(Photo: athletix.ch)

De nouveaux règlements sont en ligne

Les nouveaux règlements de compétition ont été mis en ligne sur le site internet de Swiss Athletics et peuvent dès à présent y être consultés. Les changements les plus importants concernent la nouvelle règle d’infraction vis-à-vis des lignes, l’usage de la plasticine au saut en longueur, la participation des athlètes étrangers aux championnats suisses ainsi que le barrage dans les sauts verticaux.

Les règlements suivants ont été actualisés : Règlement d’organisation des compétitions 2022, Règlement internationaux de compétition (IWR 2022, dans une version encore provisoire), World Athletics Competition et Technical Rules. Les RO et IWR seront encore imprimés et pourront être commandés a priori dès mi-février dans le Shop de Swiss Athletics.

Les plus importantes nouveautés des divers documents de règlementation sont également résumées dans le document public Changement de règlement 2020 – 2022. Les adaptations suivantes sont à noter en particulier :

  • Nouvelle règle d’infraction vis-à-vis des lignes : il est nouvellement autorisé de faire un pas sur (pour les courses en couloirs), respectivement au-delà (pour les courses qui ne sont pas en couloirs) de la ligne intérieure. Un seul pas de ce genre est autorisé en championnat par personne et par discipline (par exemple un en séries, mais aucun en finale).
  • En longueur, en cas d’utilisation de plasticine, un angle de 90 degrés est exigé. Un essai est considéré comme mordu si le pied/la chaussure du sauteur dépasse lors de l’envol la ligne verticale (imaginaire) – ce qui peut également être estimé uniquement de manière optique, ce que Swiss Athletics déconseille de faire.
  • Lors d’un championnats élite et U23, les athlètes étrangers en possession d’une licence suisse peuvent comme jusqu’ici participer, mais ne peuvent en aucun cas se qualifier pour le tour suivant, autrement dit ils ne peuvent jamais se qualifier pour les finales des disciplines techniques.
  • Au saut à la perche et en hauteur, il n’y a plus de barrage en championnats en cas d’égalité dans la course au titre.
  • Lors d’un record suisse d’un relais de club, la moitié des membres du relais peut dès à présent être de nationalité étrangère.

Lien vers les règlements

(swa)