UBS Kids Cup, Interlaken (Photo: athletix.ch)

UBS Kids Cup : Fin particulière d’une saison de jubilé hors du commun

La saison UBS Kids Cup la plus extraordinaire de ses dix ans a pris fin jeudi dernier, 15 octobre. Par la force des choses, le projet sportif suisse pour la jeunesse le plus populaire a dû se réinventer cette année. L’UBS Kids Cup s’est révélée être un format de compétition extrêmement flexible qui soutient le sport populaire amateur. En ce jour les vainqueurs nationaux sont particulièrement à l‘honneur.

Une comparaison avec les saisons précédentes est en principe trompeuse. En raison de la pandémie de Corona, un déroulement normal de la saison anniversaire n’était pas imaginable. Cependant, le constat de cette saison exceptionnelle est que l’UBS Kids Cup apporte une contribution importante à l’activité physique quotidienne des enfants et des jeunes dans toute la Suisse. Les organisateurs du projet Swiss Athletics et Weltklasse Zürich ont réussi ce printemps en étroite collaboration avec UBS à proposer des concepts adaptés pour les concours jeunesse. Les sociétés et les écoles ont accueilli cet effort avec reconnaissance en organisant de nombreuses UBS Kids Cup. À la suite du report de près de trois mois du début de la saison, plus de 600 UBS Kids Cups ont été organisées dans toute la Suisse.

«Mini» UBS Kids Cup et événements appréciés à l’école
Comme alternative aux événements sportifs supprimés, beaucoup de sociétés ont offert à leurs plus jeunes membres un sentiment de compétition bienvenu à l’entraînement. Les trois disciplines sprint de 60 m, saut en longueur et lancer de balle ont été effectués en petits groupes (dossard et cadeau de participation inclus). IL a été tenu compte des résultats de ces «mini» UBS Kids Cup – comme lors d’éliminatoires normales – dans listes des meilleurs. De plus certaines écoles ont été contentes du concept de « UBS Kids Cup en éducation physique » après la reprise des cours en juin. Les cours de sport ont ainsi reçu une structure supplémentaire. Malgré le fait que les journées sportives scolaires aient été largement annulées, « courir, sauter et lancer » était de nouveau au programme des activités sportives des élèves cette année. Les deux concepts ont démontré cet été que l’UBS Kids Cup n’était pas un format rigide, mais un format très flexible qui se concentre sur le mouvement des enfants et des jeunes, quelles que soient les circonstances.

Les « champions suisses » à l’honneur
La traditionnelle finale suisse au stade de Weltklasse Zürich a été annulée cette année en raison du coronavirus. Les athlètes les mieux classés de chaque catégorie d’âge peuvent toutefois s’attendre à une reconnaissance particulière pour leurs performances : Les meilleurs de l’UBS Kids Cup 2020 seront honorés en tant que champions suisses ces prochains jours lors d’une cérémonie de remise de prix organisée localement et à laquelle participeront des stars nationales de l’athlétisme. En effet en cette saison extraordinaire l’UBS Kids Cup réserve tout de même des émotions fortes!

Lien vers le communiqué de presse avec les noms de tous les vainqueurs

(pd)