Simon Ehammer, Ajla Del Ponte (Photos: athletix.ch)
Simon Ehammer, Ajla Del Ponte (Photos: athletix.ch)

Ajla Del Ponte et Simon Ehammer sont les athlètes suisses de l’année 2020

Belle récompense pour les performances extraordinaires réussies durant une saison extraordinaire : la sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) et le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen) sont les athlètes suisses de l’année 2020. Les autres titres reviennent à Ditaji Kambundji (STB/Youngster), au relais mixte de 4×400 m du LC Zürich (Team) et au duo d’entraîneurs Karl et René Wyler.

Les 4800 fans d’athlétisme qui ont pris part en fin de saison d’été à l’élection en ligne des meilleurs athlètes 2020 sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et le jury de dix experts étaient du même avis : nulle athlète n’a réussi davantage de performances de pointe qu’Ajla Del Ponte. La Tessinoise de 24 ans a brillé durant toute l’année. Elle a d’abord été très convaincante en salle, avec des courses de très haut niveau et un meilleur chrono de 7″20 synonyme de meilleure performance européenne de l’hiver. En été, Del Ponte a fait montre d’une impressionnante constance à haut niveau. Elle n’a pas seulement gagné toute une série de courses du meilleur niveau international, mais également amélioré à 11″08 son record du 100 m, meilleure performance européenne de l’année là aussi. Sur la liste des meilleures Suissesses de tous les temps, elle pointe désormais en deuxième position. Grâce à ses victoires à Monaco et Stockholm, elle est de surcroit devenue la première Suissesse à remporter deux courses de Diamond League. Rapide comme jamais sur la piste, Ajla Del Ponte a aussi été présente comme jamais dans les médias nationaux. Un défi qu’elle a également relevé avec bravoure.

Chez les hommes, c’est aussi un jeune athlète qui s’est imposé. Simon Ehammer, 20 ans à peine, a défrayé la chronique en se hissant au niveau de l’élite mondiale élargie. En salle, il a réalisé un nouveau record suisse de l’heptathlon, en plein air dépassé à deux reprises la marque « magique » des 8000 points. L’Appenzellois n’est que le sixième Helvète à réussir tel exploit. Avec son nouveau record de 8231 points, il figure en deuxième position de la liste mondiale de l’année. Le champion d’Europe U20 a aussi brillé dans des disciplines simples : avec 8,15 m en longueur, il a réussi le deuxième meilleur saut suisse de l’histoire ; avec ses 13″48 sur 110 m haies, il a claqué un temps de grande classe pour un spécialiste multiples. Depuis fin octobre, Ehammer accomplit à Macolin son Ecole de recrues de sportifs d’élite.

Ditaji Kambundji nommée Youngster de l’année
La Youngster, l’équipe et l’entraîneur de l’année ont été choisis en 2020 par la commission de sport de performance de Swiss Athletics. Le titre de Youngster 2020 est revenu à la jeune hurdleuse Ditaji Kambundji (STB). La Bernoise de 18 ans a impressionné toute la saison durant en réalisant avec la manière plusieurs nouveaux records personnels. Aux Championnats suisses à Bâle, elle a gagné son premier titre national élite en 13″07, à 3 centièmes seulement du record national U20 détenu par Noemi Zbären (SK Langnau).

Le relais mixte du LC Zürich est l’équipe de l’année
Aux championnats suisses à Zoug, le relais mixte de 4×400 m du LC Zürich est l’équipe de l’année 2020. Avec Ricky Petrucciani, Silke Lemmens, Yasmin Giger et William Reais, le quatuor a triomphé en 3’19″68, nouveau record suisse de la spécialité.

Karl Wyler et René Wyler entraîneurs de l’année
Le titre de meilleur entraîneur de l’année revient aux frères Karl et René Wyler, qui se sont distingués pour leur travail à succès non seulement au TV Teufen mais aussi à la Sportlerschule Appenzellerland. Ils sont depuis plusieurs années les entraîneurs du spécialiste multiples Simon Ehammer, auquel ils ont permis de devenir un athlète de haut niveau international. Ils incarnent par leur activité d’entraîneurs de choix le solide, fidèle et très important travail de base pour l’athlétisme suisse.

Primes de la part du partenaire de l’équipe nationale UBS pour les vainqueurs
Cette année les vainqueurs de l’élection peuvent de nouveau se réjouir d’un beau prix de la part du partenaire de l’équipe nationale UBS. Ajla Del Ponte et Simon Ehammer écopent tous deux d’une prime de CHF 2000.-, Ditaji Kambundji et les entraîneurs Karl et René Wyler de chacun CHF 1000.- Le relais de 4×400 m mixte du LC Zürich obtient CHF 2000.- pour sa caisse d’équipe. Ces prix et les trophées correspondants seront remis dans un cadre individuel conforme aux exigences liées au Covid.

La procédure : l’athlète féminine et l’athlète masculin de l’année 2020 ont été élu à 50 pourcent par une votation en ligne sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans et par un jury d’experts. 4800 personnes ont pris part à l’élection en ligne. Le jury d’experts était composé des membres de la commission du sport de performance de Swiss Athletics, du Président, du directeur, du chef de performance et du chef de presse de la Fédération.

(fre)