Fabienne Schlumpf, Martina Strähl (Photo: athletix.ch)
Fabienne Schlumpf, Martina Strähl (Photo: athletix.ch)

Swiss Athletics prévoit d’organiser un marathon pour les athlètes élites à Belp

Swiss Athletics prévoit d’organiser un marathon le dimanche 14 mars à Belp. Cette compétitions exclusive offrira aux coureurs les plus rapides du pays la possibilité de faire un pas important en direction des JO de Tokyo (JAP).

Les Jeux olympiques de juillet/août prochains à Tokyo sont le grand but de saison des meilleurs athlètes suisses. Etant donné qu’il n’y a quasi pas eu de marathon depuis une année, il n’est pas encore clair quand les courses internationales de haut niveau vont de nouveau avoir lieu. Swiss Athletics vient ainsi combler un manque. Pour autant que la situation sanitaire le permette et que les autorités octroient toutes les permissions nécessaires à la Fédération, celle-ci va mettre sur pied à Belp un marathon de qualification pour les JO. La course aura lieu sur le même parcours que l’an passé les CS de 10 km et de semi-marathon.

Avec Tadesse Abraham, Adrian Lehmann, Patrik Wägeli, Martina Strähl et Fabienne Schlumpf (débuts sur la distance pour la médaillée d’argent aux CE de steeple), certains des meilleurs spécialistes de longues distance du pays se sont d’ores et déjà annoncés. La limite pour les JO est de 2h11’30 (hommes) et 2h29’30 (femmes). Tadesse Abraham est le seul Helvète à avoir déjà décroché cette limite.

Le marathon de Belp a lieu dans le cadre d’un concept de protection englobant. Le nombre de places de départs est limité à 50. Outre l’élite suisse, on trouve de nombreux coureurs étrangers sur la liste de participants. Une course de haut niveau avec une forte participation européenne pour octroyer aux athlètes suisses les meilleures perspectives possibles pour décrocher les minima pour les JO.

(fre)