(Photo: athletix.ch)

Les Swiss Starters en lice en nombre à Macolin et à l’étranger

Après de premiers meetings en salle ces dernières semaines dans toute la Suisse, l’attention sera portée sur Macolin ces prochains week-ends. Mujinga Kambundji et d’autres Swiss Starters entrent dans leur saison dans la Salle de la Fin du monde, d’autres tels Simon Ehammer sont en lice à l’étranger.

Depuis le début du mois de janvier, plusieurs meetings de diverses tailles ont eu lieu en Suisse et à l’étranger. Au Meeting en salle de dimanche dernier à St-Gall, Géraldine Frey (LK Zug) a particulièrement impressionné en décrochant les minima pour le 60 m des CM en salle des 18 au 20 mars prochains à Belgrade (SRB). Les semaines à venir offrent aux meilleurs athlètes suisses de nombreuses possibilités de faire leurs preuves et de bien se placer en vue des Mondiaux indoor en Serbie. A l’occasion du meeting sur deux jours de Biel/Bienne Athletics, pas moins de 16 Swiss Starters sont annoncés samedi et dimanche. S’ensuivent le Q-Meeting du CNP de Berne (5 février) et le Meeting de la LA Bern (12 et 13 février), dans le cadre duquel ont également lieu les Championnats suisses multiples. Le grand moment de la saison nationale a également lieu à Macolin avec les Championnats suisses élite les 26 et 27 février. Les CS indoor jeunesse ont lieu les 19 et 20 février à St-Gall.

Début de saison pour plusieurs Swiss Starters
Plusieurs des meilleurs athlètes entrent dans leur saison ce samedi et dimanche. La médaillée de bronze des CM U20 sur 100 m Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) et Léonie Pointet (CA Riviera) entendent courir vite à Macolin. La spécialiste de haies hautes Noemi Zbären (LK Langnau) participe samedi au 60 m et au 60 m haies. Ce seront là ses premières courses depuis les Championnats suisses de juin dernier à Langenthal.
Les spécialistes de sprint long et de haies basses Charles Devantay (SA Bulle), Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Julien Bonvin (CA Sierre) font des tests de vitesse sur 60 m et 200 m. Rachel Pellaud (Stade Genève) court quant à elle sur sa distance favorite samedi sur 400 m et ensuite dimanche sur 600 m. La comparaison sera intéressante entre elle et les deux médaillées des grands championnats jeunesse U20 de l’été dernier sur 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau) ; la dernière nommée est aussi annoncée sur 1000 m.
Sur les disciplines techniques, la médaillée d’argent des CM U20 de la hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports) sera au centre de l’attention, tout comme le champion suisse du saut en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich).

Ajla Del Ponte reporte son début de saison
En raison d’une petite lésion musculaire dans le grand fessier, Ajla Del Ponte (US Ascona) ne pourra pas prendre le départ samedi à Macolin comme prévu initialement. Pour ne rien risquer, la championne d’Europe en salle reporte son début de saison au 3 février à Ostrava (CZE).

Macolin au lieu de Karlsruhe pour Mujinga et Ditaji Kambundji
Après un test Covid positif, le Meeting du World Indoor Tour Gold de Karlsruhe (GER) de ce vendredi arrive trop tôt pour Mujinga et Ditaji Kambundji (toutes deux STB). Les deux sœurs débutent ainsi leur saison dimanche à Macolin, toutes deux sur 60 m.

Plusieurs Swiss Starters en lice à l’étranger
Deux Helvètes sont présents au Meeting de Karlsruhe : Benjamin Gföhler en longueur et Salomé Kora (LC Brühl) sur 60 m. Après avoir effacé 4,52 m il y a deux semaines en France, lors de sa première compétition suite à sa vilaine chute à l’entraînement l’an dernier, Angelica Moser (LC Zürich) participe samedi à son prochain concours à Nevers (FRA). Jonas Raess (LC Regensdorf) souhaite être rapide samedi à Boston (USA) sur 3000 m. Le médaillé de bronze du poids aux CM U20 de l’été dernier Jephté Vogel (FSG Alle) fait pour sa part le déplacement de Sindelfingen (GER).

Les spécialistes multiples en France
Les meilleurs spécialistes multiples du pays sont en lice à Aubière, en France. Le Meeting du World Athletics Combined Events Tour permet au détenteur du record suisse Simon Ehammer (TV Teufen) ainsi qu’à Finley Gaio (SC Liestal), Andri Oberholzer (NET Sport Club Amriswil), Matthias Steinmann (LV FrenkeFortuna) et Nino Portmann (LA Nidwalden) de se mesurer avec la concurrence internationale sur un l’heptathlon qui s’annonce très intéressant. Ehammer est bien entré dans sa saison avec plusieurs bons résultats à St-Gall : il a montré que sa courbe de forme était ascendante depuis sa blessure de l’an passé.

Swiss Athletics est de la partie en Suisse et à l’étranger via son site internet, Instagram, Facebook et Twitter. Les meetings du World Indoor Tour Gold de vendredi (dès 19h) à Karlsruhe (GER) et de samedi (dès 20h30) à New York (USA) sont diffusés en live et Free-TV sur Swiss Sport TV.

Lien vers le Meeting en salle de Macolin

Remarque : le meeting en salle de Macolin suscite à nouveau un grand intérêt. Cette année, en raison de la situation de Corona, seuls les athlètes disposant d’une licence suisse sont admis. Les organisateurs prient les athlètes et le personnel accompagnant de respecter le concept de protection, qui impose notamment le port strict du masque en dehors de l’infield, et de s’y tenir en tout temps.

(eig)