Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)
Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)

Kariem Hussein n’ira pas à Tokyo

La chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic a suspendu Kariem Hussein au 16 juillet 2021 pour 9 mois pour violation des règles anti-dopages. La prise de substances interdites en compétition a été découverte chez le hurdler à l’occasion d’un contrôle lors des championnats suisses de fin juin 2021 à Langenthal.

L’échantillon de Kariem Hussein a fait montre de traces de métabolites N-éthylnicotinamides. Ce sont des pastilles disponibles en commerce. La prise de ces dernières est permise à l’entraînement, mais interdite en compétition. Kariem Hussein, champion suisse à Langenthal sur 400 m haies, a sans délai avoué son erreur vis-à-vis d’Antidoping Suisse et coopéré tout du long de la procédure avec la chambre disciplinaire pour les cas de dopage. Cette sanction a pour conséquence que Kariem Hussein manque entre autres les Jeux olympiques de Tokyo.

« Swiss Athletics est très touché par cette infraction de Kariem Hussein. Nous saluons qu’il ait endossé la responsabilité de sa faute et ait accepté la sanction », explique Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics. « Ce cas montre que le système de contrôle fonctionne en Suisse avec Antidoping Suisse en tant qu’instance de contrôle indépendant. Pour Swiss Athletics, la prévention contre le dopage est de grande importance et ce cas montre dans quelle mesure la responsabilité des athlète est grande. »

Swiss Athletics s’engage de manière inconditionnelle pour un sport sans dopage et souligne la grande importance de la sensibilisation des athlètes pour la lutte contre le dopage dans tous les domaines de la Fédération. Les cas de dopage involontaire doivent à tout prix être évités. On demande ainsi aux sportifs de vérifier tous les médicaments et préparations qu’ils ingurgitent via l’App ou le site internet d’Antidoping Suisse.

(swa)