Tom Elmer (Photo: athletix.ch)
Tom Elmer (Photo: athletix.ch)

Trois jours de spectacle athlétique aux CS à Langenthal

Le grand événement de la saison nationale 2021 est à notre porte : entre vendredi et dimanche, toute l’élite athlétique est en lice aux Championnats suisses. Les trois jours de compétitions sont diffusés en direct via livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans.

>>>Len vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Les Championnats suisses élite rassemblent année après année tous les meilleurs athlètes du pays et offrent des compétitions et performances de choix. Cette année, les joutes nationales ont lieu plus tôt que d’habitude en raison de la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP), qui se termine le mardi après les CS. Etant donné qu’un nombre particulièrement grand de points peut être récolté pour le ranking mondial lors des joutes nationales, les performances et places devant sont particulièrement convoitées. La liste mondiale est d’importance pour tous les athlètes qui n’ont pas décroché les minima pour les Jeux olympiques. Les CS figurent également dans la période de qualification des candidats aux CE U23 et CE U20 de juillet prochain à Tallinn (EST). Pour ces deux championnats jeunesse, plus de 60 athlètes ont déjà décroché des minima.

Duel à trois de haut rang sur le sprint féminin
Les listes de départ sont très intéressantes. Les têtes d’affiche de l’athlétisme suisse prêtes à faire parler la poudre en grands championnats internationaux sont presque toutes de la partie à Langenthal. Le 100 m féminin promet une tension rare. Mujinga Kambundji (STB, meilleur chrono de la saison 11″07), Salomé Kora (LC Brühl, 11″12) et Ajla Del Ponte (US Ascona, 11″18) sont les principales candidates aux médailles. Chez les hommes, Silvan Wicki (BTV Aarau) veut défendre son titre sur 100 m. Alex Wilson (Old Boys Basel), qui a fait une pause de compétition en raison de douleurs au dos, est inscrit sur 100/200 m. Alors que Ricky Petrucciani (LC Zürich) est le grand favori sur 400 m masculin, le duel s’annonce très intéressant côté féminin entre Silke Lemmens (LC Zürich) et Rachel Pellaud (FSG Bassecourt).

Sur les haies hautes, les vainqueurs de l’an passé Jason Joseph (LC Therwil) et Ditaji Kambundji (STB) entendent une nouvelle fois faire montre de leur classe. Alors que Kambundji a battu à deux reprises le record suisse U20 pour l’établir à 12″94 et figurer en tête des listes euro-péennes U20 de la saison, Joseph a été freiné par des problèmes d’ischio. Le détenteur du record suisse va décider sur le tard s’il participe ou non aux CS ce week-end. S’il est présent, il sera défié par le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen), uniquement en lice sur les haies et en longueur à Langenthal en raison de problèmes à l’aine qui ont empêché le champion d’Europe U20 de se préparer comme il faut pour un décathlon.

Première 2021 sur les haies pour Lea Sprunger
Sur 400 m haies, Kariem Hussein (LC Dübendorf, meilleur chrono de la saison 49″29) espère réussir son premier temps sous les 49 secondes. Le multiples champion suisse Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) doit renoncer au départ en raison d’une déchirure ligamentaire interne. Après avoir contracté fin avril une blessure à un mollet, la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) a fait une belle entrée dans sa saison le week-end dernier avec le relais de 4×400 m aux CE Team à Cluj-Napoca (ROM). Elle est en lice ce week-end pour la première fois de la saison sur 400 m haies. Comme elle, Yasmin Giger (LC Zürich) espère réussir un très bon chrono.

Lore Hoffmann défiée par les jeunes
Le 800 m féminin promet d’être un des highlights du week-end. En l’absence de Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil), qui souffre d’un covid long, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est la grande favorite sur les deux tours de piste. La participante aux CM de 2019 à Doha (QAT) a abaissé son record à 1’58″51 l’an passé et court également très vite cette année. Elle possède un meilleur chrono de la saison de 2’00″29. Elle sera avant tout défiée par la multiple championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport), ainsi que les deux jeunes talents Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau), qui ont toutes deux décroché les minima pour les CM U20 d’août prochain à Nairobi (KEN).

Sur le 1500 m masculin, il s’agira d’avoir un œil attentif sur Tom Elmer (LC Zürich), qui en est déjà à 3’38″55 cette année. Julien Stalhandske (Stade Genève) va tout faire pour venir jouer les trouble-fête. A Genève, il a abaissé son meilleur chrono à 3’40″70. Sur 5000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) court pour la première fois de la saison en Suisse. Il y a un peu moins de deux semaines, il a abaissé à Nice (FRA) son record à 13’15″91, ne restant qu’à 3 secondes de la limite olympique.

Duel Gföhler-Ehammer en longueur
Alors que ce sont les deux nouveaux détenteurs des records suisses Loïc Gasch (US Yverdon) et Salome Lang (Old Boys Basel) qui sont les grands favoris de la hauteur, la longueur promet une lutte intense entre les spécialistes Benjamin Gföhler (LC Zürich/meilleure distance de la saison 7,99 m) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel) ainsi que le spécialiste multiples Simon Ehammer.

A la perche, les regards seront tournés vers la championne d’Europe indoor Angelica Moser (LC Zürich), Andrina Hodel (LC Frauenfeld) et Dominik Alberto (LC Zürich), qui ont tous trois montrés de très beaux sauts ces dernières semaines.

Spécialistes multiples aussi à l’assaut des médailles
Les championnats suisses de décathlon et d’heptathlon élite sont intégrés cette année aux CS. Les meilleurs athlètes peuvent ainsi eux aussi glaner de précieux points pour le Ranking mondial. Au décathlon, Matthias Steinmann (LV FrenkeFortuna) est le favori. A l’heptathlon, les championnes d’Europe U23 Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) sont les têtes d’affiche. Annik Kälin (AJ TV Landquart) a dû mettre un terme à sa saison en raison de problèmes de dos.

499 spectateurs
Les Championnats suisse élite organisés par la LV Langenthal sur le Stadion Hard sont un événement-pilote du canton de Berne en cette période de crise. Cela signifie entre autres que lors des trois jours de compétition seuls 250 athlètes ont le droit d’être présents avec leur accompagnants sur le stade ainsi qu’un maximum de 499 spectateurs. Les billets peuvent être achetés sur le site des CS. Les dernières informations sur les conditions d’admission sont également publiées sur le site des CS.

Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub et sur SRF
Toutes les personnes qui n’ont pas de billet d’entrée et qui souhaitent être de la partie peuvent suivre les joutes en direct via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub. Samedi, entre 16h10 et 17h25, la télévision suisse SRF est pour la première fois en live durant environ 60 minutes à des championnats suisses d’athlétisme. Du-rant ce laps de temps ont notamment lieu les finales du 200 m, 400 m haies, 800 m féminin et 1500 m masculin. SRF, RTS et RSI diffusent des résumés entre vendredi et dimanche, à la TV et en ligne, des compétitions les plus im-portantes.

Service photos d’athletix.ch et de Swiss Athletics
Pour des raisons de sécurité, le nombre de photographes infield est limité. Pour faire que tous les médias, mais aussi clubs, athlètes et fans puissent recevoir et publier des photos de l’événement, athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, met ses photos gratuitement à disposition à toutes les personnes intéressées (fins éditoriales, sites internet et réseaux sociaux), comme déjà aux CS en salle 2021.

Lien vers les CS à Langenthal (infos, horaire, billets, etc.)

Lien vers la liste de participants et de résultats

Lien vers la base de données des médaillés en CS

Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics

(fre)