Lea Sprunger, Ajla Del Ponte (Photo: Swiss Athletics)
Lea Sprunger, Ajla Del Ponte (Photo: Swiss Athletics)

Débuts de 10 jours de spectacle athlétique à Tokyo

L’attente arrive à sa fin : vendredi commencent les compétitions d’athlétisme aux Jeux olympique de Tokyo (JAP). Swiss Athletics est en lice avec une équipe forte de 28 athlètes. Les fans peuvent être de la partie de tout près grâce à la télévision suisse et sur les réseaux de Swiss Athletics.

En tant qu’un des sports olympiques de base, l’athlétisme jouit d’une grand visibilité et importance dans le programme des JO. Il est d’autant plus réjouissant que la Suisse y soit représentée avec 28 athlètes. Il n’y a qu’une fois, en 1952 à Helsinki (FIN), que la délégation d’athlétisme suisse était encore plus grande, avec 30 athlètes. 20 femmes et 8 hommes font partie de la sélection, dont deux relais féminins.

Têtes d’affiche avec des palmarès impressionnants
L’équipe de Swiss Athletics ne convainc pas seulement par sa quantité, mais aussi par sa qualité. De nombreux athlètes présents ont déjà glané des médailles en grands championnats internationaux. Avant tout Mujinga Kambundji (STB/3e aux CM sur 200 m), Lea Sprunger (COVA Nyon/championne d’Europe sur 400 m haies et 400 m en salle), Ajla Del Ponte (US Ascona/championne d’Europe en salle sur 60 m), Angelica Moser (LC Zürich/championne d’Europe indoor à la perche) et Tadesse Abraham (LC Uster/champion d’Europe du semi-marathon).

Avec William Reais (LC Zürich/200 m), Ricky Petrucciani (LC Zürich/400 m) et Ditaji Kambundji (STB/100 m haies), deux tout frais champions d’Europe U23 et une championne d’Europe U20 font partie de l’équipe. A ceux-ci s’ajoutent : Julien Wanders (Stade Genève/5000 et 10’000 m), détenteur des records d’Europe sur semi-marathon et 10 km. La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) a brillé avec deux records suisses cette année ; son homologue masculin Loïc Gasch (US Yverdon) a un nouveau record national lui aussi et la coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est descendue en juin dernier pour la deuxième fois sous les 2 minutes.

Avec 8 athlètes U23
Il est réjouissant que l’équipe suisse soit composée d’une part de routiniers, d’autre part de jeunes : 8 athlètes sont encore U23 ou même pas. Il est à noter que pas moins de trois Suissesses se sont qualifiées sur 100 m : Mujinga Kambundji, Ajla Del Ponte et Salomé Kora (LC Brühl). C’est là une première. Ces trois athlètes appartiennent aussi à l’équipe de relais de 4×100 m qui a terminé 4e il y a deux ans aux CM à Doha (QAT) avec un nouveau record suisse de 42″18.

La délégation suisse d’athlétisme est prête. Les athlètes ont fait le déplacement au Japon pour un camp d’entraînement d’une semaine à Tsukuba, avant de rejoindre en règle générale deux jours avant leur participation le Village olympique. « La préparation avec l’ainsi nommé « Precamp » a porté ses fruits. Nos athlètes y ont trouvé des conditions d’entraînement idéales. En arrivant au Village olympique, ils sont d’emblée au-devant de leur entrée en lice », explique Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics. La Fédération a pour but de réussir trois diplômes – autrement dit trois classement dans le Top 8.

Vendredi, c’est le sauteur en hauteur Loïc Gasch qui est le premier Helvète à entrer en compétition, pour la qualification à 2h15 (heure suisse). Les deux coureuses de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) suivent avec les séries dès 3h25. A partir de 5h15, ce sont Mujinga Kambundji, Ajla Del Ponte et Salomé Kora qui entrent en lice avec les séries de 100 m. Lors de la session du soir, Julien Wanders participe dès 13h30 à la finale du 10’000 m.

Les marathons à Sapporo avec trois Suisses
Pour des raison climatiques, les marathons n’ont pas lieu à Tokyo mais plus au nord, à Sapporo. Les femmes sont en lice samedi 7 août, les hommes dimanche 8 août. Le départ a lieu à 7 heures du matin (minuit heure suisse). Les deux détenteurs du record suisse Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Tadesse Abraham sont de la partie, ainsi que Martina Strähl (LV Langenthal).

Swiss Athletics est présent via le site de la Fédération, Facebook, Instagram et Twitter. La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est en direct tout du long, de sorte que les fans d’athlétisme peuvent vivre de près tous les exploits.

Athletix.ch est présent avec un photographe sur place et va publier tous les jours des photos des compétitions d’athlétisme.

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

Lien vers les heures de compétitions et les résultats

Lien vers les stastistiques olympiques de Swiss Athletics

(fre)