400 m Start (Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Les entraînements indoor de nouveau possibles pour tous

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi 14 avril 2021 des assouplissements de ses mesures dans le cadre de sa lutte contre la pandémie de coronavirus. Ces assouplissements ne représentent toutefois qu’une petite lueur pour les entraînements et compétitions d’athlétisme. La situation continue à être insatisfaisante en particulier pour les athlètes qui ne font partie d’aucun cadre.

Tels sont les assouplissements décidés par le Conseil fédéral pour le 19 avril 2021 :

  • Les centres de fitness peuvent de nouveau ouvrir. Les entraînements de force y sont de nouveau possibles pour tous.
  • Les entraînements en salle sont de nouveau possibles pour les athlètes qui n’appartiennent à aucun cadre ; toutefois seulement par groupe de maximum 15 personnes. Le port du masque et la bonne distance doivent en principe être respectés.
  • Les athlètes qui ne font pas partie des cadres et qui sont nés en 2000 ou avant ont de nouveau le droit de participer à des compétitions. Cela toutefois jusqu’à un maximum de 15 personnes et en respectant une distance de 1,5 m. Seule une participation aux plus petites compétitions est par suite possible. Swiss Athletics va chercher des solutions pour de telles compétitions.
  • 100 personnes ont le droit d’assister aux compétitions outdoor d’athlètes des cadres. Ces dernières doivent être assises, porter un masque et respecter les distances.

Les athlètes des cadres nationaux continuent à avoir le droit de participer à des compétitions, tout comme les athlète nés en 2001 et plus jeunes. De premières compétitions en plein air sont prévues les week-ends prochains. D’autres sont planifiées.

Le Conseil fédéral n’a hélas rien dit sur les prochaines étapes d’ouvertures. Ces dernières dépendent de l’évolution de la pandémie et aucune ne sera a priori communiquée avant la mi-mai. La planification de la saison de compétitions représente donc un grand défi.

Swiss Athletics prie toute la famille d’athlétisme et de running de continuer à respecter les consignes du Conseil fédéral et les codes de conduite de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Toute personne peut contribuer par sa conduite exemplaire à ce que la situation actuelle continue à se développer dans la direction souhaitée.

(swa)