Markus Lehmann (Photo: Swiss Athletics)
Markus Lehmann (Photo: Swiss Athletics)

Markus Lehmann nommé nouveau Directeur de Swiss Athletics

Le Comité central de Swiss Athletics a réglé rapidement la succession du Directeur Peter Bohnenblust, qui quittera ses fonctions après huit ans de service. Lors de sa séance du 24 mai, le Comité central de Swiss Athletics a nommé à l’unanimité Markus Lehmann (50 ans) au poste de Directeur de la Fédération.

Markus Lehmann s’est présenté comme candidat interne pour le poste annoncé publiquement et s’est imposé à la suite d’un processus de sélection fait de plusieurs étapes. Le futur Directeur de Swiss Athletics est prof de sport de formation. Il a été pendant 14 ans Directeur des courses internationales du Lauberhorn à Wengen et a terminé avec succès un Executive MBA en gestion stratégique et leadership à la Haute école spécialisée de Lucerne. Depuis septembre 2020, il est Chef de projet « Athlétisme suisse 2030 » à Swiss Athletics. Dans ce rôle, Lehmann a intensifié la coopération de la Fédération avec les deux meetings suisses de Diamond League, Weltklasse Zurich et Athletissima Lausanne, et a lancé des initiatives communes qui contribuent au succès à long terme de l’athlétisme suisse.

« Avec Markus Lehmann, c’est une personnalité dirigeante pragmatique et terre-à-terre qui reprend la direction opérationnelle de Swiss Athletics. De pair avec l’équipe des bureaux, sa tâche sera de créer les meilleures conditions possibles pour permettre à l’athlétisme suisse de continuer sur son chemin à succès. Il est important de parvenir à exploiter les opportunités de marketing offertes par le succès sportif, de promouvoir la coopération au sein de la scène sportive suisse et de faire en sorte que Swiss Athletics puisse suivre financièrement et structurellement l’excellent développement sportif », explique Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics.

Lehmann s’est au cours de son mandat d’un an et demi au sein de la Fédération rapidement intégré à la famille de l’athlétisme. Grâce à son point de vue extérieur, il a déjà amené bon nombre de nouvelles idées et utilisé avec succès son vaste réseau et savoir-faire de marketing au profit de l’athlétisme suisse.

Patrizia Danzi, qui a été fortement impliquée dans le processus de candidature en tant que membre du comité de nomination du Comité central, ajoute : « Au cours de nos entretiens avec Markus, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était la personne idéale pour poursuivre avec ses collègues du Comité directeur l’histoire à succès de l’athlétisme suisse. »

Bilan à succès de Peter Bohnenblust
Le Directeur sortant Peter Bohnenblust avait repris la direction opérationnelle de Swiss Athletics en août 2015, un an après les Championnats d’Europe à domicile à Zurich. Depuis, l’athlétisme suisse a connu un impressionnant essor sportif. Au cours de cette période, l’ancien décathlonien a réussi à professionnaliser les structures de la Fédération et à étendre continuellement les services de la Fédération. Sous sa direction, les fonds propres de la Fédération ont pu être augmentés de plus de 50%. Plus récemment, pendant la crise du Covid, Peter Bohnenblust et son équipe ont fait preuve d’une grande agilité et rendu possible divers formats de compétition, de sorte que l’athlétisme reste présent même dans les moments les plus difficiles de la crise.

« Au cours des dernières années, Peter Bohnenblust a constitué une jeune équipe, engagée et compétente. Il a augmenté le niveau de services de la Fédération envers les diverses parties prenantes et a continuellement augmenté les fonds propres de la Fédération. Le fait que nous puissions maintenant présenter une solution de remplacement optimale issue de cette équipe souligne le bilan à succès de Peter Bohnenblust en tant que Directeur », déclare le président Christoph Seiler.

Peter Bohnenblust avait annoncé en début d’année qu’il allait quitter ses fonctions après huit ans de loyaux services. Son annonce a permis de planifier sa succession, de la réaliser dans les meilleures conditions et d’assurer une transition harmonieuse. Les détails du processus de passation seront définis en commun ces prochaines semaines.

(swa)