Alex Wilson (Photo: athletix.ch)
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

Les temps d’Alex Wilson ne sont pas homologués

Les temps réussis par Alex Wilson (Old Boys Basel) dimanche dernier sur 100 m et 200 m dans le cadre d’une petit meeting à Marietta en Georgie (USA) n’ont pas pu être homologués. Les éclaircissements entrepris par Swiss Athletics de pair avec World Athletics et European Athletics ont dévoilé que les exigences d’homologation n’étaient sur divers points pas remplies.

L’étonnement de la communauté d’athlétisme était grand lors de l’annonce des chronos exceptionnels d’Alex Wilson : les prétendus 9″84 sur 100 m n’auraient pas seulement représentés un nouveau record suisse, mais encore un record d’Europe. European Athletics a entre temps confirmé que ce chrono ne pouvait intégrer les listes de records. Pour la validation d’un record d’Europe, un système d’information de départ indiquant tout faux départ de manière automatique via le temps de réaction est en effet nécessaire. Un tel système n’est toutefois pas exigé pour valider un record suisse.

Swiss Athletics a d’emblée publié les chronos mentionnés sous réserve d’homologation et a demandé, de pair avec la Fédération continentale et mondiale des éclaircissement auprès de la Fédération américaine. Après discussion avec l’organisateur et le chronométreur, cette dernière est arrivée à la conclusion de ne pas pouvoir valider les performances réalisées lors des GA Games Open Masters. Dans une traduction libre, la Fédération indique, dans un mail à Swiss Athletics : « Nous savons que les temps donnés lors de ce meeting ne sont pas corrects et par suite par homologables ». Outre le fait qu’il n’y avait pas de juge-arbitre sur le terrain et que le stade n’est pas homologué selon les standards internationaux, il y avait aussi, selon la Fédération américaine de sérieux problèmes de chronométrage, non expliqués plus avant.

Swiss Athletics a donc décidé de ne pas non plus considérer comme valables les deux performances d’Alex Wilson et par suite de ne pas les homologuer comme records suisses. Comme l’a confirmé World Athletics, ils ne vont pas non plus figurer dans les listes des meilleurs et autres statistiques internationales.

(swa)