection et que ce dernier soit validé par l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’OFSP. Swiss Athletics a déjà envoyé vendredi dernier un tel concept de protection et attend une décision rapide après la communication du Conseil fédéral ce mercredi. Aussitôt que ce concept est validé, Swiss Athletics tiendra informé la communauté d’athlétisme en publiant l’ensemble du concept.

Il revient ensuite aux clubs de mettre en oeuvre les mesures au niveau local, ceci après avoir pris contact et discuté le concept avec les responsables des installations (en général la commune). La décision d’ouvrir ou non les installations revient au bon vouloir de ces derniers. Swiss Athletics espère qu’ils seront nombreux à aller dans le sens de la reprise du sport. Mesure inchangée jusqu’au 7 juin : les groupes de plus de 5 personnes sont interdits et chacun doit être séparé d’au moins 2 mètres de son prochain.

Le Conseil fédéral a également annoncé que les clubs seront défrayés pour le manque à gagner en ce qui concerne le soutien J+S.

Compétitions en stade
Les compétitions sont de nouveau possibles dès le 8 juin. Sous quelle forme et quelles conditions n’est pas encore décidé. Il est toutefois sûr que les manifestations à plus de 1000 personnes demeurent interdites jusqu’à fin août. Cela a pour conséquence que de nombreux meetings ne pourront se dérouler sous la forme habituelle.

En tenant compte des nouveautés, Swiss Athletics réfléchit comment planifier nouvellement la période de compétition entre juin et septembre. Le but principal est de donner au plus vite de nouveau la possibilité aux athlètes de concourir. La Fédération tient en cela compte d’une demande réitérée de la base de notre sport. Les possibilités de compétition sous forme adaptée sont aussi envisagées (par ex. offre limitée de disciplines, nombre limité de personnes sur le stade).

Compétitions de running
Pour le déroulement et l’annulation des manifestations de running, ce sont en principe les organisateurs qui sont responsables. Là aussi, les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’à fin août. Concernant les CS hors stade, tel est le point de la situation :

  • CS de marathon, Zurich (26 avril) ; changement de date à l’étude
  • CS de 10 km, Lugano (16 mai) ; nouvelle date (29.8) aussi annulée
  • CS de 100 km, Bienne (5/6 juin)
  • CS de Trail Running, Couvet (6/7 juin)

Cours
Tous les cours de formation et de perfectionnement d’athlétisme et de running sont annulés jusqu’à fin juin. Le but de Swiss Athletics est de maintenir si possible l’offre de cours de la deuxième partie de l’année. Les préparatifs sont en cours.

Swiss Athletics demande à la famille d’athlétisme et de running suisse de continuer à suivre les mesures du Conseil fédéral et le Code de conduite de l’OFSP. Ce n’est que si on parvient à garder bas le nombre de nouveaux infectés qu’on peut espérer de nouveaux assouplissements et partant le retour des manifestations d’athlétisme et de running.

Lien vers le communiqué de presse de l’OFSP
Lien vers le communiqué de presse de Swiss Olympic

(fre)