Loïc Gasch (Photo: athletix.ch)
Loïc Gasch (Photo: athletix.ch)

Cinq Swiss Starters à la Diamond League de Florence

Rendez-vous à ne pas manquer jeudi pour les fans d’athlétisme suisse : avec Mujinga Kambundji, Sarah Atcho, Ricky Petrucciani, Loïc Gasch et Angelica Moser, pas moins de cinq  Helvètes sont en lice au Meeting de Diamond League de Florence (ITA).

Ces dernières années, toujours plus d’athlètes suisses ont trouvé une place dans les pelotons du plus haut niveau mondial en Diamond League. Non seulement à Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich, mais aussi dans des meetings de renom à l’étranger. La présence de cinq Swiss Starters en Diamond League demeure toutefois chose rare, qui souligne le haut niveau de l’athlétisme national.

En raison de la rénovation du Stade olympique de Rome, le « Golden Gala » a lieu cette année à Florence. Comme lors de tous les meetings internationaux, il y va pour les athlètes suisses au départ de récolter un maximum de points pour le Ranking mondial, d’importance pour la sélection olympique pour les JO de Tokyo (JAP).

Kambundji et Atcho sur 200 m
Sur le 200 m féminin, la Suisse est doublement représentée – ce qui est rare en Diamond League, d’autant plus sur le sprint. Mujinga Kambundji (STB) a couru le demi-tour de piste il y a deux semaines et demie à Weinheim (GER) en 22″94, puis au même endroit le 100 m en 11″03 (par vent tout juste irrégulier) et en 11″18 par vent régulier : belle entrée en matière dans sa saison olympique. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) a contracté une légère blessure musculaire durant sa préparation, ce qui l’a empêché d’être présente début mai aux CM de relais à Chorzow (POL). Elle participe à sa première course de la saison à Florence.

Au pied levé, le spécialiste du 400 m Ricky Petrucciani (LC Zurich) a également obtenu une place à Florence. Le Tessinois est en forme étincelante : il a déjà bouclé le tour de piste par deux fois en moins de 46 secondes.

Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a brillé il y a un mois à Lausanne avec un saut de 2,33 m, nouveau record suisse et limite olympique. Il participe en Italie à sa première compétition internationale de l’année et première Diamond League à l’étranger. La perchiste Angelica Moser (LC Zürich), freinée par une blessure pendant sa préparation, a effacé lors de son premier concours de la saison samedi dernier à Zofingue une très belle barre à 4,60 m. La toute fraîche championne d’Europe en salle a désormais l’occasion de se mesurer une première fois à l’élite mondiale.

Live à la télévision suisse
Le Meeting de Florence est diffusé en direct à la télévision suisse (RTS, SRF, RSI) à la TV ou en ligne.

D’autres Suisses en Finlande, en France et en Espagne
Mardi soir, Silvan Wicki (BTV Aarau) et la perchiste Andrina Hodel (LC Frauenfeld) sont en lice face à la concurrence internationale à Turku (FIN). Wicki aimerait améliorer son meilleur chrono de la saison de 10″28 sur 100 m ; Hodel de même suite à ses 4,47 m réussis à Frauenfeld, qui l’ont placée en troisième position de la liste des meilleures Suissesses de tous les temps. Le Meeting est diffusé sur Swiss Sport TV en Pay-TV.

Le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) est en lice mercredi à Marseille (FRA) ; Jonas Raess (LC Regensdorf) court samedi à Nice (FRA) sur 5000 m ; Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) participe à son premier heptathlon de la saison ce week-end à Arona (Teneriffa/ESP) ; au même endroit, Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) va tenter d’améliorer sa meilleure marque de la saison de 5850 points.

Lien vers le Meeting à Florence

Lien vers le Meeting à Turku

Lien vers le Meeting à Copenhague

Lien vers le Meeting à Marseille

Lien vers le Meeting multiples à Arona

Lien vers le Meeting à Nice

(fre)