(Photo: athletix.ch)

370 enfants à la grande finale du MILLE GRUYÈRE à Monthey

370 garçons et filles de tout le pays se sont qualifiés pour la grande finale suisse du projet jeunesse du MILLE GRUYÈRE. Ce dernier a lieu ce samedi 26 septembre. Tous les jeunes demi-fondeurs auront pour but de finir aux avant-postes.

En dépit des complications et limitations découlant des mesures prises face au coronavirus, une belle saison d’athlétisme est sur le point de se terminer. Grâce à la flexibilité des organisateurs, Swiss Athletics est en effet parvenu à permettre aux athlètes de concourir dans tout le pays. La Fédération a aussi réussi à faire en sorte qu’il y ait une saison de MILLE GRUYÈRE. En plus du U-Turn de février dernier à Payerne, douze finales régionales ont eu lieu. A chacune d’entre elles, les coureurs de 10 à 15 ans ont eu la possibilité de se qualifier pour la grande finale suisse. En tout, 2700 départs ont été dénombré durant l’été.

Programme compact entre 13 et 15h
A Monthey, les jeunes talents peuvent montrer qu’ils sont encore en forme en cette toute fin de saison. Les coureurs s’alignent dans des catégories qui correspondent à leur année de naissance, entre 2005 et 2010. L’horaire de la finale est comme d’habitude compact. Le premier coup de feu est donné à 13h, la dernière course lancée vers 15h. Les cérémonies protocolaires ont lieu à 15h25.

En finale du MILLE GRUYÈRE, l’enjeu n’est pas seulement de grimper sur le podium, mais encore de terminer dans le Top 4 synonyme de billet pour la course poursuite organisée tout exprès dans le cadre du préprogramme du Weltklasse Zürich 2021. Dans le Stade du Letzigrund, les participants les plus âgés courent exactement 1000 m, les plus jeunes un peu moins, en fonction de leur âge. Etant donné que les coureurs portent un T-Shirt correspondant à leur catégorie et groupe d’âge, les spectateurs peuvent les reconnaître sans peine.

Comme déjà ces dernières années, un entraînement est de surcroît tiré au sort parmi tous les participants du MILLE GRUYÈRE. Tous les enfants en lice au projet ont une chance de gagner – tant ceux qui sont qualifiés pour la finale que tous les autres.

Lien vers le MILLE GRUYÈRE

(fre)