Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Affiches intéressantes à Langenthal et Bâle

La saison en plein air 2021 est lancée : les moments forts de cette semaine sont les meetings de l’Ascension jeudi à Langenthal et le meeting de samedi à Bâle. Bon nombre de Swiss Starters sont de la partie.

Les premiers meetings de la saison se sont déroulés ces trois derniers week-ends, avec plusieurs athlètes déjà en très bonne forme. A commencer par le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon), qui a effacé 2,33 m samedi dernier à Lausanne : record suisse et minima pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) !

Conditions extraordinaires pour les organisateurs
Swiss Athletics se réjouit du fait qu’en dépit des conditions difficiles liées aux mesures anti-covid, de nombreux clubs organisent des meetings pour les athlètes nés en 2000 et avant, qui n’appartiennent à aucun cadre de Swiss Athletics et ne peuvent concourir que par groupe de 15. Pour offrir des compétitions aux membres de cadres (Swiss Starters, Swiss Starters Future, cadres de relais, cadre de course de montagne) et aux candidats aux CE U23 à Bergen (NOR) et CE Team à Cluj (ROM), les responsables de la Fédération ont, de pair avec quelques organisateurs, agendé des meetings ouverts uniquement aux athlètes susmentionnés ainsi qu’aux jeunes nés en 2001 et après. Ces compétitions se déroulent à Langenthal (13 mai), Bâle (15 et 24 mai), Meilen (29/30 mai) ainsi qu’à Zofingue (5 juin).

Entrée dans la saison de Mujinga Kambundji sur 300 m
Mujinga Kambundji (STB) est le nom le plus fameux des listes du meeting de l’Ascension à Langenthal. La médaillée de bronze du 200 m des CM a participé à sa dernière course en août de l’an passé. Après avoir dû renoncer à la saison en salle en raison d’une fracture contractée au pied à fin novembre, la Bernoise de 28 ans se retourne sur une préparation de saison intense. En attendant de retrouver la vitesse pure, elle sera en lice sur 300 m à Langenthal. Avant de s’aligner sur 200 m le 19 mai à Ostrava (CZE), puis le 22 mai à Weinheim (GER) sur 100 m.

Avec Lore Hoffmann (ATHLE.ch/300 et 600 m), Ditaji Kambundji (STB/100 m et 100 m haies) et Selina von Jackowski (Old Boys Basel/100 m), trois athlètes membres de l’équipe suisse aux CE en salle en mars dernier à Torun (POL) sont de la partie sur le Stadion Hard. Cornelia Halbheer (LV Winterthur/100 m) appartenait pour sa part à l’équipe de 4×100 m qui s’est, début mai, hissée en finale des CM de relais à Chorzow (POL) et a assuré à la Suisse une place de départ aux CM 2022 à Eugene (Oregon, USA). Avec la détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), deux spécialistes multiples figurent également sur les listes.

Duels passionnants à Bâle
La liste des athlètes engagés samedi à Bâle est intéressante elle aussi. On y trouve notamment William Reais et Ricky Petrucciani (tous deux LC Zürich) sur 150 et 300 m. Les deux compères d’entraînement ont brillé en salle et entendent désormais convaincre en plein air. Sur 300 m haies, la comparaison s’annonce très intéressante entre Kariem Hussein (LC Dübendorf), Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), Dany Brand et Sales Inglin (tous deux LC Zürich).

Dans les disciplines techniques, la hauteur féminine sera particulièrement attractive. La détentrice du record suisse en salle Salome Lang (Old Boys Basel) participe sur son Stade de la Schützenmatte à sa première compétition de la nouvelle saison. Depuis 2019, la Bâloise de 23 ans possède un record outdoor de 1,91 m ; une hauteur qu’elle entend améliorer cette saison.

Lien vers le Meeting de l’Ascension à Langenthal

Lien vers le Meeting de Bâle

(fre)