Silke Lemmens (Photo: athletix.ch)
Silke Lemmens (Photo: athletix.ch)

CS élite à Macolin : aperçu discipline par discipline (femmes)

Les meilleures athlètes suisses ont brillé ces dernières semaines avec de nombreuses excellentes performances en Suisse et à l’étranger. L’aperçu ci-dessous montre quelles sont les plus grandes candidates aux médailles dans les douze disciplines au programme des CS en salle de ce week-end à Macolin.

>>>Lien vers le livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub<<<

60 m

Le sprint de 60 m s’annonce comme un des plus grands moments du week-end. Mujinga Kambundji (STB), deuxième meilleure Européenne de la saison, est la grande favorite. La codétentrice du record suisse peut venir décrocher à Macolin son septième titre national sur la distance. Après avoir abaissé son record à 7″25 cet hiver, Géraldine Frey (LK Zug) entend elle aussi rentrer de Macolin avec une médaille autour du cou. Salomé Kora (LC Brühl), Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) et Léonie Pointet (CA Riviera) vont rendre la course au podium on ne peut plus tendue. La championne d’Europe en salle Ajla Del Ponte (US Ascona) souffre d’une inflammation à l’insertion de l’ischio sur la hanche et a dû mettre un terme à sa saison en salle.

Meilleure perf de la saison : Mujinga Kambundji 7″13
Vainqueur 2021 : Ajla Del Ponte 7″15
Record suisse : Mujinga Kambundji (2018), Ajla Del Ponte (2021) 7″03
Limite pour les CM en salle : 7″30

200 m

Léonie Pointet (CA Riviera) est la seule participante à être descendue sous les 24 secondes cette année. Elle a donc de bonnes chances de grimper pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marque d’un podium national élite. Derrière Pointet, ce sont Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Michelle Gloor (LC Zürich) et Samantha Dagry (Lausanne-Sports) qui semblent avoir les meilleures armes.

Meilleure perf de la saison : Ajla Del Ponte 23″68
Vainqueur 2021 : Ajla Del Ponte 23″39
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 22″88
Limite pour les CM en salle : –

400 m

Sur la course de deux tours, la comparaison sera intéressante entre trois athlètes membres du relais national de 4×400 m en lice aux Jeux olympiques de Tokyo l’an passé. Silke Lemmens, Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich) et Rachel Pellaud (Stade Genève) vont pour sûr offrir aux spectateurs une course passionnante.

Meilleure perf de la saison : Audrey Werro 53″03
Vainqueur 2021 : Silke Lemmens 53″61
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 51″28
Limite pour les CM en salle : 52″90

800 m

La situation s’annonce une nouvelle fois très intéressante sur le 800 m féminin. Avec la présence de la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux), la vice-championne du monde U20 et médaillée de bronze des CE U20 Valentina Rosamilia (BTV Aarau) ainsi que la multiple championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport), trois jeunes athlètes de grand talent sont au départ et promettent une course très intéressante. Werro et Rosamilia ont battu leur record ces dernières semaines. Sclabas a réalisé de très bons entraînements avant de tomber malade et de devoir faire une pause. Désormais guérie, elle profite des CS pour faire un point de situation en compétition. La 9e des Jeux olympiques et plus rapide de la saison Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est inscrite sur plusieurs disciplines. Freinée par des problèmes de genou, elle n’est pas sûre de pouvoir s’aligner sur la distance. Si elle est là, c’est elle la favorite.

Meilleure perf de la saison : Lore Hoffmann 2’01″25
Vainqueur 2021 : Lore Hoffmann 2’03″89
Record suisse : Selina Rutz-Büchel (2017) 2’00″38
Limite pour les CM en salle : 2’01″50

1500 m

Si elle participe au 800 m et au 1500 m, Delia Sclabas (Gerbersport) est l’athlète avec le plus grand palmarès au départ. Emma Lucchina (VIGOR Ligornetto) et Camille Chenaux (Lausanne-Sports) peuvent toutes deux également se rendre à Macolin avec des espoirs de médaille. Toutes deux ne sont encore jamais montées sur un podium de CS en salle. Si la spécialiste de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est de la partie, c’est elle la grande favorite.

Meilleure perf de la saison : Emma Lucchina 4’29″76
Vainqueur 2021 : Joceline Wind 4’32″98
Record suisse : Sandra Gasser (1993) 4’07″98
Limite pour les CM en salle : 4’09″00

3000 m

Nouvelle championne suisse en perspective sur la plus longue course du week-end. Nicole Egger (LV Langenthal) et Camille Chenaux (Lausanne-Sports) ont les meilleures cartes pour gagner une première fois en salle. Les choix tactiques des deux coureuses seront intéressantes à suivre. Nora Gmür (LAR TV Windisch) a elle aussi de réelles chances.

Meilleure perf de la saison : –
Vainqueur 2021 : Chiara Scherrer 9’10″33
Record suisse : Chiara Scherrer 9’10″33
Limite pour les CM en salle : 8’49″00

60 m haies

La course de haies féminine s’annonce de classe internationale. La nouvelle détentrice du record suisse U23 Ditaji Kambundji (STB) a les faveurs de la cote. La championne d’Europe U20 n’est en effet restée il y a deux semaines qu’à 3 centièmes du record suisse de Julie Baumann (7″95). Kambundji sera défiée avant tout par Noemi Zbären (SK Langnau), qui a elle aussi décroché à plusieurs reprises les minima pour les CM en salle. Selina von Jackowski (Old Boys Basel) a également de bonnes perspectives de médaille.

Meilleure perf de la saison : Ditaji Kambundji 7″98
Vainqueur 2021 : Ditaji Kambundji 8″10
Record suisse : Julie Baumann (1995) 7″95
Limite pour les CM en salle : 8″16

Hauteur

En effaçant 1,90 m, Marithé Engondo (Lausanne-Sports) a égalé début février le record suisse U23 de la hauteur. Avec son niveau actuel, la médaillée d’argent des CM U20 est la grande favorite. La première candidate pour l’argent est Livia Odermatt (LC Luzern). Lisa Schueler (STB) et Marina Zanoni (LC Therwil) sont les autres prétendantes à une médailles. Après une opération du dos en novembre dernier, la détentrice du record national Salome Lang (Old Boys Basel) n’est pas encore en mesure de concourir et se concentre sur sa préparation de la saison estivale.

Meilleure perf de la saison : Marithé Engondo 1,90 m
Vainqueur 2021 : Salome Lang 1,88 m
Record suisse : Salome Lang (2020) 1,94 m
Limite pour les CM en salle : 1,97 m

Perche

La victoire du concours de la perche passe par Angelica Moser (LC Zürich). Sur son sautoir-maison dans la Salle de la Fin du monde, la championne d’Europe en salle a l’occasion de récolter son sixième titre consécutif. Il faudra toutefois avoir un œil attentif sur Pascale Stöcklin (Old Boys Basel), qui a hissé il y a quelque jours son record indoor à 4,35 m. Dans la lutte pour le bronze, ce sont avant tout les deux collègues de club Romy Burkhard et Sina Ettlin (LV Fricktal) qui ont les plus grands leviers.

Meilleure perf de la saison : Angelica Moser 4,60 m
Vainqueur 2021 : Angelica Moser 4,62 m
Record suisse : Nicole Büchler (2016) 4,80 m
Limite pour les CM en salle : 4,75 m

Longueur

Avec Daniela Schlatter (TV Länggasse) et Alessia Danelli (LC Zürich), on trouve dans ce concours deux athlètes à avoir déjà dépassé les 6 m cet hiver. La championne suisse en plein air 2021 Schlatter peut espérer décrocher son premier titre national indoor. Attention aussi à Emma Piffaretti (US Ascona), qui a aussi son mot à dire dans la course au titre.

Meilleure perf de la saison : Daniela Schlatter 6,13 m
Vainqueur 2021 : Annik Kälin 6,29 m
Record suisse : Irene Pusterla (2011) 6,71 m
Limite pour les CM en salle : 6,80 m

Triple

Il y a une année, Alina Tobler (LC Brühl) a remporté son premier sacre national en salle. La voilà qui s’élance avec la meilleure performance suisse de la saison. Pour gagner, elle devra toutefois bondir plus loin que la multiple championne suisse (11x) Barbara Leuthard (LC Zürich), qui a elle aussi déjà atterri à plus de 12 m cette année. Serena Raffi (TV Wohlen) compte comme toujours elle aussi parmi les favorites.

Meilleure perf de la saison : Alina Tobler 12,34 m
Vainqueur 2021 : Alina Tobler 12,55 m
Record suisse : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m
Limite pour les CM en salle : 14,30 m

Poids

Miryam Mazenauer (TV Teufen) est actuellement la meilleure lanceuse de poids du pays. Au vu de ses performances, la détentrice du titre a d’excellentes chances de récolter son troisième titre en salle. Elle est avant tout défiée par Vanessa Fust (LV Langenthal). La nouvelle championne suisse du pentathlon Sandra Röthlin (Leichtathletik Kerns) est pour sa part bien placée pour décrocher le bronze.

Meilleure perf de la saison : Miryam Mazenauer 14,96 m
Vainqueur 2021 : Miryam Mazenauer 15,44 m
Record suisse : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m
Limite pour les CM en salle : 18,30 m

Swiss Athletics est de la partie tout le week-end sur ses réseaux (Instagram, Facebook et Twitter).

Lien vers la liste des participants et de résultats

Lien vers l’aperçu général des CS en salle

Lien vers l’aperçu masculin

Lien vers les CS en salle (horaire, etc.)

Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics

(fre)