Visual Meeting Luzern mit Noemi Zbären, Simon Ehammer und Géraldine Ruckstuhl
(Photos: athletix.ch)

Pelotons attractifs au Meeting sur invitation de Lucerne

Le Meeting sur invitation de ce vendredi à Lucerne est le premier grand rendez-vous d’athlétisme du mois de juillet. Pas moins de 20 Swiss Starters et de nombreux autres très bons athlètes sont au départ et promettent un beau spectacle sur le Stade de l’Allmend. La télévision suisse SRF diffuse un résumé du meeting en fin de soirée.

Avant même l’annonce par le Conseil fédéral que les compétitions d’athlétisme étaient de nouveau possible dès le 6 juin, Swiss Athletics a pris contact avec divers organisateurs et clubs pour offrir aux meilleurs athlètes du pays des meetings attractifs cet été. Toute une série de très bonnes opportunités de concourir a ainsi été mise sur pied en très peu de temps. En juin, il s’agissait avant tout des meetings de Langenthal, Wetzikon, Meilen, Berne et Schaffhouse ainsi que les CS de 10’000 m/steeple à Uster. Suivent désormais en juillet deux highlights de taille avec le Meeting sur invitation de Lucerne et les CITIUS Champs le vendredi 24 juillet à Berne. Comparé aux pays voisins, nos athlètes sont très bien lotis en Suisse.

Plusieurs champions d’Europe à Lucerne
Le Meeting de Lucerne est organisé par Swiss Athletics de pair avec l’équipe d’organisation du Meeting international Spitzen Leichtathletik Luzern, annulé cet été. La liste de participants est cette année aussi très intéressante. Avec le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil), l’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) et le lanceur de javelot Simon Wieland (STB), on y verra pas moins de quatre champions d’Europe en titre dans leurs œuvres.

Attention en particulier à Simon Ehammer : l’Appenzellois de 20 ans a brillé samedi dernier à Schaffhouse avec un saut en longueur à 8,15 m, qui représente un nouveau record suisse U23 et la deuxième position dans la liste des meilleurs Suisses de tous les temps derrière le détenteur du record suisse Julien Fivaz (8,27 m). A Lucerne, Ehammer sera en lice sur 110 m haies et en longueur. Simon Wieland a pour sa part su convaincre à Meilen avec une très belle entrée dans la saison avec un lancer à 76,88 m. Après avoir déjà fait plusieurs compétitions cet été, Géraldine Ruckstuhl est en lice sur 100 m haies et au javelot à Lucerne. Pour Jason Joseph, le Meeting sur invitation de Lucerne fait office d’entrée dans la saison. Outre à Ehammer, il sera opposé à Brahian Peña (GG Bern).

Quatrième course de la saison pour Noemi Zbären
La spécialiste de 100 m haies Noemi Zbären (SK Langnau) a fait très forte impression en ce début de saison. Elle a terminé chacune de ses trois courses sous les 13″20, avec un meilleur chrono de 13″06 – son meilleur depuis 2015. Elle sera notamment entourée de la médaillée de bronze du FOJE Ditaji Kambundji (STB), qui a battu par deux fois son record personnel ces dernières semaines.

Silvan Wicki sur 200 m
Le sprinter Silvan Wicki (BTV Aarau) a lui aussi montré qu’il était actuellement au bénéfice de jambes très rapides. A la mi-juin, il est entré en 15″05 sur 150 m dans la saison ; un temps qui représente une nouvelle meilleure marque suisse de tous les temps. Samedi dernier, il a franchi la ligne du 200 m en 20″45. C’est de nouveau sur cette distance qu’il sera en lice vendredi à Lucerne, entre autres face à William Reais (LC Zürich). Sur 100 m féminin, on verra dans ses œuvres la membre du relais suisse Cornelia Halbheer (LV Winterthur). La plus rapide de la saison Ajla Del Ponte (US Ascona) n’est pas de la partie. Elle court à un Meeting international à Rieti (ITA). De beaux duels sont prévus sur 400 m entre Charles Devantay (SA Bulle) et Ricky Petrucciani (LC Zürich) ainsi que sur 400 m haies entre Dany Brand (LC Zürich) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports).

Super pelotons sur 800 m et le Mile
Les courses de 800 m féminin et de mile masculin s’annoncent très intéressantes. Sur 800 m, quatre des meilleures demi-fondeuses du pays sont présentes avec la détentrice du record suisse Selina Büchel (KTV Bütschwil), la participante aux CM Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la finaliste des CE U23 Selina Fehler (LC Regensdorf) et la médaillée de bronze du FOJE Valentina Rosamilia (BTV Aarau). Elles seront entourées et emmenées par Christina Hering (GER), Hedda Hynne (NOR) et Noelie Yarigo (BEN), trois filles possédant des records sous les 2 minutes. C’est là le plus beau peloton de 800 m de la saison sur le plan international.

Le mile masculin promet lui aussi avec Jonas Raess (LC Regensdorf), Tom Elmer (LC Zürich), Jonas Schöpfer (STV Sempach) et le tout frais champion suisse de steeple Michael Curti (LC Therwil). Rarement courue en Suisse, cette distance offre aux Helvètes une opportunité de descendre sous la marque magique des 4 minutes.

Dans les disciplines techniques, Dominik Alberto (LC Zürich) sera notamment à suivre à la perche, tout comme Nicole Zihlmann (LC Luzern) au marteau féminin. Tous deux sont bien entrés dans leur saison le week-end passé.

Résumé sur la télévision nationale
Le meeting se déroule en tout respect des règles de l’OFSP contre la propagation du coronavirus et du concept de protection de Swiss Athletics. Un nombre restreint de billets a été vendu au public. Tous les fans d’athlétisme peuvent toutefois être de la partie grâce à la télévision nationale SRF, qui diffuse dès 22h un large résumé de 30 minutes.

Lien vers le Meeting de Lucerne

Lien vers la commande de billets

(fre)