(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Infos importantes sur le début de la saison en plein air

La saison nationale en plein air débute ce week-end avec les premiers meetings régionaux. Swiss Athletics a analysé les nouveaux pas d’assouplissement du Conseil fédéral et pousse les organisateurs à offrir aux athlètes un maximum de possibilités de concourir dans le cadre des conditions et exigences actuelles. Ci-dessous les infos les plus importantes en matière d’entraînement et de compétitions.

Compétitions

  • Des meetings ont lieu dès à présent toutes les semaines. Ils sont listés en ligne dans le calendrier de compétitions de Swiss Athletics. Conformément aux directives actuelles du Conseil fédéral, les jeunes athlètes membres de cadres nationaux et nés en 2001 et plus jeunes peuvent concourir sans restriction. Les athlètes qui ne font pas partie des cadres nationaux et sont nés en 2000 et avant ne peuvent concourir que de manière limitée (voir les développements ci-dessous).
  • De pair avec les organisateurs, Swiss Athletics planifie des moments forts pour les athlètes des cadres aux meetings de Langenthal (13 mai), Bâle (15 et 24 mai), Meilen (29/30 mai) ainsi qu’à Zofingue (5 juin). Pour le Meeting de l’Ascension à Langenthal les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, pour les autres rendez-vous, elles le seront ces prochains jours.
  • Swiss Athletics a complété la liste des athlètes des cadres en vue des grandes compétitions internationales prévues cet été. Outre les membres permanents des cadres nationaux de la Fédération (Swiss Starters, Swiss Starters Future, cadres de relais, cadres de course de montagne) on y trouve nouvellement aussi les candidats aux CE Team de juin prochain à Cluj (ROM) ainsi qu’aux CE U23 de juillet à Bergen (NOR). La liste de tous les athlètes autorisés à concourir aux compétitions des cadres est disponible sur le site de la Fédération.
  • Les athlètes ne faisant partie d’aucun cadre et nés en 2000 ou avant ont le droit de concourir par groupe de 15 au maximum. Les premières compétitions de disciplines techniques (marteau et disque) ont eu lieu lundi passé à Zurich.
  • Etant donné que ce sont ces athlètes qui ont le plus souffert des restrictions liées au Covid, Swiss Athletics souhaite un effort particulier du côté des organisateurs pour leur offrir des possibilités de concourir – que ce soit en meeting officiels ou internes au club. En plus de renoncer aux taxes de meeting et de départ, Swiss Athletics soutient pour ce faire les organisateurs en leur octroyant la somme de CHF 5.- par résultat de compétition d’athlètes ne faisant pas partie des cadres.
  • Le public n’est autorisé que pour les compétitions des cadres (maximum 100 personnes, toutes avec une place assise attribuée).
  • Swiss Athletics a élaboré un document fait de questions et de réponses sur les compétitions. Il est disponible sur le site de la Fédération. Les conditions-cadres des compétitions sous restrictions Covid y sont exposées.

Entraînement

  • Les entraînements en salle sont de nouveau possibles depuis le lundi 19 avril, aussi pour les athlètes nés en 2000 ou plus âgés sans appartenance à un cadre national. Toutefois uniquement par groupe de 15 maximum. Plus de détails se trouvent dans le concept de protection.

Concepts de protection

  • L’établissement d’un concept de protection est obligatoire pour toute compétition et tout entraînement de groupes de plus de 5.
  • Le concept de protection pour les entraînements ainsi que le modèle de concept de protection pour les compétitions ont été evus et sont disponibles sur le site de la Fédération.
  • Etant donné que le contenu du concept de protection pour les compétitions dépend fortement des athlètes en lice et de l’installation, le modèle de concept de protection est de cas en cas à adapter.
  • Le concept de protection doit être soumis et validé par le propriétaire de l’installation en tant qu’autorité de délivrance des licences d’autorisation (ou toute autre autorité d’approbation).
  • Etant donné que les réglementations actuelles sont dans bon nombre de domaines difficiles à interpréter, il faut partir du principe que toutes les autorités n’auront pas la même pratique d’autorisation. Swiss Athletics n’a aucune influence sur cela.

Swiss Athletics engage la famille de l’athlétisme et du running suisse à continuer à respecter les exigences du Conseil fédéral et les codes de conduites de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de se comporter de manière responsable. Toutes les personnes concernées peuvent grâce à leur conduite exemplaire faire en sorte que le plus grand nombre possible d’athlètes puisse participer à des compétitions cet été.

Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics

Lien vers les concepts de protection, le Q&R et la liste des cadres de Swiss Athletics

Lien vers la commande de licences

(swa)