Alain-Hervé Mfomkpa (Photo: athletix.ch)
Alain-Hervé Mfomkpa (Photo: athletix.ch)

Deux jours d’action athlétique sur la Schützenmatte de Bâle

Les Championnats suisses de vendredi et samedi à Bâle sont le point d’orgue de la saison 2020. 32 lots de médailles sont distribués sur la Schützenmatte. Nombreux sont les athlètes en lice à compter parmi les meilleurs européens dans leur discipline. Les CS sont diffusés en live sur l’UBS Athletics Fan Hub.

>>>Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<

La saison d’athlétisme 2020 restera dans les annales comme extraordinaire. Les championnats internationaux de cet été ont été annulés et le calendrier national a été grandement perturbé en raison de la pandémie de coronavirus. C’est ainsi que les Championnats suisses prévus à la fin juin à Bellinzona n’ont pas pu être mis sur pied. Swiss Athletics est très heureux que les clubs de Bâle que sont le LC Basel et les Old Boys Basel aient accepté de sauter dans la brèche pour organiser en étroite collaboration avec Swiss Athletics les CS 2020. La Fédération nationale remplit ainsi sa tâche qui consiste à offrir à ses meilleurs athlètes des championnats attractifs.

Ajla Del Ponte grande favorite du 100 m
Les têtes d’affiche de ces championnats sont les athlètes qui ont fait parler la poudre au niveau international ces derniers mois. A l’instar de la sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona), qui pointe depuis mi-juin dernier avec 11″08 en tête des listes européennes 2020 sur 100 m. Cela après avoir déjà terminé la saison d’hiver comme numéro 1 sur 60 m. La Tessinoise de 24 ans a de bonnes chances de décrocher son premier titre national sur la ligne droite. Sur 200 m, c’est la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) qui est la grande favorite.

Chez les hommes, de beaux duels s’annoncent sur 100 et 200 m entre Silvan Wicki (BTV Aarau) et William Reais (LC Zürich). Wicki a été chronométré en 10″11 et 20″45 en juillet, deux nouveau records personnels qui l’ont catapulté pour un temps en tête des listes continentales. Avec ses chronos de 10″35 et 20″47, Reais a lui aussi été plus rapide que jamais auparavant. Son but sera de venir chatouiller le Bâlois.

Nouveau gros chrono de Jason Joseph ?
Sur les haies hautes, tous les regards seront rivés sur Ja-son Joseph (LC Therwil). Le Bâlois se retourne sur des semaines à succès. Il a abaissé son record suisse à 13″34, a fait montre d’une grande régularité à haut niveau en cou-rant à quatre reprises sous les 13″50. Il sera défié entre autres par le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen), qui a aussi de grandes chances de médailles en longueur et à la perche. Sur 100 m haies, la plus rapide de la saison Noemi Zbären (SK Langnau) a dû mettre un terme à sa saison, laissant la porte grande ouverte à une nouvelle championne suisse.

Sur 400 m haies, Yasmin Giger (LC Zürich) est la favorite. Kariem Hussein (LC Zürich) décide cette semaine s’il court sur 200 m ou sur 400 m haies. Deux hurdlers de pointe sont d’ores et déjà sûr de courir : Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich).

Avec Selina Büchel, Lore Hoffmann et Tom Elmer
Les courses de demi-fond promettent d’être tendues. Après être redescendue début août pour la première fois depuis trois ans sous les deux minutes, la détentrice du record suisse du 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) est la favorite des deux tours de piste. Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui a abaissé son record du 800 m à 2’01″48 la semaine der-nière à Marseille est inscrite sur 400, 800 et 1500 m et décide suite à sa course de mardi à Rovereto (ITA) sur quelle distance elle court. Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a brillé à la mi-août avec un nouveau record sur 5000 m. Elle double 1500/5000 m aux CS.

Tom Elmer (LC Zürich) a su convaincre ces dernières deux semaines avec des nouveaux records personnels sur 800 (1’47″87) et 1500 m (3’38″70). A Bâle, il est le grand favori du 1500 m. Sur 800 m, il faudra battre Jonas Schöpfer (STV Sempach) pour gagner. Ce dernier a lui aussi abaissé son record il y a peu (1’47″63). Sur 5000 m, les têtes d’affiches s’appellent Jonas Raess (LC Regensdorf) – numéro 5 en Suisse de tous les temps depuis ses récents 13’20″08 – et Tadesse Abraham (LC Uster), le détenteur du record suisse du marathon.

Grande tension à la longueur masculine
Plusieurs disciplines techniques promettent des duels de grand intérêt pour les spectateurs. Avant tout le saut en longueur, où on retrouve le détenteur du record suisse U23 Ehammer, le vice-champion d’Europe U20 Jarod Biya (CA Genève), Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Benjamin Gföhler (LC Zürich), soit pas moins de quatre athlètes qui ont les mêmes chances de titres et de médailles. Chez les femmes, Annik Kälin (AJ TV Landquart/SB 6,56 m) est la grande favorite ; tout comme la régionale de l’étape Sa-lome Lang (Old Boys Basel) à la hauteur et la championne d’Europe U23 Angelica Moser (LC Zürich) à la perche. Les concours du javelot seront intéressants aussi, avec Simon Wieland (STB) et Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). Idem pour les concours du poids avec des duels entre Miryam Mazenauer (TV Teufen) et Vanessa Fust (LV Langenthal), respectivement Gregori Ott (Old Boys Basel) et Stefan Wieland (STB).

Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a hissé fin juillet son record à 2,30 m – résultat de grande valeur in-ternationale. Depuis quelques jours, il souffre d’une inflammation au pied et a décidé de mettre un terme à sa saison.

Concept de protection et maximum 1000 spectateurs
En raison de la situation actuelle, les Championnats suisses ont lieu sous des conditions spéciales. Les organisateurs ont élaboré de pair avec Swiss Athletics un concept de protection qui prévoit qu’un maximum de 1000 personnes peut assister aux joutes. Deux groupes se distinguent : d’un côté les athlètes, entraîneurs, bénévoles et représentants des médias, qui peuvent, hormis dans les domaines réservés aux spectateurs, se déplacer librement dans le stade ; de l’autre un maximum de 1000 spectateurs par jour, qui doi-vent impérativement rester dans les domaines qui leur sont réservés sur la tribune. Hormis pour les athlètes et les bénévoles en compétition, le masque est obligatoire dans toute l’enceinte du stade.

Une déclaration contre la discrimination
En vue des Championnats suisses, les deux athlètes Alain-Hervé Mfomkpa et Jarod Biya ont lancé, de pair avec d’autres, une action de lutte contre la discrimination. Cette dernière est visible sur le t-shirt noir qu’ils porteront avant et après leur compétition, sur lequel il est écrit : « We are stronger – together we rise ». En accord avec le Code of Conduct de Swiss Olympic, Swiss Athletics est sans réserve contre toute forme de discrimination.

Aperçu de toutes les disciplines
Des aperçus discipline par discipline femmes et hommes seront publiés cette semaines sur le site internet de Swiss Athletics.

Livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Les compétitions ont lieu vendredi de 15h45 à 21h45 sur la Schützenmatte et samedi de 13h à 17h15. Les CS sont diffusés en livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans. La télévision suisse SRF montre samedi dès 18h05 un résumé des compétitions.

Lien vers les CS à Bâle

Lien vers la liste des participants et de résultats

(fre)