(Photo: Swiss Athletics)
(Photo: Swiss Athletics)

Courses passionnantes à la Finale suisse du MILLE GRUYÈRE à Monthey

Samedi a eu lieu la grande finale suisse du projet jeunesse du MILLE GRUYÈRE à Monthey. Les jeunes coureurs en herbe se sont donnés à fond pour réussir des performances impressionnantes sur 1000 m.

Le projet jeunesse soutenu haut et fort par Le Gruyère AOP a comptabilisé un total de 2700 starts cette saison. Seuls les 370 meilleurs coureurs des 12 finales régionales et de la course en U ont pu participer à la grande finale de Monthey. Les enfants de 10 à 15 ans ont présenté des courses passionnantes sur les deux tours et demi de piste. Ils se sont donnés à fond pour réussir le meilleur classement possible. Sans le moins du monde se laisser freiner par la soudaine venue du froid.

Les meilleurs chronos de la journée ont été réussis par Calvin Kuhn (TV Wohlen) en 2’37″30 et Sabella Tesfaye (CHP Genève) en 2’55″13 chez les W15 et M15. C’était pour eux la dernière participation au projet. Les plus jeunes auront de nouveau la chance de briller ces prochaines années.

Tels sont les vainqueurs du MILLE GRUYÈRE 2020 :

  • M10 : Lukas Zisler (Leichtathletik-Club Dübendorf) 3’12″09
  • M11 : Noé Becker (CA Fontenais) 3’02″96
  • M12 : Jannis Greile (LC Regensdorf) 2’59″83
  • M13 : Michaele Mengstou (Stade Genève) 2’42″50
  • M14 : Bastian Widmer (TV Zofingen) 2’43″54
  • M15 : Calvin Kuhn (TV Wohlen) 2’37″30
  • W10 : Simea Norina Malozi (LV Thun) 3’22″66
  • W11 : Mina Hirsbrunner (SK Langnau) 3’12″21
  • W12 : Tiziana Rosamilia (BTV Aarau) 2’56″39
  • W13 : Anna Pfister (LV Zürcher Oberland) 2’57″48
  • W14 : Shirin Kerber (LA Nidwalden) 2’57″63
  • W15 : Sabella Tesfaye (CHP Genève) 2’55″13

Autographes de la championne d’Europe de course de montagne
Les jeunes coureurs ont de nombreux exemples de haut niveau à suivre sur la scène du Running suisse. Ces dernières semaines, Jonas Raess (LC Regensdorf) a brillé au niveau international par ses prestations de haut rang sur 5000 m et 1500 m. Jadis, il a aussi fini aux avant-postes du MILLE GRUYÈRE. A la finale de Monthey, les enfants ont pu se réjouir de la présence de la triple championne d’Europe de course de montagne et vice-championne du monde Maude Mathys (CA Riviera). Un jour avant les CS de course de montagne à Adelboden, elle a donné de son temps pour les enfants : elle a signé des autographes, donné des conseils et distribué les médailles aux potentielles stars de ces prochaines années.

Du MILLE GRUYÈRE au Weltklasse Zürich
A la finale du MILLE GRUYÈRE, les enfants ne se sont pas seulement battus pour les places sur le podium, mais aussi pour la course poursuite du préprogramme du Weltklasse Zürich. Les 4 athlètes les plus rapides de chaque année de naissance auront l’occasion d’humer un air de Diamond League dans le Stade du Letzigrund l’an prochain. Etant donné que Weltklasse Zürich a dû être annulé cette année, on y verra tant le Top 4 de 2019 que celui de 2020 en démonstration.

La grande finale du MILLE GRUYÈRE a marqué la fin de la saison des projets jeunesse de Swiss Athletics. Grâce à la flexibilité et aux concepts de protection avisés des organisateurs, les jeunes talents athlétiques de tout le pays ont eu l’occasion malgré la pandémie de faire montre de leurs qualités et vivre des moments inoubliables.

Meilleures performances suisses de tous les temps 
Deux athlètes ont réalisé samedi des meilleures performances de tous les temps. Au lancer du poids, Mia Feer (AUDACIA Athletics/U16) a atteint 13,75 m. Petar Lisinac (LC Zurich) a amélioré sa propre meilleure performance suisse U14 au marteau à 51,20 mètres.

Lien vers les résultats

Lien vers le site internet du MILLE GRUYÈRE

Lien vers la galerie photo d’athletix.ch

(eig)