Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)
Ajla Del Ponte (Photo: athletix.ch)

L’élite suisse défie les stars internationales à Bellinzona

Le Galà dei Castelli de ce mardi à Bellinzona est un grand moment de la saison 2021. Les meilleurs athlètes suisses se mesurent aux stars internationales. La championne d’Europe Lea Sprunger participe à la dernière course de sa carrière. Des grandes émotions sont garanties – en live sur place ou à la télévision suisse !

Les organisateurs de Bellinzona ont une nouvelle fois réussi à mettre sur pied un meeting de format mondial. Les deux olympiens tessinois Ajla Del Ponte (US Ascona) et Ricky Petrucciani (LC Zürich) en sont les stars régionales. Les 100 m promettent particulièrement : les finalistes olympiques Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji (STB) se mesurent entre autres à Shelly-Ann Fraser Price (JAM), Michelle-Lee Ahye (TTO) et Aleia Hobbs (USA). Après le 100 m, Kambundji participe encore au 200 m, dont elle s’élancera en tant que favorite.

Le détenteur du record suisse U23 William Reais (LC Zürich) se mesure sur 100 m aux Américains Fred Kerley, Michael Rodgers et Justin Gatlin ainsi qu’au Canadien André de Grasse. Depuis son titre aux CS U23 il y a dix jours à Nottwil, Reais possède un nouveau record personnel de 10″20. Seuls quatre Suisses ont déjà couru plus vite sur la distance.

Petrucciani veut briller devant son public
Alors qu’Ajla Del Ponte est au départ du 100 m en tant que détentrice du record suisse, Ricky Petrucciani part en tant que champion d’Europe U23 sur 400 m. Il veut briller face à Vernon Norwood (USA), Davide Re (ITA) et Christopher Taylor (JAM), tous déjà descendus sous les 45 secondes. 3 centièmes seulement séparent Petrucciani du record suisse de Mathias Rusterholz. Chez les femmes, Silke Lemmens (LC Zürich) est elle aussi au départ en tant que médaillée aux CE U23 (bronze).

Sur le 800 m féminin et le 1500 m masculin, les olympiens Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Delia Sclabas (Gerbersport) et Jonas Raess (LC Regensdorf) entendent clore leur très bonne saison par une belle performance. Hoffmann a de très bons souvenirs de Bellinzona. Il y a un an, elle a brillé en établissant son record à 1’58″50, premier chrono de facture mondiale pour elle.

Dernière de Lea Sprunger
Sur 110 m haies, Jason Joseph (LC Therwil) est en course en tant que meilleur performeur européen de la saison. Sur 100 m haies, c’est la championne d’Europe U20 Ditaji Kambundji (STB) qui défend les couleurs helvétiques. Grandes émotions garanties à très haut niveau sur 400 m haies, avec la toute dernière course de Lea Sprunger (COVA Nyon). La championne d’Europe se retourne sur de belle années de succès. Elle est depuis des années un exemple pour les jeunes athlètes. A Bellinzona, elle entend quitter la grande scène athlétique avec une performance de choix – pour sûr sous des applaudissements nourris du public. Sprunger court entre autres contre la médaillée de bronze des JO Femke Bol (NED) et Viktorija Tkachuk (UKR). Avec la médaille de bronze des CE U23 Yasmin Giger (LC Zürich), une deuxième Suissesse est au départ.

Longueur avec Benjamin Gföhler
Sur les disciplines techniques, l’attention suisse sera portée sur la longueur masculine avec Benjamin Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel) en lice. A la perche, Pascale Stöcklin (Old Boys Basel), qui a amé-lioré son record à 4,47 m il y a une semaine, est notamment opposée à la championne olympique Katie Nageotte (USA) et Katerina Stefanidi (GRE), championne olympique 2016.

Live sur la RTS, SRF et RSI et sur l’UBS Athletics Fan Hub
Le Galà dei Castelli est retransmis en direct par la télévision suisse (RTS, SRF et RSI) de 20h à 21h50. Les fans peuvent également être de la parie via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub.

Le meeting est un des grands moments du calendrier sportif tessinois. Il se joue avec public. L’accès au Stadio Comunale est possible pour quiconque possède un certificat covid (vacciné, guéri ou testé). L’horaire est fait en sorte que les fans puissent rentrer en train en Suisse-allemande après la rencontre. Le programme principal dure de 19h50 à environ 21h45.

Lien vers le Galà dei Castelli (infos et billets)

(fre)