Alex Wilson (Photo: athletix.ch)
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

Alex Wilson manque les Jeux olympiques pour cause de procédure

La Chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu provisoirement et jusqu’à nouvel avis le sprinter Alex Wilson (Old Boys Basel). Il manque par là les Jeux olympiques à Tokyo.

Alex Wilson a été testé positif le 15 mars 2021 par Antidoping Suisse hors compétition. Le test a dévoilé de la trenbolone et des métabolites. La trenbolone compte parmi les substances nommées non-spécifiques, interdites indépendamment de la quantité découverte. Antidoping Suisse a alors prononcé une suspension provisoire le 28 avril 2021. L’athlète a fait recours. Il met le résultat positif sur le compte de la consommation d’une viande contaminée. Par ordre de l’instance disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic du 18 mai 2021, la suspension provisoire a été temporairement suspendue. Après avoir terminé la procédure appropriée, la suspension provisoire a été définitivement levée par décision de la Chambre disciplinaire le 2 juillet 2021.

La suspension provisoire levée, Alex Wilson avait de nouveau le droit de concourir le 18 mai 2021 et a été sélectionné le 5 juillet 2021 pour les Jeux olympiques.

World Athletics a toutefois fait recours contre la décision de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage le 22 juillet 2021 auprès de la Chambre ad hoc du TAS. Ce recours a été approuvé aujourd’hui, faisant qu’Alex Wilson est aujourd’hui de nouveau provisoirement suspendu.

La procédure ordinaire devant l’instance disciplinaire pour les affaires de dopage engagée parallèlement à la procédure relative à la suspension provisoire est toujours en cours. La présomption d’innocence est de mise.

Rôle d’Antidoping Suisse, de l’AMA et de l’Athletics Integrity Unit
Swiss Athletics est heureux qu’il existe en Suisse avec Antidoping Suisse une Agence antidopage indépendante, qui coopère avec l’agence mondiale antidopage (AMA) et que la Fédération mondiale d’athlétisme (World Athletics) possède elle aussi avec l’Athletics Integrity Unit une organisation indépendante qui fixe les standards internationaux dans la lutte contre le dopage des fédérations sportives mondiales. Swiss Athletics a entière confiance en ces organisations.

La lutte de Swiss Athletics contre le dopage
Swiss Athletics s’engage de manière inconditionnelle pour un sport sans dopage et considère depuis des années de la plus haute importance la prévention contre le dopage et la sensibilisation des athlètes ; et ce de manière échelonnée dans tous les domaines de promotion. En particulier les cas de dopage par négligence doivent ainsi être évités.

Parole de Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics
sur les récents titres négatifs autour de Kariem Hussein et Alex Wilson :
« Les deux cas ne sont pas comparables et il n’y a pas de lien visible entre eux. Ils sont une immense déception pour tous les fans d’athlétisme comme pour moi en tant que président de la Fédération. Je suis personnellement agacé par le fait que deux athlètes établis défraient ainsi la chronique. »

A propos d’un possible dégât d’image pour l’athlétisme suisse :
« Nous avons pu vivre quantité de très beaux moments ces dernières années. Ces deux cas individuels sont des coups-bas qui font mal ; ils ne vont toutefois pas pouvoir nuire sur le long terme à l’athlétisme et à son évolution. Les fondations construites ces dernières années sont trop fortes. Mais bien sûr que nous sommes obligés d’analyser en détail les cas à l’interne et en tirer des leçons. »

Parole de Peter Bohnenblust, Directeur de Swiss Athletics
sur la procédure en cours contre Alex Wilson :
« Ce n’est pas à Swiss Athletics, mais aux instances anti-dopage nationales et internationales indépendantes de juger si Alex Wilson doit être sanctionné ou pas. Nous faisons confiance à ces instances et soutenons les décisions prises. Le jugement du TAS est un revers du point de vue de l’athlète concerné. La présomption d’innocence est toutefois toujours de mise étant donné que la procédure n’est pas encore close. »

Sur les effets sur l’équipe suisse d’athlétisme à Tokyo :
« Les deux athlètes concernés ne se sont pas envolés à Tokyo et n’étaient donc pas en contact direct avec l’équipe. Nos délégations ont toujours fait preuve d’un excellent esprit d’équipe. Je suis sûr que notre équipe à Tokyo ne va pas se laisser détourner par ces titres qui n’ont absolument rien à voir avec eux. A l’interne de Swiss Athletics, nous nous sommes organisés pour que notre direction de délégation et notre staff à Tokyo puisse se concentrer exclusivement sur le sport. »

Chronologie de la procédure

  • 15.03.21 : Test antidopage par Antidoping Suisse
  • 08.04.21 : Découverte positive, dans le rapport d’analyse, de trenbolone et de métabolite
  • 17.04.21 : Communication du résultat d’analyse par le laboratoire d’Antidoping Suisse
  • 28.04.21 : Suspension provisoire par Antidoping Suisse
  • 18.05.21 : Suspension de la suspension provisoire par la Chambre disciplinaire
  • 02.07.21 : Abrogation définitive de la suspension provisoire par la Chambre de discipline
  • 05.07.21 : Sélection olympique d’Alex Wilson par Swiss Olympic
  • 16.07.21 : Demande de la part d’Antidoping Suisse auprès de la Chambre disciplinaire de l’ouverture d’une procédure régulière (pour le traitement des aspects matériels du cas)
  • 22.07.21 : Recours de World Athletics auprès de la Chambre ad hoc du TAS à Tokyo contre la suspension de la suspension provisoire
  • 27.07.21 : Décision de la Chambre ad hoc du TAS à Tokyo du rétablissement de la suspension provisoire

(swa)