Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)
Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)

Courses de sprint et de haies très intéressantes à La Chaux-de-Fonds

Comme chaque année, le Résisprint international de ce dimanche à La Chaux-de-Fonds présente un très belle affiche. Les champions suisses Géraldine Frey (100/200 m), William Reais (100/200 m), Silke Lemmens (400 m), Noemi Zbären (100 m haies) et Angelica Moser (perche) sont notamment au départ.

Le Meeting international de La Chaux-de-Fonds compte depuis des années parmi les meilleures adresses du calendrier athlétique suisse. Les courses de sprints et de haies sont toujours de grande facture. C’est ainsi que l’an passé Ajla Del Ponte (US Ascona) y a réussi en août dernier en 10″90 un nouveau record suisse du 100 m ; et que le même jour Jason Joseph (LC Therwil) a abaissé le record national du 110 m haies à 13″12. La Tessinoise et le Bâlois ne sont pas de la partie cette année, mais d’autres athlètes helvétiques de renom sont présents et le public du Stade de la Charrière peut se réjouir d’une programme très intéressant.

Géraldine Frey en grand forme
Sur le sprint féminin, c’est Géraldine Frey (LK Zug) qui est la tête d’affiche nationale. La Zougoise de 25 ans court d’un succès à l’autre cette année. Aux Championnats suisses du week-end passé à Zurich, elle a d’abord décroché en 11″23 sur 100 m la limite pour les CE à Munich (GER), avant de décrocher sur 200 m le titre national en abaissant son record à 23″12. Elle entend bien entendu profiter du stade haut perché (à 998 m) de La Chaux-de-Fonds pour confirmer sa grande forme. Salomé Kora (LC Brühl) et Léonie Pointet (CA Riviera) seront ses principales rivales côté national.

William Reais (LC Zürich) sera lui aussi au départ du 100 et du 200 m. Le champion d’Europe U23 veut profiter de l’occasion pour abaisser ses meilleurs chronos de la saison. Sur 400 m, les regards seront avant tout tournés sur la médaillée de bronze des CE U23 Silke Lemmens (LC Zürich) et sur Charles Devantay (SA Bulle).

Haies avec Ditaji Kambundji, Noemi Zbären et Yasmin Giger
La spécialiste de haies hautes Noemi Zbären (SK Langnau) compte parmi les figures fortes de l’athlétisme suisse cette année. Grâce à plusieurs chronos sous les 13 secondes ces dernières semaines, la 6e des CM 2015 a retrouvé le haut niveau et n’est avec son meilleur temps de 12″96 qu’à 3 centièmes des minima pour les CE à Munich (GER). A La Chaux-de-Fonds, elle sera entre autres opposée à la championne d’Europe U20 Ditaji Kambundji (STB) et à sa dauphine des joutes nationales Selina von Jackowski (Old Boys Basel), qui a pour sa part abaissé son record à 13″18 à Zurich.

Sur 400 m haies, on retrouvera la médaillée de bronze des CE U23 Yasmin Giger (LC Zürich) face à la championne suisse Annina Fahr (LAC TV Unterstrass). Giger a chuté sur la 8e haies en séries des CS et n’a par suite pas pu courir en finale. Elle entend se racheter à La Chaux-de-Fonds et réussir un bon chrono en prévision des CM à Eugene (USA). Sur le 400 m haies masculin, Dany Brand (LC Zürich) sera notamment à la lutte avec Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports).

Angelica Moser toujours plus haut
Au saut à la perche, Angelica Moser (LC Zürich) et Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) sont de la partie. Moser a décroché dans le Letzigrund son 6e titre national consécutif et souhaite améliorer sa meilleure marque de la saison actuellement de 4,55 m. Idem pour Stöcklin, qui a hissé son record il y a trois semaines à Genève à 4,50 m.

Le Meeting de La Chaux-de-Fonds commence à 10h25, le programme principal dure de 13h à 16h30.

Lien vers le Meeting de La Chaux-de-Fonds

(fre)