Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Cynthia Reinle (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Cynthia Reinle (Photo: athletix.ch)

CS en salle à Macolin : discipline par discipline (femmes)

Douze disciplines féminines ont lieu ce week-end aux CS en salle de Macolin. L’affiche promet des compétitions tendues et des duels passionnants. Aperçu des athlètes auxquelles il s’agira d’être particulièrement attentif.

>>>Lien vers le livestream sur www.ubs-athletics.fans<<<

60 m

Nulle discipline ne présente une aussi grande densité à haut niveau que le sprint féminin. Avec Ajla Del Ponte (US Ascona), Salomé Kora (LC Brühl), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten), Géraldine Frey (LK Zug), Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), pas moins de six athlètes ont déjà décroché les minima pour les CE. S’y ajoute Lea Sprunger (COVA Nyon), chronométrée en 7″31 l’an dernier. Avec son record de 7″14, la détentrice du titre Del Ponte est la grande favorite. Derrière, tout est possible dans la lutte pour les médailles.

Meilleure performance suisse de la saison : Ajla Del Ponte 7″14
Détentrice du titre : Ajla Del Ponte 7″20
Record suisse : Mujinga Kambundji (2018) 7″03
Limite pour les CE : 7″40

200 m

Après le 60 m de samedi, nouveau duel de sprint sur 200 m dimanche entre la détentrice du record suisse Lea Sprunger (COVA Nyon) et Ajla Del Ponte (US Ascona). Sprunger a déjà couru en 23″52 début février ; Del Ponte ne s’est pas encore alignée sur la distance. Outre ces deux athlètes, Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Cornelia Halbheer (LV Winterthur) ont une chance de médaille.

Meilleure performance suisse de la saison : Lea Sprunger 23″52
Détentrice du titre : Cornelia Halbheer 24″11
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 22″88
Limite pour les CE : –

400 m

Silke Lemmens (LC Zürich) est une des révélations de la saison. La Zougoise a été à deux reprises plus rapide que les minima exigés pour les CE en salle. Elle a ce week-end la chance de récolter son premier titre national indoor. Veronica Vancardo (TSV Düdingen), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Oksana Aeschbacher (STB) sont les autres candidates aux médailles. La spécialiste de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) sera également de la partie, ne serait-ce que samedi, dans le cadre des séries.

Meilleure performance suisse de la saison : Lea Sprunger 52″22
Détentrice du titre : Fanette Humair 53″88
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 51″28
Limite pour les CE : 53″75

800 m

Cette discipline est remarquablement bien fournie. Avec la plus rapide de la saison Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la double championne d’Europe indoor Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) et la multiple championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport), trois noms fameux, qui ont tous déjà brillé au niveau international, figurent sur la liste de départ. Derrière elles, Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Selina Fehler (LC Regensdorf) peuvent s’attaquer aux minima pour les CE.

Meilleure performance suisse de la saison : Lore Hoffmann 2’01″99
Détentrice du titre : Selina Rutz-Büchel 2’06″84
Record suisse : Selina Rutz-Büchel (2017) 2’00″38
Limite pour les CE : 2’05″50

1500 m

Si elle décide de participer au 1500 m, Delia Sclabas (Gerbersport) est clairement la favorite. Derrière elle, la situation est ouverte. La nouvelle détentrice du record suisse du 5 km sur route Agnès McTighe (CHP Genève), la championne suisse de steeple Shirley Lang (LC Therwil), Lilly Nägeli (LC Uster) et Laura Giudice (Gerbersport) présenteront une lutte pour sûre très intéressante à suivre.

Meilleure performance suisse de la saison : Emma Lucchina 4’34″92
Détentrice du titre : Delia Sclabas 4’24″32
Record suisse : Sandra Gasser (1993) 4’07″98
Limite pour les CE : 4’17″00

3000 m

Au Meeting en salle de fin janvier à Macolin, Chiara Scherrer (TG Hütten) a terminé son 3000 m en 9’16″72, à 8 centièmes seulement du record suisse détenu par Astrid Leutert. Comme ce jour-là, la Toggenbourgeoise va rapidement se trouver seule en tête. Si elle arrive à tenir le rythme, les minima pour les CE indoor sont un but réaliste. Avec Elena Eichenberger (LV Langenthal), une seconde athlète fera montre de son talent dans le cadre de ces CS.

Meilleure performance suisse de la saison : Chiara Scherrer 9’16″72
Détentrice du titre : –
Record suisse : Astrid Leutert (2014) 9’16″64
Limite pour les CE : 9’10″00

60 m haies

La finale des haies promet d’être une des décisions les plus passionnantes de ce week-end. Avec la nouvelle détentrice du record suisse du pentathlon Annik Kälin (AJ TV Landquart), la nouvelle détentrice du record suisse U20 Ditaji Kambundji (STB), Selina von Jackowski (Old Boys Basel) et Noemi Zbären (SK Langnau), pas moins de quatre athlètes se présentent au départ avec les minima pour les CE en poche. Qui sera devant à la fin ? La tension sera à son comble.

Meilleure performance suisse de la saison : Annik Kälin 8″14
Détentrice du titre : Annik Kälin 8″34
Record suisse : Julie Baumann (1995) 7″95
Limite pour les CE : 8″25

Hauteur

Ça ne fait pas de doute : Salome Lang (Old Boys Basel) est la meilleure sauteuse en hauteur du pays. L’an passé, aux CS à St-Gall, la Bâloise a hissé le record national indoor à 1,94 m. Cette année, elle en est à 1,90 m. L’argent semble promis à la médaillée d’argent du FOJE Marithé Engondo (Lausanne-Sports). Pour le bronze, un beau duel se dessine entre les deux spécialistes multiples Sandra Röthlin (LA Nidwalden) et Antonia Gmünder (TV Teufen).

Meilleure performance suisse de la saison : Salome Lang 1,90 m
Détentrice du titre : Salome Lang 1,94 m
Record suisse : Salome Lang (2020) 1,94 m
Limite pour les CE : 1,96 m

Perche

Avec son résultat de 4,61 m à Macolin le week-end passé, Angelica Moser (LC Zürich) a montré qu’elle était en forme ascendante. La championne suisse des quatre dernières années a confirmé au centimètre près les minima pour les CE en salle. Lea Bachmann (Old Boys Basel) est la première candidate à l’argent, trois autres athlètes se battent pour la troisième place sur le podium.

Meilleure performance suisse de la saison : Angelica Moser 4,60 m
Détentrice du titre : Angelica Moser 4,50 m
Record suisse : Nicole Büchler (2016) 4,80 m
Limite pour les CE : 4,61 m

Longueur

La spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart) s’élance avec l’or en ligne de mire. Avec sa meilleure marque de la saison de 6,47 m, la vainqueur de 2019 a sauté nettement plus loin que ses adversaires cette année. La tension sera de mise pour le gain des deux autres médailles entre Emma Piffaretti (US Ascona) et Alessia Danelli (LC Zürich).

Meilleure performance suisse de la saison : Annik Kälin 6,47 m
Détentrice du titre : Irene Pusterla 6,33 m
Record suisse : Irene Pusterla (2011) 6,71 m
Limite pour les CE : 6,80 m

Triple

Alina Tobler (LC Brühl) est la seule athlète de ce concours. La St-Galloise a déjà remporté deux fois l’argent et deux fois le bronze aux championnats suisses en salle. Sur le chemin de son premier titre, elle aimerait améliorer sa meilleure marque de la saison qui est de 12,60 m.

Meilleure performance suisse de la saison : Alina Tobler 12,60 m
Détentrice du titre : Gaëlle Maonzambi 12,87 m
Record suisse : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m
Limite pour les CE : 14,30 m

Poids

Avec sa meilleure marque 2021 de 15,66 m, la détentrice du titre Miryam Mazenauer (TV Teufen) est la candidate numéro 1 pour la victoire. Si le concours se passe à souhait, elle sera très difficile à battre. Mais attention : Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) a catapulté son engin de 4 kg par deux fois au-delà des 15 mètres aux CS multiples il y a deux semaines et Vanessa Fust (LV Langenthal) peut elle aussi créer la surprise.

Meilleure performance suisse de la saison : Miryam Mazenauer 15,66 m
Détentrice du titre : Miryam Mazenauer 15,44 m
Record suisse : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m
Limite pour les CE : 18,20 m

Swiss Athletics est de la partie aux CS via Instagram, Facebook und Twitter.

Des photos des deux jours de compétitions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d’www.athletix.ch.

Lien vers l’aperçu général des CS en salle

Lien vers l’aperçu des hommes

Vous trouverez ici les réponses aux questions importantes en lien avec la saison en salle 2021

Lien vers les CS en salle (horaire, concept de protection, etc.)

Liste de participants et résultats-live

Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics

Lien vers la base de donnée de tous les médaillés en CS

(fre)