Maja Neuenschwander freut sich im Zieleinlauf über ihren Sieg beim Halbmarathon in Den Haag 2018
Maja Neuenschwander (Photo: Erik van Leeuwen)

Maja Neuenschwander se retire des cadres nationaux

La spécialiste de longues distances Maja Neuenschwander (STB) quitte à la fin de la saison les cadres des Swiss Starters de Swiss Athletics. La détentrice du record suisse du marathon reste fidèle à la course à pied mais se concentre désormais davantage sur son activité professionnelle à Swiss Olympic.

« L’enthousiasme pour la course à pied est toujours là et va toujours le rester. L’heure est toutefois venue de réorganiser ma vie », raconte Maja Neuenschwander, engagée à la Fédération faîtière Swiss Olympic dans le domaine du soutien de carrière et comme cheffe du projet « Femmes et sport d’élite ». « J’ai désormais la chance de faire un pas en avant dans ma vie professionnelle et vais débuter l’an prochain une formation complémentaire. Raison pour laquelle j’ai décidé de me retirer des cadres de la Fédération. »

Même si elle n’a plus d’ambitions de haut niveau, la coureuse de 40 ans va rester fidèle à la course à pied. « Je vais pour sûr encore préparer de manière ciblée un marathon et participer à des courses sur route. Mais avant tout pour le plaisir. »

Double participante olympique et détentrice du record suisse
Maja Neuenschwander se retourne sur une impressionnante carrière. Jeune, elle a brillé tant sur la piste que sur route, avant de trouver sa grande passion, le marathon. De pair avec le duo d’entraîneur Sandra Gasser/Beat Aeschbacher, la Bernoise s’est hissé à haut niveau international. En 2012 et 2016, elle a représenté la Suisse aux JO de Londres (GBR) et Rio de Janeiro (BRA). A cela s’ajoute une participation à plusieurs CE : Barcelone (ESP) 2010, Zurich 2014 et Amsterdam (NED) 2016. A Zurich, elle a terminé à la brillante 9e place.

Ses plus grands succès, Neuenschwander les a fêtés à des marathons de grandes villes. En 2013, elle a terminé pour la première fois à Frankfort (GER) les 42,195 km sous les 2h30. En avril 2015, elle a remporté le marathon de Vienne (AUT), en septembre de la même année, elle a établi à Berlin (GER) l’actuel record suisse à 2h26’49. Elle a en outre remporté six titres de championne suisse sur marathon, semi-marathon, en cross et sur 10’000 m.

(fre)