Julien Wanders (Photo: athletix.ch)
Julien Wanders (Photo: athletix.ch)

Julien Wanders court à Genève, Tadesse Abraham et Maude Mathys à Morat-Fribourg

Trois des meilleurs coureurs suisses de longues distances sont en lice dimanche sur la route : Julien Wanders est le grand animateur local de la nouvelle course de 10 km à Genève, Tadesse Abraham et Maude Mathys prennent part à Morat-Fribourg.

Julien Wanders (Stade Genève) va participer à Genève à sa première compétition depuis sa finale olympique sur 10’000 m à la fin juillet à Tokyo (JPN). Le Genevois de 25 ans a repris l’entraînement de course début septembre après quatre semaines de pause et de convalescence pour cause de blessure. Il se sent de jour en jour en meilleure forme. Pour l’instant, il a surtout mis l’accent sur le volume, la force spécifique et les exercices de stabilisation prophylactique.

Bien qu’il ne soit pas encore à 100% après un mois d’entraînement dans son pays d’adoption, le Kenya, le régional de l’étape se réjouit de participer à la première des « The Giants Geneva ». la course lui servira de point de situation. L’épreuve longue de 10 km opposera le double détenteur du record d’Europe du 10 km et du semi-marathon entre autres au recordman du monde de semi-marathon, le Kenyan Kibiwott Kandie. Le départ a lieu à 10h sur le Quai de Cologny. Le parcours longe la rade de Genève. L’arrivée se joue sur le Quai Gustave-Ador.

Débuts en marathon seulement en 2022
Ce premier test de forme permettra à Julien Wanders de décider si et où il va encore courir cette année. Prévus cet automne, ses débuts sur marathon ont été repoussé à 2022 après discussion avec son entraîneur Renato Canova. Le médaillé de bronze des CE en cross et triple vainqueur de la Course de l’Escalade souhaite continuer à courir sur piste également l’été prochain, en particulier sur 5000 m et 10’000 m.

Tadesse Abraham et Maude Mathys à Morat-Fribourg
Tadesse Abraham (LC Uster) et Maude Mathys (CA Riviera) sont en course dimanche sur un parcours tout autre que Julien Wanders : non pas plat et rapide, mais bosselé et casse-pattes. Le détenteur du record suisse du marathon, sixième du Marathon de Vienne il y a trois semaines en 2h12’26, est la tête d’affiche de Morat-Fribourg, la course de tradition longue de 17,17 km. Abraham a déjà gagné l’épreuve en 2016 et 2018. Il aura notamment à faire à Dominic Lobalu (SSD/Refugee Team/LC Brühl). L’athlète féminine la plus connue du peloton est la triple championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys. Elle vient d’être sacrée pour la 7e fois championne suisse de course de montagne dimanche dernier sur le Moron dans le Jura bernois. Elle entend désormais faire montre de ses bonnes prédispositions aussi sur route.

Lien vers la course de 10 km de Genève

Lien vers Morat-Fribourg

(fre)