William Reais (Photo: athletix.ch)

14 athlètes suisses dans le Top 10 européen

Les athlètes suisses se sont présentés sous leur meilleur durant la saison 2020. Grâce à leurs performances de choix, 14 d’entre eux se sont hissés dans le Top 10 de la liste des meilleurs Européens de l’année. La génération de jeunes athlètes a particulièrement défrayé la chronique cet été.

Les performances des athlètes suisses étaient sur toutes les bouches durant la saison en plein air qui vient de se terminer. En dépit des limitations durant la préparation et l’incertitude quant aux compétitions, ils ont brillés par des victoires en Diamond League, des records suisses et d’autres performances de choix. Un oeil sur les statistiques des fédérations internationales European Athletics et World Athletics confirme le haut niveau des Suisses cette saison. Dans la liste des meilleurs Européens de la saison, le drapeau suisse apparaît pas moins de 20 fois dans le Top 10 des diverses disciplines. Pas moins de 10 Suisses figurent dans le Top 10 de la liste mondiale. En y ajoutant les distances courues plus rarement, tel le 300 m, il y en a encore trois de plus.

Deux sprinters en tête de liste européenne
Les plus grands exploits, c’est la sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) qui a pu les célébrés. A Bulle, elle s’est hissée en 11″08 sur 100 m dans une nouvelle dimension – et en tête de la liste européenne 2020. La Tessinoise a ensuite remporté à Monaco et Stockholm (SWE) pas moins de deux courses de Diamond League, exploit que nulle autre Suissesse n’avait réussi jusqu’ici. Lors de ses 10 courses de 100 m, Del Ponte a terminé 9 fois en tête. Cet exploit n’est pas tombé du ciel : déjà en salle, l’athlète de 24 ans figurait en tête de liste européenne sur 60 m.

William Reais (LC Zürich) a lui aussi été plus rapide que nul autre Européen cette saison sur 200 m. Le Grison de 21 ans seulement a mis la cerise sur le gâteau d’une saison remarquable en terminant en 20″24 son demi-tour de piste aux Championnats suisses à Bâle. Il s’est non seulement catapulté en tête de la liste européenne, mais a du même coup amélioré son record suisse U23 piqué à Alex Wilson (Old Boys Basel) dans le cadre du Meeting de La Chaux-de-Fonds.

Avant Reais, Silvan Wicki (BTV Aarau) a lui aussi fait parler la poudre au meilleur niveau européen. A Bulle, le Bâlois a terminé son 100 m en 10″11, à 3 centièmes seulement du record suisse d’Alex Wilson. Sur 200 m, l’athlète de 25 ans a aussi brillé, en courant en 20″45. A Stockholm, lors de sa première en Diamond League à l’étranger, il s’est payé le luxe de grimper sur le podium. Avec ces chronos, il pointe respectivement en 4e et 3e places continentales.

Sur les haies hautes, un autre Bâlois a fait très fort. Le demi-finaliste des CM de l’an passé Jason Joseph (LC Therwil) a abaissé par deux fois son record suisse du 110 m haies à Berne et Bâle. Ses 13″29 en font le numéro 4 en Europe et 8 mondial cette année. Lors de sa dernière course de la saison, à Doha (QAT), il a glané son premier podium en Diamond League.

Les techniciens suisses sautent loin et haut
8,15 m – excellent pour un sauteur en longueur suisse, phénoménal pour un décathlonien. Simon Ehammer (TV Teufen) a dépassé toutes les attentes cette saison. En longueur, il pointe au deuxième rang européen, sur 110 m haies en 5e position avec ses 13″47 ; au décathlon, seul un Européen a récolté plus de points que lui sur la planète. Aux CS multiples, le jeune Appenzellois a hissé son record à 8231 points, record suisse U23. L’heptathlonienne Annik Kälin (TV Landquart) a elle aussi su convaincre avec un nouveau record de 6170 points, ce qui la place au 8e rang mondial.

Deux athlètes ont plané particulièrement haut cet été. Loïc Gasch (US Yverdon) a effacé à Aarau 2,30 m – une hauteur qui le place dans l’élite mondiale de sa discipline. Il pointe en outre au 2e rang européen et 3e mondial de l’année. Angelica Moser (LC Zürich) a hissé son record à 4,66 m, ce qui la place dans les 10 meilleures perchistes de la planète. Au City Event ef Diamond League du Meeting Athletissima Lausanne, l’athlète de 22 ans a terminé excellente troisième.

Demi-fondeuses suisses au meilleur niveau mondial
Pour Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil), c’était un retour à sa forme d’antant, pour Lore Hoffmann (ATHLE.ch) un exploit qui se dessinait depuis un moment : les deux coureuses de 800 m ont allumé la piste de Bellinzona en respectivement 1’58″37 et 1’58″50. Au niveau mondial, seules deux athlètes ont été plus rapides – l’une d’entre elle, la Norvégienne Hedda Hynne, dans la même course au Galà dei Castelli. En même temps, ces performances représentent les 2e et 3e meilleures performances suisses de tous les temps derrière le record suisse de Rutz-Büchel en 2015 (1’57″95). Sur 600 m, Hoffmann avait déjà montré sa classe quelques semaines plus tôt en terminant à la finale de la Coupe des Clubs sa course en 1’26″38, meilleure performance mondiale de l’année.

Avec Jonas Raess (LC Regensdorf) et Tom Elmer (LC Zürich), deux demi-fondeurs masculins ont aussi évolué à très haut niveau cette année. Avec des duels passionnants, adjugés au sprint à Raess. Aussi sur le mile de Lucerne, où les deux coureurs sont descendus sous la marque magique des 4 minutes et se sont hissés dans le Top 10 européen de la saison. Raess, qui contrairement au pur demi-fondeur Elmer court aussi sur des distances plus longues, a aussi fait très fort sur 5000 m, avec un super chrono de 13’20″08, pour une 5e place dans la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Sur la même distance, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a été chronométrée en 15’10″31, 2e place dans la liste des meilleures Suissesses de tous les temps, 5e chrono européen, toutefois inofficiel parce que couru dans une course mixte.

Têtes d’affiche embêtées par des blessures
Ce ne sont pour une fois pas les têtes d’affiche qui ont le plus défrayé la chronique cette saison, mais les jeunes talents de demain, qui se sont hissés aux sommets de la hiérarchie européenne. En raison de blessures, les stars que sont Mujinga Kambundji (STB) et Alex Wilson ont dû mettre précocement un terme à leur saison. En dépit de ce fait, Kambundji s’est hissée durant sa courte saison en 11″21 sur 100 m en 5e position de la liste européenne 2020. Suite à des courses tôt dans la saison sur 300 m haies, Lea Sprunger (COVA Nyon) est revenue après une pause pour cause de blessure sur sa discipline de prédilection pour réussir lors de sa dernière à Bellinzona un super chrono de 54″98, ce qui la place en 4e position de la liste mondiale 2020.

Même si les conditions de compétitions et d’entraînements ont été très variées dans les pays, ces excellents classements ne doivent nullement être minimisés. Les athlètes ont montré par leurs brillantes performances qu’ils ont tiré le meilleur de la situation et profité de trouver la grande forme sans pression de grand championnat international.

Lien vers les listes des meilleurs Européens de la saison de European Athletics
Lien vers les listes des meilleurs mondiaux de la saison de World Athletics

(eig)